Forums Développement Multimédia

Les formations Mediabox
Les formations Mediabox

Créer une nébuleuse futuriste

Compatible Photoshop CS4. Cliquer pour en savoir plus sur les compatibilités.Par xanadu (Xanadu), le 05 septembre 2011

Dans ce tutoriel, vous allez apprendre à créer une belle nébuleuse, rien qu'avec Photoshop. Ce tutoriel me plait particulièrement, car plus qu'une invitation à la rêverie, il nous permet de nous lâcher totalement. Place à l'imagination ! Dans l'espace tout est permis, surtout avec Photoshop… A vos pinceaux ;) !

Prérequis

Pour pouvoir suivre ce tutoriel, le niveau débutant est suffisant. Toutes les étapes de la création y sont détaillées. Bonne lecture ! 8-)

Création de l'arrière-plan

a) Créez un nouveau document avec une résolution de 1280x768px (CTRL+N). J'ai utilisé ici la taille de mon écran, afin d'en faire un wallpaper par la suite.

Créez un nouveau calque(CTRL+MAJ+N), appelez-le “Fond” et remplissez-le de noir. Rendez-vous dans le “Style de calque” de votre calque (double-clique sur le calque ou dans la petite). Et rentrez les paramètres suivants dans l'onglet “Incrustation en dégradé” :

  1. Mode de fusion : Normal
  2. Dégradé : du noir vers le blanc
  3. Style : radial
  4. et laissez le reste tel quel.

Créez un nouveau calque et appelez-le “Lumières”. Remplissez le calque de noir. Allez dans “Filtre > Rendu > Eclairage”. Entrez les paramètres suivants (1) :

  1. Style : RVB
  2. Intensité : 100%
  3. et laissez le reste tel quel.

Procédez de la même manière pour les trois couleurs (sélectionnez la couleur dans le cadre à gauche (2)). Cliquez ensuite sur OK.

Appliquez à nouveau le même filtre, sur le même calque, en faisait “CTRL+F”. Il faut que votre rendu soit bien lumineux.

b) Ajoutons les effets ! Allez dans “Filtre > Flou > Flou gaussien”. Dans la case “Rayon”, rentrez “80.0” en tant que valeur, puis cliquez sur OK.

N'oubliez pas de sauvegarder régulièrement votre travail !

Retournez dans la fenêtre “Style de calque” de votre calque (double-clique sur le calque), choisissez le mode “Incrustation” avec une opacité de 80%. Cliquez sur OK.

Création des étoiles

Il n'y a rien de plus simple que de créer des étoiles sous Photoshop !

Créez un nouveau calque, appelez-le “Etoiles” et remplissez-le de noir. Changez le mode de fusion en “Superposition”. Allez dans le menu “Filtre > Bruit > Ajout de bruit…” Rentrez les paramètres suivants:

  1. Quantité : 10%
  2. Cochez : Gaussienne et Monochromatique.

Cliquez ensuite sur OK. Sélectionnez votre calque “Etoile”, et faite “CTRL+L”, afin de régler le Niveau du noir et du blanc. Rentrez les paramètres suivants :

  1. Niveaux d'entrée : 65, 1.00, 99

Cliquez sur OK.

Création de la nébuleuse

Maintenant que nous avons crée les étoiles, attaquons-nous à la fameuse nébuleuse ! Avant de commencer, assurez-vous d'avoir en couleurs principales, dans votre palette de couleurs, du noir et du blanc.

Créez un nouveau calque, appelez-le “Nébuleuse”. Allez ensuite dans le menu “Filtre>Rendu>Nuages”. Faites ensuite un double-clique sur votre calque “Nébuleuse” pour obtenir la fenêtre des Styles de calque. Allez dans l'onglet “Option de fusion : Personnalisées” (le tout premier onglet). Rentrez les paramètres suivants :

 - Option de fusion : Incrustation

Rendez-vous ensuite dans l'onglet “Incrustation en dégradé”. Il nous faut personnaliser notre dégradé, pour cela, il vous suffit de cliquez sur le dégradé en question. Changez ensuite les couleurs comme il vous convient. Pour ma part, j'ai opté pour du Cyan, Vert, Jaune et Rouge. Changez l'angle par “130°” et réduisez l'échelle à 49%. Cliquez ensuite sur OK.

Créez à nouveau un calque, remplissez-le de noir et nommez-le “Halo”. Placez le calque “Halo” sous les calques “Lumière” et “Etoiles”. Maintenant, allez dans “Filtre > Rendu > Halo…”. Dans la case “Luminosité”, rentrez la valeur “100%” et cochez l'option “105mn (normal)”. Cliquez ensuite sur OK.

N'oubliez pas de sauvegarder régulièrement votre travail !

Création des rayons de lumière

Créez un nouveau calque, placez-le au-dessus du calque “Halo” et nommez-le “Rayons”. Choisissez maintenant l'outil “Rectangle de sélection” (1) et sélectionnez la moitié de votre document, comme je l'ai fait ci-dessous.

Après cela, sélectionnez l'outil “Pinceau” (B) en choisissant un pinceau grand et flou. Servez-vous du pinceau pour dessiner dans la partie sélectionnée de votre document. Ne dessinez qu'à la limite du trait de sélection. Comme ceci:

Maintenant, nous allons nous servir de la duplication de calque, du redimensionnement et de la rotation. L'astuce est de redimensionner le calque “Rayon”. Pour cela, utilisez l'outil Déplacement (V), maintenez la touche MAJ enfoncée en même temps que vous redimensionnez le calque (rétrécissez-le légèrement). Cette astuce permet de ne pas déformer votre calque. Utilisez à nouveau l'outil Déplacement (V) pour effectuer une rotation de votre calque “Rayon”. Passez ensuite ce calque en mode “Superposition, avec une opacité de 80%. Dupliquez votre calque “Rayon” et procédez de la même manière afin d'obtenir un “A” (ou n'importe quelle autre forme!).

Conclusion

Et voilà ! Vous avez appris à créer une belle nébuleuse futuriste ! Utilisez ce tutoriel à votre guise, améliorez le et amusez-vous à créer d'autres formes ! ;)

Les sources

Le fichier en format Photoshop sera disponible prochainement… :-P

En savoir plus

Des remarques ou des questions ? Contactez-moi sur le forum ou par mail : webographix@gmail.com .