Forums Développement Multimédia

Les formations Mediabox
Les formations Mediabox

Création d'un polaroid

Compatible Photoshop CS4. Cliquer pour en savoir plus sur les compatibilités.Par xanadu (Xanadu), le 22 décembre 2010

Grâce à ce tutoriel vous allez apprendre à créer un polaroid, simplement avec les outils de Photoshop et vos photos personnelles ! Voici ce que vous obtiendrez à la fin de ce tutoriel :

rendututo.jpg

Compétences nécessaires pour pouvoir suivre le tutoriel:

Rien n'est prérequis. J'ai tenté d'expliquer au mieux chaque manipulation à faire. Si vous avez des questions, rendez-vous sur le forum, envoyez-moi un message privé ou un encore un mail (voir bas de page). Merci et bonne lecture ;)

Etape 1 : Création de l'arrière plan

a) Nous allons créer notre fichier avec les dimensions suivantes : 507x408px. Enregistrez votre document (format .PSD) sous le nom “Polaroid.psd”.

capture1a.jpg

b) Nous allons ajouter un arrière-plan de couleur, afin que notre polaroid ressorte mieux et que cela nous donne un rendu le plus réaliste possible. J'ai choisi un effet de bois pour donner l'illusion que le polaroid est posé sur un bureau. Voici l'arrière plan utilisé : arrplanbois.png

Ouvrez le fichier dans Photoshop et faites le glisser sur votre document “Polaroid.psd”. Renommez le calque “arrière plan bois”.

Etape 2 : Création du polaroid

a) Créez un nouveau groupe dans la fenêtre des calques. Appelez le “polaroid”.

capture3wr.jpg

Sélectionnez l'outil Forme > Rectangle (touche U), puis dans la palette de couleurs (en bas à gauche de la fenêtre d'outils) choisissez la couleur blanche et tracez votre rectangle comme je l'ai fait ci-dessous:

capture4pg.jpg

Appelez ce calque “Rectangle” en faisant un double-clic sur le nom du calque, puis “OK”. Renouvelez cette opération en traçant cette fois-ci un carré de couleur bleu (afin de le distinguer du rectangle) : pour cela il vous suffit de maintenir la touche MAJ enfoncé lorsque vous tracez la forme. Appelez votre calque “carré photo”. Voilà le résultat que vous devriez obtenir :

capture5rc.jpg

b) Vous allez maintenant sélectionnez votre photo, qui sera placée à l'endroit ou ce situe le carré. J'ai choisi cette photo pour illustrer l'exercice : http://www.sxc.hu/browse.phtml?f=download&id=979431. Vous pouvez bien évidement choisir l'une de vos photo personnelle. :-D

Ouvrez la photo choisie dans Photoshop et ,comme avec l'arrière-plan , il vous suffit de glisser votre photo sur le fichier “Polaroid.psd”. Appelez ce calque “photo”.

Pensez à enregistrer régulièrement votre travail ! Un malheur est si vite arrivé… Pour cela, allez dans “Fichier > Enregistrez sous…”.

Bien évidement, vous remarquerez vite que la photo est beaucoup trop grande (du moins la photo que j'ai choisie). Nous allons donc la redimensionnez …. mais pour s'assurer qu'elle ne sera pas trop petite par la suite, nous allons opter pour l'outil “Masque d'écrêtage”. Ce dernier permet à un calque de prendre la forme du calque placé juste en dessous de ce dernier. Cela peut paraître compliqué mais une fois appliqué vous comprendrez vite l'intérêt de cette option !

Pour appliquer ce fameux masque, il suffit de procéder à l'opération suivante : placez le curseur de la souris entre le calque “photo” et le calque “carré photo”. Restez maintenant appuyé sur la touche Alt …. Deux petits cercles noirs apparaissent ! Faites un clic de souris et relâchez la touche Alt. A présent, une petite flèche a fait son apparition à côté de votre calque “photo” : Bravo ! Vous venez de créer votre masque d'écrêtage !

capture6rz.jpg

Il est temps de redimensionner la photo. Pour cela il vous faut sélectionner l'outil “Déplacement” (V) puis faire “Ctrl+T”. Une fois fait, nous pouvons passer à l'étape suivante.

