Forums Développement Multimédia

Les formations Mediabox
Les formations Mediabox

Les conditions en php : Première partie

Par maxkauf68 (Kaufmann), le 09 janvier 2011

Le chapitre que nous allons aborder maintenant est très important pour vous dans l'apprentissage du PHP, car vous serez très souvent amené à les utiliser dans vos pages web.

Prérequis Ce tutoriel parle des bases du langage php, il n'est pas vraiment nécessaire d'avoir de bonnes connaissances en php.

A quoi servent les conditions

Les conditions sont très utiles pour tout programmeur qui veut intégrer des pages web dans son site internet. Elles vont vous permettre d'afficher différentes choses en fonction de différentes situation. On peut dire que les conditions sont la base de tous site internet dynamique.

<?php
$age = "8";
if ($age <== 12)
{
	echo "Salut petit";
}
?>

Détaillons l'exemple donné ci-dessus : Tout d'abord nous avons déclaré la variable “$age” à laquelle nous avons affecté le chiffre “8”. Puis nous commençons notre condition par la structure “if” et ensuite nous demandons à PHP de vérifier que la variable “$age” est bien inférieure ou égale à “12”. Si notre condition se vérifie, on affiche grâce à la fonction “echo” notre texte.

La structure de base : "If... Else"

Les conditions en PHP peuvent être écrites de différentes manières, on parle alors de structures conditionnelles. Nous allons commencer les conditions par la plus importante, la structure conditionnelle “if…else” (que l'on traduit par “si…alors”).

Pour pouvoir continuer à apprendre les structures conditionnelles nous allons devoir suivre le plan suivant : – Les symboles à connaître : tout d'abord il est important de retenir les quelques symboles qui vont nous permettre de déclarer nos conditions. Suivez bien, car tout cela vous sera utile pour les conditions. – La structure “If… Else” : c'est la partie la plus importante de ce plan. Nous allons voir comment fonctionne cette condition. – Des conditions multiples : c'est la partie où nous allons compliquer les conditions. En effet, il est possible d'utiliser plusieurs conditions en une seule fois. – Le cas des booléens : un booléen ne prend que deux valeurs, “TRUE” ou “FALSE”. Lorsque l'on travaille sur les booléens, il y a une façon particulière de les utiliser. Les symboles à connaître

Pour pouvoir commencer dans les meilleures conditions possibles nous allons tout d'abord voir les différents symboles que l'on doit connaître. Nous allons mettre tout ça dans un tableau pour que tout soit plus clair.

Il faut bien faire attention au simple = que l'on utilise avec les variables et le double égal (==) présent ici qu'on utilise pour vérifier l'égalité d'un condition.

La structure If... Else

Pour utiliser une condition il y a une certaine structure à respecter :

  1. Pour introduire une condition, on utilise le mot “if”, qui en anglais signifie “Si”.
  2. On ajoute à la suite entre parenthèses la condition en elle-même (vous allez voir que vous pouvez inventer une infinité de conditions).
  3. Enfin, on ouvre des accolades à l'intérieur desquelles nous mettrons les instructions à exécuter si la condition est remplie.
<?php
$age = 8;

if ($age <= 12)
{
    echo "Salut petit !";
}
?>

Dans le cadre de notre exemple, on demande à PHP si la variable “$age” est inférieure ou égale à 12, alors on affiche « Salut petit ! ».

<?php
$age = 10;
 
if ($age <= 12) // SI l'âge est inférieur ou égal à 12
{
    echo "Salut petit ! Bienvenue sur le site des bisounours !<br />";
    $autorisation_entrer = "Oui";
}
else // SINON
{
    echo "Ceci est le site des bisounours, ce n'est pas un endroit pour vous
    Au revoir !<br />";
    $autorisation_entrer = "Non";
}
 
echo "Avez-vous l'autorisation d'entrer ? La réponse est :
$autorisation_entrer";
?>

On commence notre instruction par le “if”. On dit si la variable “$age” est inférieure ou égale à 12 ans écrit « Salut gamin » et la variable “$autorisation_entrer” a comme valeur “oui”. Plus loin on retrouve le “else” qui veut dire “sinon”. Si la première condition n'est pas vérifiée, on demande à PHP d'afficher le texte suivant : « Ceci est un site pour enfants, vous êtes trop vieux pour pouvoir entrer », et la variable “$autorisation_entrer” aura donc pour valeur “non”. Essayez ce bout de code chez vous, en vous amusant à modifier la valeur de “$age” (sur la première ligne). Vous allez voir que le message qui s'affiche change en fonction de l'âge que vous indiquez !

Voici un autre exemple où j'ai affiché un message et changé la valeur de la variable “$autorisation_entrer”.

<?php
if ($autorisation_entrer == "Oui") // SI on a l'autorisation d'entrer
{
    // instructions à exécuter quand on est autorisé à entrer
}
elseif ($autorisation_entrer == "Non") // SINON SI on n'a pas l'autorisation d'entrer
{
    // instructions à exécuter quand on n'est pas autorisé à entrer
}
else // SINON (la variable ne contient ni Oui ni Non, on ne peut pas agir)
{
    echo "Désolé, j'ai oublié quel âge tu as, peux-tu me le rappeler ?";
}
?>

J'ai aussi rajouté le mot clé “elseif” qui littéralement traduit signifie « sinon si ». Détaillons un peu le code ci-dessus :

  1. tout d'abord on retrouve la variable “$autorisation_entrer”, nous lui avons donné la valeur “oui”, on dit donc à PHP que si la variable est égale à “oui”, alors fais ceci.
  2. ensuite si la variable “$autorisation_entrer” est égale à “non”, alors affiche cette instruction.
  3. la dernière instruction est “sinon tu redemandes l'âge” .

A savoir : au départ, une variable ne contient rien. Sa valeur est vide, on dit qu'elle vaut NULL, c'est-à-dire rien du tout. Pour vérifier si la variable est vide, vous pouvez taper : if ($variable == NULL)…