Forums Développement Multimédia

Les formations Mediabox
Les formations Mediabox

Bien référencer son site

Par piloue, le 12 août 2005

Même si les moteurs et annuaires restent parfois un grand mystère, quelques règles bien appliquées peuvent vous faire obtenir un bon référencement.

Généralités

Ces annuaires et moteurs qui demandent des sous !

Et oui, chers lecteurs, le référencement n'est plus ce qu'il était ! Un grand nombre de moteurs ou d'annuaire de grands nom vous demanderont des sommes parfois astronomiques (300 €) pour effectuer une soumission, ce qui signifie que vous n'êtes même pas sûr d'être accepté et référencé. :!: Faites donc attention et réfléchissez bien avant de gaspiller vos sous ! Généralement les soumissions payantes sont obligatoires pour les sites professionels ou a but lucratif.

Alors, comment faire ?

Et bien nous allons essayer d'être bien référencé gratuitement, et si je ne devais choisir qu'un seul moteur, se serait google, et pour plusieurs raisons : 1- C'est le meilleur et un des plus fréquenté 2- Il est gratuit (pour le moment) 3- yahoo fait un partenariat avec lui, ce qui signifie qu'une requete effectuée chez yahoo et doublonnée par une requete chez google. Résultat : si vous n'êtes pas référencé chez yahoo, vous pouvez tout de meme apparaitre parmi les réponses.

Quand référencer mon site ?

Soumettre au référencement un site en cours de contruction c'est aller directement à la potence ! Il faut un contenu pertinant et un site terminé. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne pourra plus évoluer, loin de là, mais au moment de sa soumission il doit se suffir à lui même.

Qu'est ce qui référence mon site

Une fois votre site soumis, un être humain peut lui même visiter le site et juger de sa pertinance et de sa qualité (c'est je crois le cas chez yahoo, qui sont très select) ou bien un robot qui vérifira (ou non) qu'il y ai une cohérence entre les mots clés saisis et le contenu du site. Après c'est le travail des robots de sniffer les pages et de les référencer.

Le cas des annuaires

Les annuaires proposent une recherche thématique et affichent une liste de résultats généralement par ordre alphabétique, ordre de tri qui se fera soit sur le titre, soit sur le nom de domaine. La pertinance n'entre ici pas (ou peu) en jeu, seuls les caractères alphabétiques se font la guerre :D Reflechissez donc avant d'acheter votre .com et choisissez un titre pertinant ;)

Le cas des moteurs de recherche

Plusieurs facteurs vont jouer et un bon positionnement dépendra et de votre travail et de votre chance ! Un travail long et laborieux vous attend, et les résultats ne seront visibles que d'ici quelques semaines. Alors courage !

Ce qu'il faut faire

Avant de commencer votre site

- Si vous avez le choix, achetez un nom de domaine commencant par une lettre de l'alphabet proche du A pour mieux sortir dans les annuaires. Les chiffres sortent avant les lettres. Ainsi le nom de domaine “2bestrong.com” sortira dans les premiers et “tobestrong.com” sera vers la fin de la liste… - Faites une recherche dans google sur le thème que vous voulez aborder : avez vous de la concurence sérieuse ? Combien de résultats sortent ? Votre site risque t il d'être noyé dans la masse ? Bref, cela vaut il le coup de se lancer dans le long et fastidieux travail du référencement :?:

Pendant la création du site

- Soignez bien votre projet : une charte graphique correcte et une ergonomie irreprochable (hiérarchie/navigation/fautes d'orthographe)

- Il faut savoir que certains moteurs se basent sur plusieurs critères pour leur liste de résultats : mots clés, balise description, titre et contenu de la page. Mettez toutes vos chances de votre côté : vous voulez etre pertinant sur les mots “chambre froide”, faites en sorte qu'ils apparaissent dans tous les éléments nommés ci-dessus, et éventuellement plusieurs fois dans le contenu texte de la page. Google par exemple ne tient plus compte des mots clés et base ses recherches sur le titre et le contenu de la page

- Attention aux noms des fichiers et des dossiers : seuls les 26 lettres de l'alphabet, les 10 chiffres et les signe - et _ sont utilisables Jamais d'accent, d'espace ou autre chose d'étrange… Il est à noter que l'URL complete des fichiers qui seront référencés est prise en compte. :idea: Utilisez des noms de fichiers pertinants, utilisant les bons caractères, avec une limite de 12 caractères.

- Faites une page “plan du site” : une page primordiale qui contient les mots clés les plus importants et tous les liens du site

- Si votre menu est en flash, doublonnez le avec des liens dans le code html, en bas de page par exemple (exemple : www.amplhifi.com). Les sniffeurs pourront alors travailler correctement et ne seront pas bloqués.

