Forums Développement Multimédia

Les formations Mediabox
Les formations Mediabox

MagicBook : Créer un livre avec Photoshop

Compatible Photoshop. Cliquer pour en savoir plus sur les compatibilités.Par Wonka, le 21 mai 2008

Vous voulez lire … un bon livre, mais malheureusement pour vous entrer dans une librairie est une véritable épreuve digne d’un titan ! Pourquoi ne pas créer votre bouquin tout en utilisant votre bon vieux Photoshop !

Allez voici un tutoriel pour créer un vieux livre, réutilisable dans n’importe quelle illustration, la méthode est simple, mais un peu longue : cet article se place donc dans la rubrique initié.

Bonne chance à tous pour la réalisation de votre livre, n’hésité pas à poster vos dessins dans les commentaires (dans la galerie).

ETAPE 1

Je créer un nouveau document sur fond blanc, je sélectionne l’outil sélection, je crée un nouveau calque et sur celui-ci je remplie un rectangle de marron (avec le pot de peinture). Je vais lui appliquer plusieurs styles de calques : comme une incrustation de couleur et une lueur externe (styles à retrouver dans le fichier psd disponible sur le site de l'auteur, en bas de cette page).

1.jpg

ETAPE 2

Sur un nouveau calque je remplie un nouveau rectangle (avec le pot de peinture) en blanc. J’applique encore plusieurs styles de calque : ombre portée, incrustation de dégradé.

2.jpg

ETAPE 3

Je duplique mon rectangle et le place par-dessous mon premier rectangle, je supprime une dizaine de pixel en haut et en bas.

3.jpg

ETAPE 4

Avec cette même technique je crée une dizaine de pages.

4.jpg

ETAPE 5

Je place tous les calques correspondant aux pages dans un dossier que je duplique, je le transforme par édition > transformation > symétrie vertical. Je n’oublie pas d’inverser l’incrustation de dégradé appliqué sur la première des pages (celle se trouvant à droite, donc dans le dossier pages dupliqué).

5.jpg

ETAPE 6

J’utilise l’outil texte et les brushs pour ajouter la numérotation des pages.

6.jpg

ETAPE 7

Même outil pour ajouter du texte.

7.jpg

ETAPE 8

Je fusionne tous les calques correspondant aux pages. Avec l’outil Densité + et Densité – je crée des zones d’ombres et des zones claires. Enfin avec le règle teinte saturation (images > réglages > teinte / saturation) je donne une couleur jaunâtre à mes pages.

8.jpg

Et voila mon livre est maintenant terminé !

Voici un petit exemple d’illustration en utilisant le bouquin créé ci-dessus.

9.jpg

Voir l'article sur le site de l'auteur