Forums Développement Multimédia

Les formations Mediabox
Les formations Mediabox

Créer une canette de soda

Compatible Photoshop CS4. Cliquer pour en savoir plus sur les compatibilités.Par xanadu (Xanadu), le 13 septembre 2011

Dans ce tutoriel nous allons apprendre à utiliser la 3D. Mais ne vous inquiétez rien de bien compliqué tout est expliqué en détail, pas à pas, pour que vous puissiez suivre aisément. Pour commencer vous allez devoir télécharger le pack suivant :

http://www.fichier-zip.com/2011/09/13/creer-une-canette/

Voici le résultat final du tutoriel:

Etape 1 : Création de l'arrière-plan givré

Ouvrez un nouveau document (Ctrl + N) dans Photoshop, donnez-lui une taille de 1280x1024px, une résolution de 72 dpi et le mode en couleurs RVB. Appelez-le « Canette ».

Maintenant, vous ajoutez un nouveau calque de remplissage en effectuant la manipulation suivante : allez dans le menu « Calque > Nouveau Calque de Remplissage > Dégradé ».

Une fois votre fenêtre de fond en dégradé ouverte, modifiez le style du dégradé (1) en « radial », l'échelle (2) à 136% et cochez la case « Inverser ». Pour terminer cliquez sur le menu déroulant avec les styles de dégradé (4).

Lorsque la fenêtre d'éditeur de dégradé apparaît, modifier uniquement le type de dégradé (1) dans les paramètres prédéfinis. Ensuite cliquez en dessous dans la barre de couleur (2) afin de faire apparaître un troisième pot de peinture. Changez sa couleur en #004b84. Faites bien attention à ce que le pot de peinture gauche soit remplis en noir et celui de droite en blanc.

Vous devriez obtenir ceci :

Créez un nouveau calque que vous renommerez « Pinceau ». Prenez l'outil pinceau (B), modifiez son diamètre à 600px, sa dureté à 0% et sa couleur #009cff. Dessinez un rond bleu. Pour terminer, une fois votre rond dessiné, changez le mode de fusion de votre calque en « Densité Linéaire - (Ajout) ».

Vous devriez obtenir ce rendu :

Installez les brushes fournis dans le dossier que vous avez téléchargé au début du tutoriel. Pour ce faire, copiez/collez le brush depuis le dossier, allez dans le disque « C : > Programmes Files > Adobe > Adobe Photoshop CS4 > Presets > Brushes » et collez-y votre brush.

De retour sur Photoshop, prenez l'outil « Pinceau » (B), puis ouvrez le sélecteur de formes prédéfinies (en haut à gauche (1)), cliquez ensuite sur la flèche pour dérouler les options (2) et choisissez « Charger des formes… ». Sélectionnez le brush que vous avez copié/collé dans le dossier de votre ordinateur (« rons__winter collection »). Et voilà, votre brush est prêt à être utilisé !

Maintenant créez un nouveau calque (Ctrl+Schift+N) que vous renommerez « Givre ». Prenez l'outil « Pinceau »(B) et choisissez le brush que vous venez d'installer.

Ensuite, changez son mode de fusion en « Incrustation » et son opacité à 50%.

Voici le rendu que vous devriez obtenir :

Etape 2 : Création de la canette 3D

Créez un nouveau document Photoshop (Ctrl+N), de 1280x1024px en 72 dpi et en mode couleurs RVB.

Ensuite allez dans le menu « 3D > Nouvelle forme 3D à partir d'un calque > Canette de Soda ».

Voilà ce que ça donne :

Allez dans le menu « Fenêtre > 3D ». Mettez-vous sur le menu Matière_extrémité (1) et changez son éclat à 51% (2).

Maintenant nous allons mettre notre texture sur la canette. Pour cela, allez dans le menu « Libellé > Matière libellé ».

Cliquez sur le bouton placé à côté de « Diffuse », puis choisissez l'option « Charger une texture… ».

J'ai choisi la texture « Elsass Cola ». Vous pouvez faire de même avec d'autres textures : Coca Cola, Pepsi, 7up, IceTea,… Ou bien en inventer une ! ;).

Maintenant, pixelisez votre calque 3D de votre canette en allant dans le menu « 3D > Pixelisation »…

…Et importez ensuite le calque de votre canette dans votre document de travail principal (« Canette »).

Renommez le calque de votre canette « canette » puis allez dans les options de fusion de ce dernier (double clique sur le calque).

Dans l'onglet « Incrustation en dégradé », entrez les paramètres suivants :

Importez la texture « Sans titre 2 » dans votre document « Canette ». Renommez ce nouveau calque « texture ».

Allez maintenant dans le menu « Calque > Créer un masque d'écrêtage » afin d' appliquer la texture uniquement sur notre canette.

Changez le mode de fusion de ce calque (« texture ») en « Lumière tamisée ».

