Forums Développement Multimédia

Les formations Mediabox
Les formations Mediabox

Les calques dans Photoshop

Compatible Photoshop CS3. Cliquer pour en savoir plus sur les compatibilités.Par Victor P., le 20 mai 2008

Bonjour,
Dans ce tutoriel pour Photoshop (CS3), nous verrons la notion de calques : leur gestion, les calques de réglages, les masques de fusion et les styles de claques.

Les calques

Introduction, gestion

Un calque est un élément de décomposition d'une image. Tout les calques superposés forment ce que l'on voit. Sous Photoshop, on voit la liste des différents calques dans la fenêtre Calques.

L'ordre des calques est important, celui placé en haut de liste est au dessus des autres, ou influx sur les autres. Pour changer l'ordre, il faut faire un cliqué-glissé du calque dans la liste. Aussi, les modifications faites dans l'espace de travaille se font sur le calque sélectionné.

Fenêtre des calques :

  • 1 : Créer un nouveau calque, le raccourci clavier est Ctrl+Maj+N ou Pomme+Maj+N. Un nouveau calque peut se créer « tout seul » si par exemples on colle un élément sur l'image, si on créer une zone de texte. Le calque est positionné au dessus du calque sélectionné.
  • 2 : Supprimer le calque sélectionne.
  • 3 : Créer un groupe de calques. Un groupe fonctionne comme un dossier, il permet d'organiser les calques. Pour en placer à l'intérieur, sélectionner les calques et faire un cliqué-glissé vers le groupe.
  • 4 : Indique qu'un verrou est placé sur le calque. Un verrou peut empêcher de modifier les pixels transparents uniquement, tout les pixels, ou le déplacement de l'image du calque.
  • 5 : Opacité du calque. L'opacité est le pourcentage de visibilité du calque, exprimé en %.
  • 6 : Permet de rendre invisible ou visible le calque simplement au lieu d'utiliser l'opacité.
  • 7 : Sur le calque, ce logo indique qu'il s'agit d'un calque de réglages. On peu créer les calques de réglages avec le bouton indiqué par 7' (ou en passant par Calque>Nouveau calque de réglages). Plus d'informations sur ce type de calque sont données plus tard.
  • 8 : Une « seconde » image en plaques noires et blanches indique qu'un masque de fusion est placé sur le calque. Un masque de fusion permet de cacher une partie de l'image du calque ou d'ignorer l'effet ou le réglage donné par le calque selon son type. Plus d'informations sur les masques sont données plus tard.
  • 9 : Ce bouton permet d'ajouter des styles au calque (contours, ombre, incrustation de couleur, …). Plus d'informations sur les styles de calque sont données plus tard.
  • 10 : Mode de fusion du calque. Différents modes de fusions sont disponibles et déterminent le comportement d'un calque : il peut obscurcir, teindre, éclaircir.. les calques inférieurs.

Les calques de réglages

Sous Photoshop, toute une gamme de réglages est à disposition, comme Niveaux, Luminosité/Contrastes, Teinte/saturation, Variantes par exemples.
Ces réglages sont disponibles dans le sous menu Réglages du menu Image. Une fois appliqués, pour en modifier les paramètres ou l'ordre, il faut tout annuler pour recommencer.

C'est pourquoi il est plus pratique d'utiliser des calques de réglages. Tout les réglages présents dans Images - Réglages ne sont pas utilisables en calque mais il y en a suffisamment. Après création d'un de ces calque, il faut rentrer les paramètres du réglages, puis valider. Par double-clic sur le logo indiqué en 7', on peut réaccéder aux paramètres de réglages pour les modifier. On peut aussi changer leurs places, ce qui peut changer le résultat final, car seul les calques situés en dessous ne prennent en compte les réglages.

Les masques de fusion

Il s'agit d'un masque placé sur un calque pour cacher une zone de l'image. Pour créer un Masque de fusion, cliquez sur le calque voulu et utilisez le bouton indiqué par le 8. Un seconde rectangle, blanc, se créé à coté de la représentation de l'image.

La partie cachée d'un masque est représentée en noire et celle visible en blanc.

Sur la première image ci dessus, le masque est sélectionné, sur la seconde, c'est l'image.
Quand le masque est sélectionné (simple clic), on peut modifier le masque de fusion. Avec le pinceau, le crayon, le rectangle ou tout autre outils pouvant « créer du blanc ou du noir ». Il faut colorier, les zones noires rendent invisible le calque (ou ses effets ne sont pas appliqués). Pour redessiner l'image, il suffit de colorier en blanc sur le noir.

Note :
Le résultat du masque ne se voit pas sur la miniature du calque. L'intérêt et de conserver toute l'image si des modifications sont nécessaires plus tard.
Pour supprimer un masque de fusion, il suffit de faire un clic-droit >
Supprimer le masque de fusion. Alors les zones noires seront à nouveau visibles.

Les styles de calque

Les styles de calques, accessibles par le bouton indiqué en 9, sont des styles donnés au calques. Par exemple, on peut ajouter un contour autour d'une image, une ombre ou lueur portée ou interne, donner du relief, incruster des motifs, couleurs ou dégradés.

Après validation, les styles « s'intègre » au calque dans un menu déroulant (fenêtre Calques). On peut rendre tel ou tel effet invisible grâce au logo d'oeuil (6), réaccéder aux paramètres par double-clic.

Des styles sont prédéfinis dans photoshop. Il est possible d'appliquer ces styles avec la fenêtre Styles ou par le menu Styles dans la fenêtre Styles de calques (au dessus des autres effets).

Conclusion

Voilà, c'est la fin de ce tutoriel, j'espère avoir été assez claire. Bonne journée.