Forums Développement Multimédia

Les formations Mediabox
Les formations Mediabox

Un effet de lingot d'or à partir d'un texte

Compatible Photoshop. Cliquer pour en savoir plus sur les compatibilités.Par cahnory, le 28 avril 2006

La surface

On commence par écrire son texte avec un jaune orangé assez clair.
1.jpg


Sur un nouveau calque remplir un rectangle de blanc au milieu vertical de la typo…
2.jpg


…et la flouter à l'aide du Filtre> Atténuation> Flou gaussien.
3.jpg


Maintenant on lie se calque au calque de texte à l'aide la commande ctrl-G.
Sur un nouveau calque (que l'on lie également à l'aide de ctrl-G) on fait un dégradé vertical du haut des lettre vers le bas, de blanc à transparent et l'on passe se calque en Incrustation à 40% d'opacité.
4.jpg

Le biseautage

Le biseautage va se faire en deux temps, l'éclairage et l'ombrage. Pour l'ombrage on sélectionne le calque de texte et dans un nouveau calque on remplit la sélection de noir. On contracte la sélection de deux pixels et on supprime, on remonte la sélection de deux pixel et l'on supprime à nouveau.
5.jpg


Pour l'éclairage c'est sensiblement la meme chose sauf que l'on remplis la sélection de blanc et on décale la sélection de deux pixels vers le bas cette fois ci.
On doit donc avoir deux calques pour le biseautage que l'on peut dorénavent fusionner et passer en mode incrustation.
6.jpg On peut bien évidament choisir de faire un biseautage de plus de deux pixel auquel ca la contraction et le décalage de la sélection doivent prendre la nouvelle valeur.

Le volume

Pour le volume on sélectionne le calque de texte puis l'on va revenir au niveau de notre calque de fond et créer un nouveau calque, juste en dessous donc de notre calque de texte. Sur celui ci on va remplir notre sélection de la meme couleur que le texte. Maintenant va commencer une tache répétitive et il peut être pratique de faire un script (qui pourra resservir d'ailleur).
On va réduire la largeur de la sélection à 99% (dépend de la taille du texte) puis remplir la sélection. En répétant cette étape plus ou moins de fois on obtien un volume plus ou moins profond.
7.jpg


Maintenant on va foncer le volume en remplissant un nouveau calque de noir que l'on passe en mode Incrustation à 40% et en liant ce calque à celui du volume à l'aide de ctrl-G.
8.jpg


On va ajouter un peu de radiosité, le fin filet de lumière que l'on trouve dans la partie obscurcie d'un volume. Pour celà on va sélectionner le calque de texte et, sur un nouveau calque lié (toujours à l'aide de ctrl-g) au calque du volume on va remplir la sélection de noir. On applique le filtre Flou gaussien et l'on met l'opacité du calque à 40%.
9.jpg

Le rayonnement

Pour cette partie je remplis mon fond de noir histoire de mieux voir le jaune. Sur un nouveau calque au dessous de tout les autres, on sélectionne le calque volume et on le remplis d'un jaune saturé (ici j'ai pris le jaune à la pipette au niveau du biseautage). On lui applique un Flou gaussien.
10.jpg


Pour que ça soit plus lisible on sélectionne le calque de texte, on dilate notre sélection d'un pixel, on lui applique un contour progressif d'un pixel et on supprime.
11.jpg


Au final la fenêtre des calques devrait ressembler à ça :
12.jpg

Voilà apres comme je le dit souvent tout est question d'observation (même si j'avoue que sur ce coup là j'avai pas de lingot sous la main ;)) il est donc possible de rendre plus crédible ton or en ajoutant des détail qui le rendent si particulier.
Le psd de ce tutoriel est téléchargeable ici