Forums Développement Multimédia

Les formations Mediabox
Les formations Mediabox

Créer une planète

Compatible Photoshop CS4. Cliquer pour en savoir plus sur les compatibilités.Par xanadu (Xanadu), le 07 septembre 2011
Il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances approfondies pour effectuer ce tutoriel car toutes les étapes y sont détaillées.

Voici le résultat que vous devriez obtenir à la fin de ce tutoriel:

Introduction

Que vous soyez amateur ou grand professionnel de Photoshop, vous êtes sûrement déjà tombé sur un site comme celui de Greg Martin http://gallery.artofgregmartin.com/ ? Alors l'envie de jouer les créateur de l'univers et apprendre comment créer une belle planète vous a donc déjà effleuré l'esprit… Il existe bon nombre de technique, mais celle-ci reste la meilleure et la plus réaliste selon moi. Vous allez apprendre à faire non seulement pas une planète, mais tout l'espace qui l'entour. Suivez ce tutoriel à la lettre pour savoir comment fusionner différentes techniques qui nous servirons à créer ce vaste univers, ses nébuleuses et ses étoiles.

Voici tous les liens avec les ressources dont vous aurez besoin. Je vous invite à télécharger directement toutes les images dans un dossier sur votre ordinateur, afin de ne pas avoir à revenir en haut de page à chaque étape du tutoriel :

- Photo de nuages http://beckasweird.deviantart.com/art/Cloud-Texture-2-93627961 - Photo d'une nébuleuse http://www.sxc.hu/photo/660850 - Vieux papier http://killxthexscenexstock.deviantart.com/art/Vintage-Paper-Texture-69502771?q=boost%3Apopular%20vintage%20paper&qo=22 - Sol craquelé http://childofatlas.deviantart.com/art/Cracked-Dirt-Texture-2-214333953?q=boost%3Apopular%20cracked%20ground&qo=9 - Métal rouillé http://fantasystock.deviantart.com/art/Metal-Rust-Texture-21-128643606?q=boost%3Apopular%20rust%20texture&qo=9 - Brushes étoiles http://www.deviantart.com/download/72083090/Star_Brushes_by_kuschelirmel_stock.zip - Halo de lumière http://thinkdesignblog.com/wp-content/uploads/ThinkDesign-LensFlare.zip

Pensez à enregistrer régulièrement votre travail. Nommez correctement vos calques, pour mieux vous organiser. Ce sont de bonnes habitudes à prendre ;)

Création de l'univers

Commencons par créer un nouveau fichier (CTRL+N ou « Fichier > Nouveau »). Rentrez les paramètres suivants :

Pensez à donner un nom à votre document. Nous allons l'appeler « Espace ».

Remplissez maintenant votre calque pour créer le fond. Utilisez le pot de peinture (G), avec comme couleur #131415. Pour choisir la couleur, rendez-vous dans la palette des couleurs.

Renommez votre calque « Arrière-plan ». Pour changer le nom de votre calque, double-clique sur le nom de ce dernier dans la fenêtre des calques (pour faire apparaître cette fenêtre, cliquez sur F7).

Nous allons ensuite ajouter une image de fond, pour ajouter l'effet de profondeur et donc notre fameux univers. Pour cela, nous allons utiliser l'image « Photo de nuages ». Ouvrez la photo dans Photoshop (CTRL+O ou « Fichier > Ouvrir »). Glissez ladite photo dans votre document « Espace ». Redimensionnez la photo de nuages (CTRL+T ou « Edition > Transformation > Transformation manuelle »).

Renommez le calque « nuages » et désaturez-le (c'est-à-dire, passez-le en noir et blanc) à l'aide des touches CTRL+MAJ+U ou « Image > Règlages > Teinte/Saturation » et passer la saturation à -100%.

Importez cette-fois l'image de la nébuleuse. Attention, il est impératif de s'inscrire sur le site pour télécharger la photo (si vous ne souhaitez pas vous inscrire, vous trouverez un tas d'image faisant l'affaire sur Google Image http://www.google.fr/search?q=free+n%C3%A9bula&oe=utf-8&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&um=1&ie=UTF-8&tbm=isch&source=og&sa=N&hl=fr&tab=wi&biw=1440&bih=781 ).

Renommez votre calque « nébuleuse », désaturez le (CTRL+MAJ+U) et passez son mode de fusion en « Densité couleur - » (dans la fenêtre des calques).

Voici le résultat :

Passons aux étoiles !

