Forums Développement Multimédia

Les formations Mediabox
Les formations Mediabox

Les outils de sélection dans Photoshop

Compatible Photoshop CS3. Cliquer pour en savoir plus sur les compatibilités.Par Victor P., le 21 mai 2008

Bonjour,
Photoshop propose un bon nombre d'outils pour faire des sélections. Nous verrons d'abord quels sont ces outils, puis les modifications de sélection possibles.

Les outils de sélection

Rectangles, cercle de sélection.

Raccourcis pour accéder à l'outil : M

  • Le Rectangle de sélection permet de créer une sélection rectangulaire.
  • Le Cercle de sélection permet de créer une sélection circulaire ou elliptique.
  • Le Rectangle de sélection d'une rangée permet de créer une sélection horizontale de 1 pixel de hauteur.
  • Le Rectangle de sélection d'une colonne permet de créer une sélection verticale de 1 pixel de largeur.

Pour le rectangle et le cercle, le premier clic indique le « coin ».
En appuyant sur Alt au moment du clic, l'endroit clické devient le centre.
Pour créer un carré ou un cercle (et non un rectangle ou une ellipse), il faut maintenir Ctrl appuyé durant le tracé et au moment de relâcher.

Les lassos

Raccourcis pour accéder à l'outil : L

  • Le Lasso permet de sélectionner une zone librement, en traçant le contour à la souris.
  • Le Lasso polygonale permet de déterminer la zone avec des segments de droites. Un clic au début du tracé, puis un second au second point, …
  • Le Lasso magnétique : en longeant les tours de la zone, photoshop repère les zones de séparations. Le mieux est de l'essayer sur une photo pour s'en rendre compte.

Pour les lassos polygonales et magnétiques, on peut retourner au point de départ par un double clic sur le dernier point alors créé, ou en maintenant Ctrl et en cliquant.
Avec lassos polygonale, il est possible de faire des lignes horizontales, verticales et de +-45/135° en maintenant la touche Maj enfoncée.
Lors de l'utilisation du lasso polygonale, il est possible de tracer comme avec le lasso classique en maintenant Alt et en cliquant.

La baguette magique et la sélection rapide

Raccourcis pour accéder à l'outil : W

  • La Baguette magique permet de faire des sélections par plaques de couleurs et de luminosité. Un seuil de tolérance est à indiquer dans la barre de paramètres (en haut) selon ce que vous voulez sélectionner et l'environnement.
  • L'outil Sélection rapide est un nouvel outils de Photoshop CS3. Il permet lui aussi de sélectionner par plaques de couleur et de luminosité, mais on peut opérer un cliqué-glissé (contrairement à l'outil baguette magique). Sa forme est paramétrable (taille, dureté, orientation) selon la zone à sélectionner et l'environnement.

Étendre, Généraliser

Il ne s'agit pas vraiment d'outils : ces techniques sont accessibles dans le menu Sélection.

Lorsqu'on a sélectionner une petite zone, Étendre permet de sélectionner les pixels de couleur similaires à ceux contenus dans la sélection de départ, autour de cette dernière, un peu comme avec la baguette magique mais sans choix de tolérance mais d'une zone de référence.

Généraliser fonctionne de même sauf que son application se fait sur tout le calque, et pas que à autour de la zone de référence.

Comment sélectionner ?

Nous avons vu les outils de sélections, mais il faut savoir comment les utiliser au mieux. Nous verrons donc comment faire des ajouts, soustractions, intersections de sélections, comment sélectionner les objets d'un calque, comment utiliser le mode masque, et comment améliorer les contours.

Ajouts, soustractions, intersections

Pour les outils de sélection (sauf la sélection rapide, étendre et généraliser), on peut choisir si la zone que l'on s'apprête à sélectionner sera une nouvelle sélection, ou un ajout, une suppression, une intersection à la sélection déjà faite.
Ces options sont présentes dans la barre de paramètres :

1.jpg

On peut aussi, pour ajouter une zone à la sélection en cours, utiliser la touche Maj ; pour en soustraire une, la touche Alt ; pour obtenir l'intersection, Alt+Maj. Ces touches changent automatiquement l'option de la barre d'affichage jusqu'au relâchement.

Remarques :
Pour ajouter/soustraire une sélection carré ou circulaire, l'utilisation de la touche Maj n'est pas possible. (Si vous avez une solution pratique, prévenez moi je l'indiquerais ici.)
Pour ce qui est de l'outil Sélection rapide, l'intersection n'est pas possible et les dessins des options différents.

Pour sélectionner les objets d'un calques, vous pouvez soit utiliser Ctrl et cliquer sur la vignette du calque, soit aller dans Sélection, Récupérer la sélection.