- Vous avez plusieurs sites ? Augmentez facilement votre popularité en inscrivant sur chacune des pages importantes un lien vers l'index de l'autre site (exemple entre www.yodatech.com et www.yodabusiness.com)

- Travailler les titres de votre page, le contenu de celles-ci et la hiérarchie des éléments : Google ne tient plus compte des balises meta depuis bien longtemps et se base sur le contenu réél de votre site. Notez qu'un texte encadré de balises <h1></h1> sera plus important pour google qu'un texte encadré de balises <p></p>

- Faites une étude des sites concurents qui sortent parmi le top 5 : étudiez leurs mots clés et inspirez vous en.

- Travaillez sur vos balises méta. Même si google n'en tient pas trop compte, d'autres moteurs continuent de ne se baser que sur celles-ci. Vous trouverez ici un tutoriel à ce sujet. Vous pouvez aussi utiliser ce générateur et consulter ce dossier tres complet sur le référencement.

Avant la soumission

- Vérifier tous les liens de votre site et toutes les images et leur balise Alt (utilisez la commande Rapport de Dreamweaver) - Vérifiez vos méta, en utilisant par exemple ce site là - Certains moteurs ou annuaires ne tiennent pas compte des métas saisies dans vos pages et vous demande de re-saisir manuellement un titre, une description courte et quelques mots clés. Il est donc conseillé de préparer une petite fiche à ce sujet pour gagner du temps :) - Préparez vous une liste des annuaires et moteurs ciblés. Vous y inscrirez la date de soumission et la date prévue de référencement. Vous pourrez aussi y inscrire la ou les catégories dans lesquelles vous avez inscrit votre site.

Soumission

- Respecter les instructions données pour chaque moteur ou annuaire - Ne spammez pas ! - Prenez votre mal en patience, les liens de soumission sont parfois bien caché et il faut fouinner pour les trouver ;)

L'indice ce popularité

Un autre facteur entre en compte pour être bien référencé : la popularité. Il s'agit du nombre de sites faisant un lien vers votre propre site.

Plusieurs moyens s'offrent à vous : partenariat, échange de banniere… Mais le plus simple et le moins contraignant est d'inscrire son site dans les petits annuaires persos :idea: . Plus vous apparaitrez sur le web, mieux vous serez positionné :)

Loup y es tu ?

Pour savoir si vous êtes référencé dans un moteur, faites simplement une recherche sur l'url ou le domaine de votre site ! Si vous l'êtes, vous pourrez faire une recherche plus précise et voir si votre référencement est correct, pour éventuellement rectifier le tir. Attendez tout de même quelques temps avant de re-soumettre votre site, il serait dommage que l'on vous accuse de spam…

Ce qu'il ne faut pas faire

- Il est conseillé d'éviter les frames qui découpent le contenu de vos pages en plusieurs fichiers - Mettre trop peu de texte : trop d'images, peu de texte, uniquement des animations flash ⇒ votre site n'est pas pertinant :idea: Pour rester mettre toutes vos chances de votre côté avec un site tout en flash, n'hésitez pas à mettre du texte “brut” entre des balises <noembed> auxquelles certains moteurs sont sensibles - Soumettre un site non terminé - Mettre des mots clés ou une description qui n'a rien a voir avec le sujet du site (les moteurs peuvent vous refuser et vous mettre sur black-list) - Soumettre plusieurs fois d'affilées (SPAM) votre site (black-list en vue aussi !!) - Il ne faut pas utiliser les référenceurs automatique, même s'ils sont sur des sites de renom. Rien n'est plus efficace qu'un travail fait à la main et au cas par cas.

L'ultime recours = publicité payante

Il arrive parfois (voire souvent) que malgrè une bonne étude et des bons mots clés, le site soit mal référencé, noyé dans la masse. Pour vous donner une idée, il y a plus de 2 500 000 de résultats chez google sur la requete création site internet… Autant dire que ca releve du miracle d'apparaitre dans les 10 premiers :)

Plusieurs sites, comme google, proposent moyennant finance, de faire apparaitre votre site parmi les liens commerciaux sur la premiere page de résultat. J'utilise actuellement le système adwords qui me semble être le plus souple, vu qu'il permet entre autres de controler son budget : pas de surprise à la fin du mois, vous savez grosso modo combien vous allez payer !

D'autres concepts, plus ou moins similaires, existent, à vous de trouver celui qui vous convient le mieux ;-)

Liens utiles

  • Optimisez votre référencement sur google
  • Le guide du référencement - Sam-mag
  • Le guide du référencement - PromoWeb
  • Trucs et astuces - Yooda
  • Etude des différents moteurs de recherche
  • Guide des annuaires
  • Faire sa pub sur google
  • Vérifiez votre indice de popularité