Forums Développement Multimédia

Les formations Mediabox
Les formations Mediabox

Pour suivre ce tutoriel dans les meilleures conditions possibles, vous n'avez pas besoin d'avoir de grosses connaissances de photoshop. En effet, toutes les étapes de la création vous sont détaillées.

Bonne lecture et bon apprentissage à tous ! ;)

Créer une signature smudge

Compatible Photoshop CS4. Cliquer pour en savoir plus sur les compatibilités.Par xanadu (Xanadu), le 06 septembre 2011

Comment télécharger les brushes

Avant de commencer l'apprentissage de ce tutoriel, il est nécessaire de télécharger les packs de brushes suivants :

- Pack 1 http://www.deviantart.com/download/31581807/LPF_Smudge.abr

- Pack 2 http://www.deviantart.com/download/35658630/anodynestock_light.zip

- Pack 3 http://www.deviantart.com/download/41550457/Behemoth__s_Super_Abstract.abr

Comment télécharger l'image

Téléchargez aussi une image qui vous servira de « render ». Un render est une image (photo d'animaux, de sportifs, mangas, …) où l'arrière-plan a été découpé (il sera transparent sur Photoshop). C'est un gain de temps que d'utiliser des renders pour ce genre de travail. Vous pouvez en trouver ici (http://planetrenders.net/renders/index.php) (il faut s'inscrire pour télécharger les renders) ou bien sur ce site (http://www.renders-graphiques.fr/galerie.htm). Vous pouvez bien évidement utiliser vos propre photos (mais je n'expliquerai pas ici comment y découper l'arrière-plan.)

Pour ma part, j'ai opté pour une photo d'Alexander Ovechkin que vous pouvez télécharger ici: http://planetrenders.net/renders/albums/userpics/70333/normal_ovechkinrender.png. Oui, je suis fan de hockey sur glace :D

Voici le rendu final du tutoriel :

Comment installer des brushes

a) Vous avez téléchargé les différents packs de brushes ? Passons donc à l'installation ! Sur votre ordinateur, rendez-vous dans « Ordinateur > C: > Program Files > Adobe > Adobe Photoshop CS4 > Presets > Brushes », puis copiez/collez les brushes téléchargés dans ce dossier. b) Lancez Photoshop, puis sélectionnez l'outil « Pinceau » (brush, en anglais ;) ), cliquez sur la petite flèche en haut à gauche (1), sélectionnez les options (2), puis la sous-option « Charger des formes… » (3). Cherchez vos brushes sur votre ordinateur (« Ordinateur > C: > Program Files > Adobe > Adobe Photoshop CS4 > Presets > Brushes ») et cliquez sur « Charger ».

Voilà, vos brushes sont prêt à être utilisé !

Création de l'arrière-plan

Commencez par créer un nouveau fichier (CTRL+N) de taille 200×500 pixels. Nommez-le « Signature », laissez la résolution à 72 dpi et dans l'onglet « Contenu de l'arrière-plan » choisissez « Transparent ». Cliquez sur OK.

Dans la fenêtre des calques, renommez Calque 1 en « arrière-plan » en double-cliquant sur le nom du calque. Choisissez ensuite l'outil « Dégradé » pour remplir votre calque. Optez pour les couleurs dominantes de votre render (dans mon exemple, j'ai pris du bleu et du gris très clair).

Créez un nouveau calque (CTRL+MAJ+N ou « Calque > Nouveau > Calque ») et nommez-le « contours ».

Restez sur le calque « contours » et sélectionnez-le entièrement à l'aide du raccourci clavier CTRL+A (ou « Sélection > Tout sélectionner »). Allez dans le menu « Edition > Contours » et rentrez les paramètres suivants :

- Épaisseur : 1px - Couleur: choisissez une couleur dominante de votre render. Pour mon travail, j'ai choisi du gris extrêmement clair (#edeef3). Si vous n'avez aucune idée de la couleur à mettre, optez pour du noir ou du blanc… - Position : intérieur

Cliquez sur OK.

Vous pouvez maintenant désélectionner votre calque (CTRL+D ou « Sélection > Désélectionner »).

Ajout du render

Nous allons maintenant nous occuper d'ajouter notre render. Ouvrez le render que vous avez choisi sous Photoshop (CTRL+O ou faites glisser votre image dans Photoshop). Glissez votre render sur voter fichier « Signature ». Renommez le calque de votre image « render ».

