Forums Développement Multimédia

Les formations Mediabox
Les formations Mediabox

Comment ajouter un tatouage sur une photo

Compatible Photoshop CS4. Cliquer pour en savoir plus sur les compatibilités.Par xanadu (Xanadu), le 10 janvier 2011

Dans ce nouveau tutoriel, je vais vous apprendre comment ajouter un tatouage sur une photo. Vous pouvez bien évidement utiliser votre propre photo pour cela. Pour ma part, j'ai utilisé cette photo. Voici ce que donne le résultat final :

Prérequis Ce tutoriel a été spécialement écrit pour les grands débutants. Tout est donc très détaillé. Vous trouverez aussi le fichier .psd à la fin de l'exercice.

Etape 1 : Retravailler la photo

Pour démarrer ce tutoriel, il nous faut une photo sur laquelle travailler. Ouvrez donc votre document : Fichier > Ouvrir. Appelez votre calque “photo” : pour cela, double-cliquez sur le nom du calque, renommez-le puis cliquez sur OK.

Il nous faut maintenant désaturer la photo, c'est-à-dire enlever toutes les couleurs de notre photo, transformer cette dernière en photo noir et blanc. Commencez par sélectionner votre calque “photo” puis Menu Image > Réglages > Désaturation (ou CTRL+MAJ+U)… et voilà !

Vous allez devoir retravailler la luminosité de notre photo : dupliquez votre calque “photo” et appelez cette copie “photo2”. Passez le calque “photo2” en mode de fusion “Lumière tamisée”.

Mettez à votre calque “photo 2” une opacité de 60% (à ajuster selon la photo choisie).

A savoir : Vous pouvez aussi laisser le nom “photo copie” pour le calque “photo 2”, cela n'aura pas énormément d'importance pour la suite. Il s'agit juste de bien organiser son espace de travail pour s'y retrouver plus facilement (surtout si vous travaillez avec des centaines de calques, comme cela peut-être le cas pour la création d'un design de site internet, par exemple!). Mais dans le cas présent, nous ne travaillerons qu'avec cinq ou six calques tout au plus.

Nous allons maintenant retravailler les contrastes et la luminosité de notre photo. Il va donc falloir se servir d'un calque de réglage. Rendez-vous sur l'icône correspondante aux calques de réglage : le petit rond noir et blanc en bas à droite de votre fenêtre des calques :

Choisissez l'option “Niveaux”.

Rentrez maintenant les paramètres suivants :

Et voilà, votre photo est prête pour la suite des opérations !

Etape 2 : Ajoutons les tatouages

Nous allons maintenant ajouter les tatouages sur notre photo. Afin de ne pas perdre trop de temps à dessiner les tatouages, j'ai décidé de me servir de brushes.

Qu'est-ce que les brushes ? On traduit le mot “brushes” par “pinceaux”. Il s'agit en fait d'une forme prédéfinie de pinceaux que l'on utilise sous Phtoshop.

Pour utiliser les brushes de tatouages tribaux que j'ai choisi, il vous faut suivre les instructions suivantes (rien de compliqué, ne vous affolez pas ;) ) :

  • Copier/coller votre fichier téléchargé dans le dossier suivant : ” Ordinateur > C: > Program Files > Adobe > Adobe Photoshop CS4 > Preset > Brushes
  • Dans Photoshop : sélectionnez l'outil “Pinceau” (B) et allez dans les options (en haut à gauche). Cliquez sur la flèche (1) puis, à droite de la liste des formes cliquez à nouveau sur la flèche (2).

Dans la liste, choisissez “Charger des formes”, puis rendez-vous dans le même dossier que celui où vous avez placé vos brushes (Ordinateur > C/ > Program Files > (…) > Brushes). Et voilà, vos brushes sont maintenant utilisables !

Créez un nouveau calque : Calque > Nouveau > Calque (CTRL+MAJ+N) et appelez-le “tatouage front”. Sélectionnez maintenant dans la liste des brushes un tatouage qui conviendrait à votre photo. Pour choisir un brush, faites un clic droit dessus en ayant bien sûr sélectionné l'outil Pinceau (B).

Une fois le tatouage sélectionné, utilisez-le. Le tatouage que j'ai choisi est un peu grand, je vais donc devoir le redimensionner. Pour cela, je vais utiliser l'outil de Déplacement (V)….

…. et je vais rétrécir mon tatouage (CTRL+T), comme ceci :

Je le penche légèrement sur le côté droit, pour rester parallèle aux yeux et je double-clique lorsque j'ai fini ma manipulation (vous pouvez aussi appuyer sur “ENTRÉE”). Nous allons utiliser à nouveau les modes de fusion des calques : sélectionnez votre calque “tatouage front” et passez-le en mode “Incrustation”.

Voilà ce que vous devriez obtenir :

Vous pouvez évidemment jouer avec l'opacité de votre calque si vous avez choisi une autre photo. Pour cette photo, j'ai gardé mon opacité à 100%.

Nous pouvons répéter les opérations avec, cette-fois ci, un autre tatouage que nous allons ajouter sur un nouveau calque (j'ai appelé ce dernier “tatouage joue”).

Vous devriez obtenir ceci :

Vous remarquerez qu'un effet de profondeur est présent sur la photo : le visage est plus net que le reste de la mâchoire et c'est pour cette raison que pour ajouter plus de réalisme, nous allons ajouter un léger flou sur le tatouage placé sur la joue. Sélectionnez le calque en question, puis servez-vous de l'outil Lasso (L) pour sélectionner la zone gauche du tatouage.

N'ayez pas peur de sélectionner :

Il nous faut maintenant “adoucir” cette sélection en nous servant du contour progressif : allez dans Sélection > Modifier > Contour progressif… (CTRL+ALT+D). Ajoutons maintenant le flou : Filtre > Atténuation > Flou gaussien… . Dans la fenêtre “Rayon”, entrez la valeur 0,5 puis cliquez sur “Ok”. Désélectionnez votre calque (Sélection > Désélectionner ou CTRL+D).

Et voilà le résultat :

Les fichiers

Comme promis, voici le fichier .psd :
Télécharger tatouage_photo.psd

En savoir plus

Pour des questions ou une aide éventuelle, rendez-vous sur le forum, le lien est juste en dessous. Vous pouvez aussi me contacter par mail 1) mais préférez le forum, vos questions profiterons ainsi aux autres lecteurs.

1) webographix@gmail.com