Forums Développement Multimédia

Les formations Mediabox
Les formations Mediabox



Importer des sets de pinceaux ou des sets de motifs dans Photoshop

Compatible Photoshop CS3. Cliquer pour en savoir plus sur les compatibilités.Par deuns, le 06 février 2008

Bon nombre d'entre vous cherchent des sets ou packs de brushs / pattern à ajouter aux formes de pinceaux proposées par défaut dans Photoshop. Nous allons voir dans ce petit tutoriel comment les charger dans votre logiciel favoris ^_^ Nous verrons dans un premier temps comment charger des brushs, et puisque la méthode est strictement la même pour les motifs, je ne vous donnerais que l'extension des packs de motifs et quelques petits trucs. Vous verrez ça ira tout seul !

Récupérer des sets (extension .abr)

Bien sûr pour commencer, il vous faudra trouver ces fameux sets. Rien de bien compliqué le net en regorge.
Vous pourrez les télécharger, et les reconnaitre facilement, en effet leur extension est de type .abr. Attention, cependant, car les sets doivent avoir été créés pour votre version de Photoshop.
Bonne nouvelle cependant, les pinceaux sont rétro compatibles, vous pouvez donc utiliser en toute tranquillité vos pinceaux de la version 7.0 dans les Photoshop suivant.

Pour vous donner de quoi réaliser ce tutoriel, télécharger ce set :

1.jpg.

Retrouvez toutes nos ressources dans l'article utilitaires (profitez-en pour y participer, en ajoutant vos propres liens ;-) ).

N'oubliez pas les droits d'auteurs cependant ! Vérifiez bien que vous pouvez les utiliser dans un travail professionnel (pour vérifier cela regardez dans le site, cela doit être précisé, cherchez également dans l'archive, il y a parfois un fichier texte avec les droits, si ce n'est pas le cas tentez de contacter son auteur).

Préparez puis chargez vos pinceaux

Une fois votre set téléchargé, dézippez le dans ce dossier : …\Adobe Photoshop CS3\Presets\Brushes (pc), et …/Adobe Photoshop CS3/Presets/Brushes (mac)(à adapter selon votre version de Photoshop, mais sachez que ces dossiers \Presets\Brushes ne changent jamais).

Voilà vous pouvez maintenant lancer Photoshop et charger vos pinceaux.

2.jpg

Commencez par prendre l'outil pinceau (raccourci B), puis en haut à gauche de votre écran cliquez sur la petite flèche (juste à droite de sa forme).

3.jpg

Un panneau gérant la taille, la dureté et la forme du pinceau s'ouvre alors… Cliquez sur la flèche qui se trouve à droite du diamètre.

4.jpg

Vous venez d'ouvrir un vaste menu (qui gère notamment les propriétés d'affichage du panneau précédent), cliquez alors sur Load Brushes… (charger les pinceaux).

5.jpg

Une fenêtre vous permet alors de chercher le set de pinceaux que vous aviez dézippé, allez le chercher, puis faite Load (charger).

Voilà rien de plus à faire pour charger vos pinceaux ^_^ Il ne vous reste plus qu'à les utiliser en reprenant l'outil (raccourci B) :

6.jpg

Ils sont théoriquement tout à la fin.

Et pour les motifs alors ?

Pour charger des motifs dans photoshop, rien de plus simple, si vous avez vu comment on faisait pour les pinceaux, vous n'aurez aucun mal à le faire pour les motifs.

Pour commencer télécharger un pack de motifs : set. Vous noterez que cette fois l'extension est en .pat. Une fois chargé dézippez dans ce dossier : …\Adobe Photoshop CS3\Presets\Patterns (pc), …/Adobe Photoshop CS3/Presets/Patterns (mac).

7.jpg

Prenez ensuite l'outil pot de peinture (raccourci G), assurez-vous que vous soyez sur motif(pattern), et non pas sur arrière plan(foreground). Puis effectuez la même manœuvre que pour les pinceaux, en cliquant sur la petite flèche en haut à droite (1). Faites les mêmes manips que pour les pinceaux, une fois vos patterns chargés vous devriez les voir apparaitre ici :

8.jpg

Alors c'est que tout a bien fonctionné :-)!

J'espère que ce petit tutoriel vous aura été utile :-D!

En savoir plus

Pour plus d'informations, me contacter sur le forum mediabox ou sur mon blog