Redimenssionnez votre render si besoin, en vous servant de la transformation manuelle (CTRL+T ou « Edition > Transformation manuelle »). Restez appuyé sur la touche MAJ de votre clavier pour conserver les proportions (sinon, votre render sera totalement déformée). Cliquez sur OK pour valider le redimensionnement.

Voilà ce que vous devriez obtenir à ce stade.

Nous allons maintenant dupliquer le calque « render » (CTRL+J ou clique droit sur le calque « render » puis « Dupliquer le calque »). Répétez l'opération 4 fois, en renommant les calques dupliqués (smudge 1, smudge 2, smudge 3 et smudge 4).

Sélectionnez le calque « smudge 1 », prenez l'outil « Doigt »,

puis choisissez la forme « X » dans votre pack de brushes.

Smudger maintenant votre render sur le côté droit et gauche.

Allez sur le calque « smudge 2 » et smudgez vers la gauche uniquement.

Allez sur le calque « smudge 3 » et smudgez cette-fois vers la droite.

Allez sur le calque « smudge 4 » et smudgez vers le bas.

Fusionnez votre 4 calques « smudge » : cliquez sur chacun des calques et en maintenant enfoncé la touche CTRL…

… puis allez dans le menu « Calque > Fusionner les calques » ou CTRL+E.

Dupliquez 3 fois votre calque « smudge ». Renommez-les en « smudge 1 », « smudge 2 » et « smudge 3 ». Voilà à quoi doit ressembler votre fenêtre de calque :

Allez sur le calque « smudge 3 » et changez son mode de fusion en « Incrustation » à 100%.

Faites de même avec le calque « smudge 2 », mais en ne mettant seulement que 50% d'opacité.

Enfin, sélectionnez le calque « smudge 1 » et passez-le en mode « Densité Linéaire - », avec 50% d'opacité.

Passez votre calque « render » au-dessus de tous les autres calques.

Récupérez maintenant la sélection de votre calque « render », cliquez sur ledit calque et allez dans le menu « Sélection > Récupérer la sélection ».

Et dilaté votre sélection de 30 pixels : « Sélection > Modifier > Dilaté ». Cliquez sur OK. Placez vous sur le calque « smudge » et allez dans le menu « Filtre > Déformation > Ondulation » et rentrez les paramètres suivants :

- Valeur : 487px - Fréquence : Moyenne

Cliquez sur OK.

Créez un nouveau calque (CTRL+MAJ+N ou « Calque > Nouveau > Calque»). Appelez-le « crayon ». Prenez l'outil « Crayon » (restez appuyé sur l'icône de l'outil « Pinceau » pour faire apparaître l'outil « Crayon »).

Dans votre palette de couleur, sélectionnez du blanc, puis tracez des traits de 1px autours de votre photo, comme ceci :

Appliquez à nouveau l'effet « Ondulation » sur le calque « Crayon » (CTRL+F pour répéter l'action la plus récente faites dans l'onglet « Filtre »). Passez le calque en mode « Incrustation ».

Dupliquez 2 fois votre calque « render » (« render 1 » et « render 2 »). Sélectionnez votre calque « render 1 » et, à l'aide de la flèche de sélection (raccourci V), déplacé le vers la droite. Faites de même pour le calque « render 2 » en le déplaçant vers la gauche. Smudger le « render 1 » vers la droite, et le « render 2 » vers la gauche.

Passez « render 1 » et « render 2 » en mode « Incrustation ». Vous pouvez changer l'opacité de vos deux calques en fonction de votre render. A vous de trouver le bon « dosage »;) Voilà ce que j'obtiens à ce stade du tutoriel :

Ajouts d'autres effets

Organisez vos calques pour plus de simplicité : mettez les dans des dossiers. Pour créer un dossier, cliquez sur l'icône au bas de votre fenêtre de calque. Et glissez-y vos calques.

Créez deux calques : « brushes droit » et « brushes gauche ». Placez-les sous le calques « render ».

Sur le calque « brushes gauche », placez vos brushes sur la gauche de votre render.

Passez les calques « brushes gauche » et « brushes droite » en mode « Incrustation », avec 50% d'opacité.

Pour finir, cliquez sur le calque « Contours » et passez-le par-dessus tous les autres calques.

Et voilà, vous avez crée votre propre signature, avec un effet smudge ! Vous pouvez y ajouter du texte, ou d'autres effets pour personnalisé au mieux votre travail.

Conclusion

Voici le rendu final que doit avoir votre travail:

Les sources

Fichiers bientôt disponibles en téléchargement

En savoir plus

Ici des liens intéressants en rapport avec cet article, des documentations, d'autres tutoriels, etc