Forums Développement Multimédia

Les formations Mediabox
Les formations Mediabox

Introduction à PHP

Compatible PHP. Cliquer pour en savoir plus sur les compatibilités.Par Qwix, le 12 août 2005

Histoire de PHP

Le langage PHP a été créé en 1994 par Rasmus Lerdorf, qui souhaitait conserver une trace des personnes qui venaient visiter son site pour lire son CV.Face à la demande croissante des internautes, il mis alors en ligne la première version de son programme appelé alors Personal Sommaire Page Tools, puis rebaptisé en Personal Home Page en 1995, PHP v1.0 était né.Devant le succès rapide de ce langage, Rasmus Lerdorf décida alors de l'améliorer, en lui intégrant des structures de contrôle, des boucles…, et aussi le support de mSQL. PHP v2.0 fut créé pendant l'été 1995, et fut immédiatement adopté par de nombreux sites personnels et professionnels. En 1997, Zeev Suravski et Andi Gurmans, puis par la suite Stig Bakken, Shane Caraveo et Jim Winstead, rejoignirent Rasmus Lerdorf afin de créer PHP v3.0, qui fut disponible en 1998. En 1999 PHP v4.0 était disponible. Maintenant nous utilisons toujours PHP4 et son succès et grandissant…

Qu'est-ce que PHP ?

PHP est, comme l'ASP, un langage de script interprété par un serveur(Apache, IIS…). Ce n'est pas un langage compilé comme JAVA ou C. Il permet une interaction avec des bases de données. PHP est un langage gratuit, que l'on peut intégrer dans du HTML, ce qui permet une grande souplesse d'utilisation.

A quoi sert PHP ?

Comme je l'ai dit ci-dessus, PHP permet une interaction avec des bases de données on peut ainsi créer des sites dynamiques que l'on peut mettre facilement à jour. Mais PHP permet bien plus que cela, il supporte les protocoles réseaux les plus utilisés, permet de crypter des données, et bien plus encore :) nous essaierons de voir, dans les prochains tutoriaux, un grand nombre de ses possibilité ;)

Que faut-il pour programmer en PHP ?

Pour programmer en PHP, vous n'avez pas besoin de grand chose :) Il vous faut: - un éditeur de texte, Dreamweaver par exemple ;) - un serveur Apache pour le PHP. - un serveur MYSQL pour les bases de données. - un gestionnaire de bases de données comme phpMyAdmin.

Heureusement, pour les utilisateurs de Windows il a été créé un 'pack' comprenant Apache, mysql et PhpMyAdmin. Ce 'pack' s'appelle EasyPHP.

Installation de EasyPHP

Pour le moment, les linuxiens sont obligés d'installer chaque module (Apache, MYSQL, PHP et PhpMyAdmin) séparément. Mes compétences sous Linux n'étant pas exceptionnelles, je ne préfère pas expliquer ces installation, mais plutôt vous rediriger vers ce tutorial qui est à mon avis suffisamment clair :)

Sous Windows les choses sont beaucoup plus simples(quoique…), il vous suffit de télécharger EasyPHP ici. Installons ce logiciel pas à pas:

Lancez le fichier que vous avez téléchargé, vous devriez avoir ceci:

cliquez sur suivant, et accepter l'accord de licence:

choisissez votre répertoire d'installation:

sélectionnez votre dossier du menu démarrer:

installez:

L'installation est maintenant terminé, redémarrez votre machine afin que les changements soient pris en compte.

Premier test

Nous allons voir maintenant si tout à été bien installé. Ouvrez votre navigateur Web préféré, et tapez: http://localhost/ ou http://127.0.0.1 qui correspond à l'adresse IP de votre serveur sur votre machine. Si une page grise s'affiche, c'est que tout à été installé correctement. Vos pages PHP seront désormais à placer dans le dossier www de EasyPHP sinon elles ne seront pas interprétées comme du PHP et votre code sera tout bonnement affiché dans votre navigateur comme du texte. Vous voilà maintenant prêt(e) pour écrire votre premier script en PHP :) :)

Premier script PHP

Pour votre premier programme, nous allons faire dans l'originalité, nous allons afficher une phrase .

<?php
	echo "Bonjour est bienvenue sur www.dreamweaver-forum.net j'espère que ce tutorial vous plaira." ;
?>

Explications:

Les deux balises <?php ……. ?> indiquent qu'elles contiennent du code PHP et donc qu'il devra être interprété par le serveur. Ensuite nous avons la fonction echo qui, comme vous pouvez vous en doutez affiche le texte qu'elle précède. Enregistrez cette page sous premierScript.php dans votre répertoire racine (document root), et lancez la avec votre navigateur. Celui-ci va afficher :

Bonjour est bienvenue sur www.dreamweaver-forum.net j'espère que ce tutorial vous plaira.

:!: IMPORTANT :!: A la fin de chaque ligne de PHP, il vous faudra taper un ';' sinon, PHP vous retournera une erreur de syntaxe.

Maintenant que nous avons vu comment afficher du texte, allons un petit peu plus loin ;) . Avec PHP vous pouvez générer du HTML, ce qui est très pratique. Essayons donc d'améliorer notre petit script:

<?php
	echo "<br>\nBonjour est bienvenue sur <a href=\"http&#58;//www.dreamweaver-forum.net\" target=\"_blank\">www.dreamweaver-forum.net</a>j'espère que ce tutorial vous plaira" ;
?>

Nous avons maintenant généré du HTML grâce à PHP. En effet si vous regardez la source de votre page, après interprétation par le serveur vous devriez voir ceci:

<br> Bonjour est bienvenue sur <a href=“http://www.dreamweaver-forum.net” target=“_blank”>www.dreamweaver-forum.net</a>j'espère que ce tutorial vous plaira.”

Donc vous devriez maintenant avoir un lien vers ce forum, dans votre page. Vous vous demandez peut-être pourquoi il y a ces caractères:

\n

et

\”

Le \n signifie que lorsque le code HTML est généré, il doit y avoir un retour-chariot là où on a tapé ce \n, car par défaut PHP génére le HTML sur une seule ligne ( on dit qu'il génère du PHP au kilomètre ;) ) ce qui n'est pas très lisible quand on souhaite lire le code HTML qui a été généré. Par exemple

echo "<br>\nQwix vous passe le bonjour." ;

donnera le code HTML suivant:

<br> Qwix vous passe le bonjour.

Le \” indique à PHP d'interpréter les ” comme du texte simple.




Tutorial de Qwix