Etape 3 : Ajout du reflet de la canette

Créez un nouveau groupe de calque, en cliquant sur la petite valise au bas de votre fenêtre des calques.

Renommez ce groupe « Canette soda ». Glissez-y votre calque « canette » et « texture ».

Nous allons maintenant dupliquer ce groupe. Pour cela, faites un clique droit sur le groupe « Canette soda » et choisissez l'option « Dupliquer le groupe… ».

Appelez-le « Canette soda reflet ».

Allez dans le menu « Edition > Transformation > Rotation 180° ». Retournez dans le menu « Edition > Transformation > Symétrie axe horizontale ».

A l'aide de l'outil de déplacement (V), déplacez votre canette vers le bas de votre document.

Sélectionnez votre groupe « Canette soda reflet » et passez-le sous le groupe « Canette soda ».

Nous allons maintenant devoir aplatir les calques du groupe « Canette soda reflet ». Pour ce faire, rendez-vous dans le menu « Calque > Fusionner le groupe » (ou CTRL+E).

Ajoutez un masque de fusion sur votre calque « Canette soda reflet ». Cliquez sur l'icône correspondante au bas de votre fenêtre des calques (le rectangle avec un rond).

Prenez l'outil « Pinceau » (B) et choisissez une forme ronde, taille 300px environs, avec 0% de dureté et de couleur noir (#000000).

Sélectionnez le masque de fusion de votre calque « Canette de soda reflet » (1) et sur votre document, effacé le contours du reflet de votre canette (2).

Comme le reflet n'est pas tout à fait juste, nous allons le déformer un minimum à l'aide de l'option « permuter les modes de transformation (…) ». Prenez l'outil de « Déplacement » (V), appuyez sur les touches CTRL+T de votre clavier pour activer la transformation manuelle et sélectionnez l'option en haut à gauche de votre écran.

Déformez maintenant votre reflet de canette à l'aide de la flèche et du quadrillage qui sont apparu. Sélectionnez les points gauche et droite et montez-les légèrement pour obtenir un meilleur rendu. Du moins, faites en sorte que les deux bords au bas de la canette se touchent.

Nous en avons fini avec ce reflet ! Nous allons maintenant ajouter l'ombre de notre canette. Prenez l'outil « Ellipse » (U) et tracez un ovale de couleur noire (#000000) entre le groupe « Canette soda » et le calque « Canette soda reflet ». Appelez ce calque « ombre ».

Rendez-vous dans le menu « Filtre > Atténuation > Flou gaussien » et rentrez un Rayon de 9,5 pixels.

Changez le mode de fusion de votre calque « ombre » en « Lumière tamisée ».

Créez une seconde ombre en répétant les opérations ci-dessus, mais en traçant une ellipse d'un diamètre plus petit que le précédent.

Ensuite, importez la texture « 5 » dans votre document (la goutte d'eau). Redimensionnez cette dernière, afin d'avoir la même taille que votre canette :

Appelez ce nouveau calque « eau ». Désaturez ensuite ce calque (CTRL+MAJ+U).

Passez son mode de fusion en « Incrustation », et réduisez son opacité à 53%.

Pour mieux incruster cette texture, ajoutez à nouveau un masque de fusion à votre calque « eau ».

Choisissez l'outil « Pinceau » (B), avec un diamètre de 300px, une dureté de 0% et « effacez » les contours de votre calque (n'oubliez pas de choisir la couleur noire #000000).

Dupliquez le groupe « Canette soda » ainsi que le calque « Canette soda reflet » et ajustez-les comme ci-dessous. N'hésitez pas d'ajouter quelques effets, en utilisant par exemple le Pinceau (B) et les brushes que vous avez trouvés dans le pack, afin de donner un effet plus rafraîchissant à vos canettes.

Créez un nouveau calque, nommez-le « nuages », puis allez dans le menu « Filtre > Rendu > Nuages ».

Changez son mode de fusion en « Incrustation » et réduisez son opacité à 43% (à changer selon votre rendu).

Ajoutez maintenant un calque de « Courbe de transfert de dégradé » en allant dans le menu « Calque > Nouveau calque de réglage > Courbe de transfert de dégradé », puis changez son mode de fusion en « Lumière crue » et mettez son opacité à 21% .

Pour finir, créez un nouveau calque (« halo »), remplissez-le à l'aide du « Pot de Peinture » de couleur noire (#000000) et rendez-vous dans le menu « Filtre > Rendu > Halo ».

Changez le mode de fusion de votre calque « halo » en mode « Superposition », avec une opacité de 60%.

Et voilà le travail !

Conclusion

Vous pouvez vous amuser avec d'autres couleurs et d'autres marques ;)

Les sources

Vous trouverez dans le pack suivant le fichier .PSD de ce tuto:

Lien externe

En savoir plus