Etape 3 : ajout de petits effets qui feront la différence

a) Des retouches couleurs s'imposent. Pour donner un effet vieilli à notre photo de petites retouches couleurs s'imposent ! Nous allons pour cela utiliser les calques de réglages. Il vous suffit de cliquer sur l'icône correspondante : un cercle blanc et noir qui se situe au bas de la fenêtre des calques.

capture8p.jpg

Dans la liste, choisissez l'option “Teinte/Saturation”. Maintenant c'est à vous de jouer ! Pour ma part j'ai utilisé les paramètres suivants :

  • Jaune : +12
  • Vert : +14
  • Cyan : +8
  • Bleu : +28
  • Magenta : +31

Pour que l'effet “Teinte/Saturation” s'applique uniquement à notre calque “photo”, nous allons à nouveau faire appel au masque d'écrêtage.

Pour finir la retouche couleur, nous allons refaire la manipulation en sélectionnant cette fois l'option “Mélangeur de couches”. Voici mes paramètres :

  • Rouge : +114
  • Vert : +9
  • Bleu : -41

Utilisez à nouveau le masque d'écrêtage.

b) Ajoutons un autre effet pour rendre notre création encore plus “vintage”. Créez un nouveau calque et nommez-le “effet”. Sélectionnez l'outil “Dégradé” (G). Si l'outil “Pot de peinture” apparaît, rendez-vous sur votre fenêtre d'outils et restez appuyé sur l'outil “Pot de peinture”. L'outil “Dégradé” devrait apparaitre. Sélectionnez-le.

Dans l'option de l'outil “Dégradé” (en haut à gauche), sélectionnez l'option “Dégradé radial” et “Premier plan > transparent”.

capture9i.jpg

Puis, dans la palette des couleurs, choisissez la couleur suivante ”#760636”.

capture10g.jpg

Tracez ensuite votre halo sur la photo. Puis, dans les options de fusion , choisissez “Superposition”.

capture11m.jpg

Créez ensuite un nouveau calque et appelez-le “reflet”. Appliquez à nouveau la technique du masque d'écrêtage. Sélectionnez l'outil “Dégradé” de couleur blanche cette fois-ci. Tracez un dégradé partant du haut de votre photo vers le bas de celle-ci. Sélectionnez maintenant l'outil “Ellipse de sélection” (M). Tracez un ovale à partir de la moitié de votre dégradé blanc, comme présenté ci-dessous.

capture12m.jpg

Cliquez maintenant sur la touche “Suppr” de votre clavier pour couper la sélection. Allez ensuite dans “Sélection > Désélectionner” (Ctrl+D).

Nous allons encore ajouter un petit détail : l'ombre portée de votre photo polaroid ! Pour cela, double-cliquez sur le calque “Rectangle”. L'option “Style de calque” apparaît. Rendez-vous sur l'onglet “Ombre portée”, puis rentrez les paramètres suivants : * Angle : 120° * Opacité : 60% * Distance : 2 * Taille : 7

Laissez le reste tel quel. Puis cliquez sur “OK”. Et voilà ! C'est quand même un peu plus réaliste maintenant, non ?!

Pour rendre votre création encore plus personnelle ajoutez-y du texte, des petits dessins…. Ou créez plusieurs polaroids avec différentes photos, puis entassez-les les uns par dessus les autres ! ;)
Le fichier .psd est à votre disposition:
tutoriel_creer_polaroid.psd

Pour des questions ou une aide éventuelle, rendez-vous sur le forum, le lien est juste en dessous.
Vous pouvez aussi me contacter par mail (webographix@gmail.com) mais préférez le forum, vos questions profiterons ainsi aux autres lecteurs.