Forums Développement Multimédia

Les formations Mediabox
Les formations Mediabox

Comment faire disparaître automatiquement tous les éléments mobiles et indésirables (foule, véhicules, animaux…) sur une photo ?

Compatible Photoshop CS3. Cliquer pour en savoir plus sur les compatibilités.Par jrboulay (JR Boulay), le 16 septembre 2010

Comment supprimer tous ces insupportables quidams qui se promènent en masse autour de tout site touristique célèbre qui se respecte ?

Sur les photos urbaines, comment faire disparaître la faune qui circule sans cesse dans les grandes villes ?

Bref : comment faire disparaître automatiquement tous les éléments mobiles et indésirable (foule, véhicules, animaux…) sur une photo ?

Bien entendu chacun pense immédiatement à Photoshop, GIMP et consors, tout bon logiciel de retouche d’image se devant de proposer les outils de clonage ou des outils de masquage partiel de calques. L’inconvénient avec ces outils c’est qu’il faut tout faire manuellement et que cela prend un temps fou…

Alors nous allons voir dans quelles conditions on peut demander à Photoshop de faire ça automatiquement. Comme souvent, la première chose consiste en une bonne préparation de la prise de vue. Pour ce qui nous intéresse il va falloir que l’on prenne plusieurs photos étalées dans le temps et de préférence avec un cadrage strictement identique.

Le plus simple est donc de fixer l’APN sur pied et d’utiliser la fonction de prise de vue à intervalles réguliers pour prendre une photo toutes les (x) secondes ou minutes. Le temps devant séparer chaque prise de vue est variable selon le sujet, il sera nécessairement plus long si on photographie une plage sur laquelle des gens lézardent au soleil pendant des heures que si l’on photographie un échangeur autoroutier.

L’intérêt de ces prises de vues multiples c’est de permettre au logiciel de distinguer les zones fixes présentes sur toutes les photos, des éléments mobiles qui se déplacent ou disparaissent. Plus il y aura de photos, plus le logiciel sera précis, cependant il n’est pas nécessaire de lui en faire calculer des centaines, l’expérience montre que en moyenne une petite dizaine suffit largement.

Une fois que l’on a importé les photos sur l’ordinateur il faut utiliser Photoshop : menu Fichier > Scripts > Statistiques…

La fonction Statistiques de l’image est une fenêtre dans laquelle il faut commencer par sélectionner les images à traiter (Parcourir…) ou Ajouter les fichiers ouverts (ceux déjà ouverts dans Photoshop). Ce qui est certainement plus pratique que de devoir mémoriser un chemin d’accès vers un obscur sous-dossier, surtout que depuis tout bon catalogueur de photos on peut directement demander à Ouvrir avec, et sélectionner Photoshop.

Après il faut cocher (ou non) la case Tenter d’aligner automatiquement les images sources. Le terme Tenter est explicite : c’est sans garantie de résultat, et si l’on ajoute à ça que cette opération est très fortement consommatrice en temps de calcul on mesurera tout l’intérêt qu’il y a cadrer correctement les photos au moment de la prise de vue.

Ensuite on va Sélectionner un mode d’empilement en prenant l’option Médiane proposée dans le menu déroulant situé en haut de cette fenêtre. Il ne reste plus qu’à cliquer OK et à patienter quelques secondes ou quelques minutes : tout dépend de la taille et du nombre de photos à traiter, et de la puissance de l’ordinateur.

À noter que cette même technique est utilisable pour faire disparaître le bruit des photos prises en (trop) basse sensibilité et/ou en (trop) basses lumières. Ce “bruit” n’étant jamais composé que de pixels colorés disposés aléatoirement ils sont considérés par le logiciel comme des éléments “mobiles”, et disparaissent eux aussi comme par magie.

Téléchargez ces quelques photos directement utilisables pour cet exemple, accompagnées du résultat final: pont_avignon.zip

Et aussi accompagnées du résultat inverse, obtenu avec le mode d’empilement Minimum : très pratique pour densifier une foule trop clairsemée…

Amusez vous bien ! 8-)

Un site touristique désert en pleine journée :