Installez votre pack de brushes comme indiqué :

a) Sur votre ordinateur, rendez-vous dans « Ordinateur > C: > Program Files > Adobe > Adobe Photoshop CS4 > Presets > Brushes », puis copiez/collez les brushes téléchargés dans ce dossier. b) Lancez Photoshop, puis sélectionnez l'outil « Pinceau » (brush, en anglais ;) ), cliquez sur la petite flèche en haut à gauche (1), sélectionnez les options (2), puis la sous-option « Charger des formes… » (3). Cherchez vos brushes sur votre ordinateur (« Ordinateur > C: > Program Files > Adobe > Adobe Photoshop CS4 > Presets > Brushes ») et cliquez sur « Charger ».

Voilà, vos brushes sont prêts à être utilisé !

Créez un nouveau calque (CTRL+MAJ+N ou « Calque > Nouveau > Calque… »). Appelez-le « étoiles ». Choisissez l'un des brushes d'étoiles qui vous convient et appliquez-les sur votre fichier. Utilisez différentes tailles de brushes afin de donner un effet de profondeur.

Donnons un peu de couleur à tout cet univers ! Pour ce faire, créez un nouveau calque, appelez-le « couleurs ». Prenez l'outils « Pinceau » (raccourci clavier B).

Choisissez un pinceau dit « doux », d'une taille de 1300px environs.

Appliquez quelques coups de pinceaux avec les couleurs suivantes : #17ce97 , #d12d06 , #0ed2b9. Libre à vous d'utiliser d'autres couleurs…

Passez votre calque « couleurs » en mode de fusion « Eclaircir », avec 50% d'opacité.

Voilà ce que vous devriez obtenir à ce stade :

Etape 2 : Création d'une planète

Nous allons commencer avec la plus grande planète. Prenez n'importe quelle texture que vous voulez (mais de bonne résolution). J'ai utilisé ici l'image du sol craquelé. Ouvrez votre image dans Photoshop. Prenez l'outil « Elipse de sélection » (raccourci clavier M)…

… et tracez un cercle dans votre image (ici sol craquelé). Restez appuyé sur la touche MAJ de votre clavier afin de tracer un cercle parfait.

Copiez cette sélection (CTRL+C), puis collez-la dans votre document « Espace » (CTRL+V).

Allez dans « Filtre > Déformation > Sphérisation ». Rentrez les paramètres suivants :

Renommez votre calque « planète » et redimensionnez votre planète comme bon vous semble (« Edition > Transformation > Transformation manuelle » en restant appuyé sur la touche MAJ).

Utilisons maintenant les outils « Densité + » et « Densité - ».

Nous allons nous en servir pour créer l'ombre et la lumière sur notre belle planète. Choisissez l'un des outils et passez-le sur votre planète.

Réglez éventuellement la saturation de votre planète (CTRL+U) ou sa luminosité à l'aide des calques de réglages, disponible au bas de votre fenêtre des calques.

Voilà le résultat à ce stade du tutoriel :

Double-cliquez maintenant sur votre calque « planète » afin d'ouvrir la fenêtre des styles de calques. Et rentrez les paramètres suivants :

Cliquez ensuite sur OK.

Passons maintenant à la création de la seconde planète, qui sera plus petite que la précédente. N'oubliez pas de nommer votre calque (ici « petite planète »), puis répétez les étapes de la création : découpage de votre texture (ici « métal rouillé »), sphérisation, copier/coller sur votre document, ajout de l'ombre et la lumière, … . Un seul détail change : les paramètres entrés dans la fenêtre Style de calque (double-clique sur le calque « petite planète »).

Cliquez sur OK.

Voilà à quoi doit ressembler votre création :

Ça en jette déjà pas mal, non ? :D

Ajout des effets

Ajoutons les petits plus qui feront de notre travail une création des plus réaliste !

Ouvrez le fichier « Halo de lumière ». Glissez-le dans votre document « Espace ». Renommez ce nouveau calque en « Halo ». Placez le halo légèrement en arrière-plan de votre grande planète, puis passez ce calque en mode « Incrustation » avec une opacité de « 78% » (à régler selon les différentes créations de chacun).

Ajoutez selon votre rendu un calque de réglage (au bas de votre fenêtre de calque).

Pour ma création, j'ai ajouté un calque de « Luminosité/Contraste ».

Créez un nouveau calque et à l'aide du « Pot de peinture », remplissez-le de vert (#2a4a03). Appelez-le « couleur verte », puis passez ce calque en mode « Lumière tamisée », avec 78% d'opacité.

Créez à nouveau un calque, appelez-le « nuages bleus ». Prenez l'outil « Pinceaux », à nouveau une forme « douce » et dessinez quelques nuages de couleur bleu clair (#2a4a03). Passez ce calque en mode « Incrustation », avec 43% d'opacité.

Conclusion

Voilà le rendu final !

Les sources

Les fichiers à télécharger seront bientôt disponibles

En savoir plus

N'hésitez surtout pas à nous donner votre avis sur ce tuto en postant vos commentaires ici: http://creative.mediabox.fr/index.php?/topic/47234-photoshop-creer-une-planete/