Modifications de sélections

Une zone une fois sélectionnée peut être modifiée avec des outils du sous menu Modifier de Sélection.

  • On peut la Dilater, la Contracter en indiquant de combien de pixels.
  • Lisser permet d'arrondir les angles.
  • L'option Contours progressifs permet de faire un dégradé d'opacité de la sélection autour de celle-ci, d'un certain nombre de pixels.

Modification de sélection par masque

Pour modifier une sélection, il est aussi possible d'utiliser un masque. Une fois une sélection faite, vous pouvez passer en mode masque avec le raccourcis Q ou en cliquant sur le symbole 2.jpg dans la barre d'outils. Une fois fait, vous verrez votre sélection couverte de rouge opaque.
Vous pouvez alors ajouter du rouge, et donc de la sélection, avec le pinceau noir, et en enlever avec le pinceau blanc. Pour revenir en mode normal, réappuyez sur l'outil mode masque ou sur Q.

L'utilisation d'un pinceau avec une opacité non totale (réglable dans la barre d'outil) est possible : la zone est alors sélectionné que partiellement, selon le pourcentage choisi. Lors du retour en mode sans masque, si des zones sont sélectionnées à moins de 50% d'opacité, elles ne seront pas entourées, mais seront quand même partiellement sélectionnées.

Voici un exemple car c'est pas très clair :

  • 1 : sélection de toute la zone de travaille (Alt+A),
  • 2 : mode masque (ici : rouge, 75%),
  • 3 : coup de pinceau blanc à 70% en haut (= 30% de noir), 30% au milieu (= 70% de noir) et rien en bas.
  • 4 : mode masque enlevé : les deux bandes d'en bas sont entourées mais pas celle d'en haut car elle a moins de 50% de noir,
  • 5 : copie de cette sélection : les opacités sont respectées.

Remarque :
On peut changer la couleur du masque et son opacité d'affichage par un double-clic sur l'outil.

Améliorer les contours [CS3]

Améliorer les contours est accessible dans la barre de paramètres de chaque outils de sélections, ou dans le menu Sélection. Son raccourcis clavier est Ctrl+Alt+R.
Y sont regroupés les options Rayon, Contraste, Lisser, Contours progressifs, et Contracter/Dilater. (A part les deux premiers, les autres sont accessibles dans Sélection, Modifier). Chacune des options sont décrites en bas de la fenêtre.
Entre cette description et les options se trouve des vignettes permettant d'afficher différemment la zone sélectionnée et ce qui l'entour.

Récupérer une sélection depuis un tracé

Il est possible de récupérer une sélection depuis un tracé vectoriel (de plume, ou d'une forme : outils rectangle, ellipse, polygone…, non pixelisée). Pour ce faire, il faut aller dans la fenêtre Tracé (par défaut dans le même groupe que calque), puis faire un clic droit sur le tracé à récupérer et choisir Définir une sélection. Il est directement possible d'opérer un Rayon au lieu de passer par Contours améliorés par la suite. Il est aussi possible de sélectionner le tracer avec Ctrl+clic sur le tracé ou avec un bouton dans la fenêtre Tracé mais les options (Rayon, ajout/soustraire à la sélection) ne sont pas affichées.

Mémoriser et récupérer une sélection

Une sélection faite, il est possible de la mémoriser pour la récupérer après. Pour mémoriser une sélection, on peut faire un clic droit à l'intérieur de la sélection ou aller dans le menu Sélection, et choisir Mémoriser la sélection. Il faut alors lui donner un nom dans la fenêtre qui s'ouvre. Une nouvelle couche nommée comme vous l'avez choisie s'est ajoutée dans la fenêtre Couches (par défaut dans le même groupe que calque).

Si vous affichez cette couche (avec l'oeuil), elle s'affichera comme en mode masque : avec du rouge opaque selon l'opacité de la sélection. Si vous n'affichez qu'elle (et donc n'affichez pas les couches RVB), elle sera visible en niveaux de gris (blanc = sélectionné, noir = non sélectionné).
Vous pouvez alors modifier la sélection avec la pinceau, comme avec le mode masque.

Plus tard, pour récupérer la sélection, vous pouvez aller dans Sélection, Récupérer la sélection. Plusieurs couches sont possibles : soit le calque sélectionné, soit une des sélection mémorisée. Il est aussi possible de la récupérer par un Ctrl+Clic sur la couche voulue dans la fenêtre Couches, alors la sélection sera ajouté à la sélection actuelle ou sera une nouvelle sélection.

Nous voilà à la fin de ce tutoriel, j'espère que j'ai été assez claire dans mes propos et avoir pu en aider certains ! Bonne journée.