Forums Développement Multimédia

Les formations Mediabox
Les formations Mediabox
EN CHANTIER
Cette page n'est pas terminée et est en cours d'écriture.

(Vous pouvez laisser cette balise le temps de rédiger votre tutoriel. Ainsi les lecteurs seront-ils avertis que le tutoriel n'est pas terminé. Vous pourrez enlever cette balise quand vous aurez fini.)

Utilisation des boucles en PHP

Compatible PHP 5. Cliquer pour en savoir plus sur les compatibilités.Par maxkauf68 (Kaufmann), le 05 janvier 2011

Les boucles sont très utiles dans le domaine de la programmation en PHP. En effet, elles permettent de demander à l'ordinateur de répéter des instructions.

Prenons l'exemple d'un forum, il serait beaucoup trop long pour vous de dire d'afficher les messages et le nom de l'auteur à chaque fois. C'est à ce moment là que nos boucles vont intervenir. On va dire à l'aide de la boucle d'afficher 30 fois le message avec le nom de son auteur.

Ce chapitre est très important pour vous, car il va vous permettre de gagner beaucoup de temps une fois que vous le maîtriserez.

Prérequis

Pour pouvoir suivre ce tutoriel vous devez déjà posséder quelques connaissances en php.

**Une boucle simple : While**

Une boucle est une structure qui fonctionne de la même manière que les conditions (“if”, “else”,…) Elles vont nous permettre de répéter plusieurs fois des instructions, ce qui permet de gagner du temps.

Le seul problème avec les boucles est qu'elles s'exécutent à l'infini. Pour éviter cela, on utilise les conditions, tant qu'elles se vérifient la boucle continue à s'exécuter, dès qu'elle ne se vérifie plus on sort de la boucle.

Voici un extrait de code assez simple avec une boucle “while” :

<?php
while ($continuer_boucle == true)
{
    // instructions à exécuter dans la boucle
}
?>

On peut traduire le “while” par « tant que ». Dans l'exemple on demande : “tant que “$continuer_boucle” est vrai, on exécute les instructions”. Lorsque l'on veut que des instructions soient répétées en boucle, on les place entre les accolades.

Il n'y a rien de bien compliqué, mais nous allons quand même voir quelques exemples, pour que vous puissiez bien assimiler le fonctionnement des boucles.

Dans notre premier exemple, nous allons écrire “Je t'aime” cent fois. Grâce à PHP et aux boucles, nous allons pouvoir faire cela en un clin d'œil.

Voici le code :

<?php
$nombre_de_lignes = 1;

while ($nombre_de_lignes <= 100)
{
    echo 'Je t'aime.<br />';
    $nombre_de_lignes++; // $nombre_de_lignes = $nombre_de_lignes + 1
}
?>

Dans cet exemple, nous avons posé la condition : “tant que “$nombre_de_lignes” est inférieur ou égal à 100”. Nous avons donné deux instructions dans cette boucle :

  1. la première instruction est le “echo”, qui va nous permettre d'afficher le texte « Je t'aime ». A noter qu'on a ajouté une balise html <br/> qui nous permet d'ajouter un retour à la ligne.

– la deuxième instruction est “$nombre_de_lignes++”. C'est un peu bizarre je vous l'accorde, mais cette instruction va nous permettre tout simplement d'ajouter 1 à la variable. Dès que l'on fait une boucle, la valeur de la variable augmente de 1, jusqu'à arriver à 100 où elle va s'arrêter. Faites attention, il faut que vous ayez au moins une valeur dans votre boucle, sinon elle ne s'arrêtera jamais et continuera à fonctionner.

Maintenant nous allons voir un autre exemple. Cette fois-ci nous allons tenter d'afficher à chaque fois le numéro de la ligne. Vous verrez ainsi que la valeur de la variable augmente à chaque fois.

<?php
$nombre_de_lignes = 1;

while ($nombre_de_lignes <= 100)
{
echo 'Ceci est la ligne n°' . $nombre_de_lignes . '<br />';
$nombre_de_lignes++;
}
?>

Cet exemple est quasiment le même que le précédent, à une chose près c'est que l'on affiche à toujours la valeur de la variable “$nombre_de_lignes”. On remarque qu'elle augmente petit à petit.

**Une boucle plus complexe : For**

C'est un autre type de boucle qui est dans une forme plus pratique à écrire. La boucle “for” est très utilisée par les programmeurs, et ce, justement pour sa facilité d'utilisation. Il faut tout de même signaler que la boucle “while” et “for” donnent le même résultat et s'utilisent de la même manière. La boucle “for” s'utilise comme la boucle “while”, la différence se fait au niveau de la première ligne de code. Pour comprendre nous allons utiliser le même exemple que le précédent avec la boucle for :

<?php
for ($nombre_de_lignes = 1; $nombre_de_lignes <= 100; $nombre_de_lignes++)
{
echo 'Ceci est la ligne n°' . $nombre_de_lignes . '<br />';
}
?>

Nous allons expliquer la ligne du “for”, afin que vous puissiez bien comprendre comment tout cela fonctionne. Vous remarquerez que le “for” est au tout début. Il est suivi par une suite d'instructions. Les même que dans l'exemple précédent sauf que ses dernières sont toutes sur la même ligne.

Première étape : On déclare la variable “$nombre_de_lignes” et on lui affecte la valeur 1. Deuxième étape : On déclare la condition, c'est là que l'on va dire à PHP que tant que la variable “$nombre_de_lignes” est inférieure ou égale à 100 la boucle s'exécute. Troisième étape : On dit que la variable “$nombre_de_lignes” doit augmenter de un à chaque fois qu'elle est exécutée. Quatrième étape : Maintenant, nous allons dire à PHP qu'il doit afficher le texte « Ceci est la ligne n° » et on ajoute la variable “$nombre_de_lignes”.

Vous savez maintenant utiliser la boucle “while” et “for” !