Forums Développement Multimédia

Les formations Mediabox
Les formations Mediabox

Créer un texte 3D

Compatible Photoshop CS4. Cliquer pour en savoir plus sur les compatibilités.Par xanadu (Xanadu), le 05 septembre 2011

Dans ce tutoriel , je vais vous expliquer comment faire pour avoir un rendu 3D sur un texte. C'est un effet qui revient à la mode, alors suivez le guide ;) Voici ce que nous allons obtenir à la fin de ce tutoriel :

Pour pouvoir suivre ce tutoriel, il n'est pas réellement nécessaire d'avoir des connaissances approfondies de photoshop. Toutes les étapes sont détaillées dans le tutoriel.

Création de l'arrière-plan

Créez un nouveau fichier (Fichier > Nouveau). Choisissez la taille suivante : 576x409px , avec un arrière-plan transparent. Déverrouillez votre calque “Arrière-plan” (double-clique sur le calque, puis OK).

Nous allons maintenant créer notre arrière-plan personnalisé pour obtenir un meilleur rendu. Commencez par tracer un dégradé réfléchit (G), en partant du milieu de votre document avec une couleur claire.

J'ai choisi un rendu du gris clair (#2e2e2e), vers un gris plus foncé (#141414).

Dupliquez votre calque “arrière-plan” et appelez-le “arrière-plan 2” (double-clique sur le nom du calque). Pour dupliquer un calque il existe différentes possibilités : 1) Faire un clique-droit sur le calque “arrière-plan” et choisir l'option “Dupliquer le calque”. Double-cliquez ensuite sur votre calque “arrière-plan copie” et renommez-le.

2) Glissez votre calque “arrière-plan” sur l'icône représentant une feuille, au-bas de votre fenêtre des calques.

3) Avec le raccourcit clavier “CTRL+J” vous dupliquez plus rapidement votre calque.

Nous allons ajouter un effet sur le calque “arrière-plan 2”. Rendez-vous dans “Filtre > Bruit > Ajout de bruit…”

Entrez ensuite les valeurs suivantes :

valeurs_bruit

Passez ensuite votre calque “arrière-plan 2” en mode “Eclaircir”.

Ajout du texte

Un petit conseil à propos du texte : préférez une police assez grasse, du style Verdana ou Arial. N'hésitez pas à rajouter l'effet “Bold” (dans votre fenêtre des Caractères).

Pour commencer mon travail, j'ai choisi la police “Arial Rounded MT Bold” avec une couleur gris claire (#B5B5B5). Choisissez l'outil Texte (T) et écrivez ce que vous souhaitez.

Changez la position de votre texte à l'aide de l'outil “Déplacement” (V). Ou allez dans “Edition > Transformation > Rotation” et penchez votre texte, comme ceci :

Ajout de la 3D

Passons maintenant à l'étape la plus délicate. Dupliquez votre calque de texte (CTRL+J) et enlevez les Effets que nous avons ajouté plus haut (sauf les Effets de votre calque texte placé tout au-dessus). Pour cela faites un clique droit sur votre calque et sélectionnez “Désactiver les effets de calque”. Sélectionnez ensuite le calque de texte se trouvant entre “arrière-plan 2” et votre calque de texte.

Déplacez se dernier de 2 pixels vers la gauche et deux pixels vers le bas. Pour cela il vous suffit de prendre l'outil de Déplacement (V) et, à l'aide des flèches de votre clavier, déplacez ledit calque. Recommencez l'opération plusieurs fois. Déplacez toujours le dernier de vos calques texte.

Pas de panique, si vous n'avez pas compris la démarche, je vous propose le fichier à partir de cette étape (ce n'est donc pas le fichier fini, attention).

sélectionnez maintenant tous les calques placés entre “arrière-plan 2” et le premier calque de texte. Pour cela, sélectionnez un calque, puis à l'aide de la touche CTRL, sélectionnez les autres (sans relâcher la touche). Nous allons aplatir tous les calques sélectionnés : “Calque > Fusionner les calques” (CTRL+E).

Conclusion

Et voilà, nous avons transformé un simple texte en texte 3D !

Les sources

Les fichiers seront bientôt disponibles en téléchargement.

En savoir plus