Forums Développement Multimédia

Les formations Mediabox
Les formations Mediabox

Créer vos propres pinceaux

Compatible Photoshop CS3. Cliquer pour en savoir plus sur les compatibilités.Par deuns, le 06 février 2008

Après avoir vu comment importer des sets de pinceaux, vous avez décidé (et c'est bien légitime) de créer vous même vos pinceaux. Photoshop permet de créer simplement ceux-ci, mais avec un peu d'expérience et d'astuces cela vous donnera la possibilité d'obtenir de beaux pinceaux. Voyons dans un premier temps comment les fabriquer, puis comment les “optimiser” !

Choisir/créer sa forme

Effectivement, quand on créé un pinceau, théoriquement c'est pour un besoin précis. Vous souhaiteriez un foliage pour agrémenter de fleurs une créa, ou des pictos, ou des pinceaux trash pour laisser toute votre créativité s'exprimer pleinement dans du speed-painting ?

Dans notre cas, à priori vous apprenez, donc ce besoin n'est pas présent, nous prendrons donc un exemple simple mais complet ! Nous allons partir d'une photo couleur. Le choix de la résolution de la photo est très important c'est de cela que dépendra la qualité du pinceau ainsi que de la possible utilisation dans une grande taille (sans pixellisation).

Pour ma part, je choisi une photo libre de droit, en l'occurrence une mouette ^_^ (j'ai tapé dans google “photo libre de droit” et j'ai trouvé de nombreux sites, dont celui-ci):

1.jpg

Comme vous devez certainement vous en douter, cette photo n'est pas directement exploitable, tout du moins je souhaiterez n'avoir que l'image de la mouette, et à moins que vous ne trouviez directement ce que vous cherchez vous aurez probablement à faire comme moi ! C'est à dire détourer mon image. Je vous passe les détails, ce n'est pas le sujet du tuto !

Voici ce que j'obtiens :

2.jpg

Une fois cette forme obtenue, vous allez enfin pouvoir créer votre pinceau, notez toutefois que rien n'empêche que vous preniez un dessin à vous, ou une forme que vous auriez créé à partir d'autres pinceaux ;-) (bref, en vérité il n'y a pas de limites).

Passez en niveau de gris

Lorsque, vous avez bien choisi, ou créé votre image, la seconde étape est de passer l'image en niveau de gris.

3.jpg

Pour cela rendez-vous dans Image→Mode→Niveaux de gris (Image→Mode→Greyscale).

Vous obtenez alors ceci :

4.jpg

Sous cette air simpliste se cache quelque chose de très important. Je suppose que vous savez ce que signifie cette action (“passer en niveau de gris”), la couleur est perdue, remplacée par des valeurs de gris (256 au total) qui correspondent aux moyennes pour chaque pixel des composantes RGB. Le choix de ce mode n'est pas tout à fait anodin, vous perdez en effet la couleur, mais vous gagnez en transparence, car sur cette échelle de valeur des gris (de 0 à 255) est associée l'échelle des transparences.

En plus clair, plus on se rapproche de la valeur du 0 avec un pixel (représenté en blanc dans l'image obtenue) et plus ce pixel sera ensuite transparent. Inversement, plus un pixel se rapproche de la valeur 255 (en noir donc) et moins il sera transparent. Si vous ne comprenez pas tout de suite quel intérêt cela a, vous le comprendrez certainement dans les étapes suivantes !

Notez que cette étape ne s'avère pas nécessaire avec les versions récentes de Photoshop, en effet lors de l'enregistrement du pinceau celui-ci transforme automatiquement l'image en niveau de gris. Cependant pour des questions de compréhension il est intéressant de le faire au moins une fois ;-)

Enregistrer un pinceau

La troisième étape vous sert à enregistrer votre pinceau, chose essentielle au final. Pour cela rendez-vous dans Edition→Créer une forme :

5.jpg

Donnez alors un nom à votre pinceau pour facilement le retrouver, pour ma part je l'appelle mouette (logique quoi ^_^) (remarquez sous la miniature de l'image la taille de votre futur pinceau):

6.jpg

Ça y est votre pinceau est créé :-D Vous pouvez le retrouver dans la liste de vos pinceaux ici :

7.jpg

Il ne vous reste plus qu'à le sélectionner et à l'utiliser ;-)

8.jpg

Pour aller plus loin

Une fois ce petit tuto réalisé, vous souhaiteriez aller plus loin et comprendre plus de chose quant à la création des pinceaux. Bien :-) Très bonne initiative !

Vous aurez remarqué qu'une fois le pinceau créé vous pourrez le modifier comme n'importe quel pinceau avec l'éditeur de pinceaux (Fenêtres→Pinceaux (raccourci F5) (n'oubliez pas de prendre l'outil pinceau, raccourci B) :

9.jpg

10.jpg

Ici vous pourrez modifier à volonté vos formes, ce panneau de réglages fera un extraordinaire laboratoire, croyez moi !!!

Vous aurez peut-être remarqué aussi que la taille par défaut du pinceau est celle de votre image lorsque vous l'enregistrer. Le pinceau tient dans un rectangle, contenant parfaitement tous les pixels, dont la valeur de gris est au moins supérieur à la valeur 0, cela doit vous mettre la puce à l'oreille car si vous souhaitez un beau pinceau qui ne pixellise pas à une grande taille il faut que votre image de départ soit à une suffisamment grande résolution.

Enfin, vous noterez que la transparence du pinceau est liée au niveau de gris, comme je l'avais signalé auparavant, là où vous aviez du noir la couleur est totalement visible (à 100%), tandis que dans les zones blanches le pourcentage de transparence augmente, pour vous en assurez regardez cette image :

11.jpg

J'ai créé un fond coloré, sur lequel j'ai peint (avec un clic ;-) ) ma mouette, j'avais pris pour cela la couleur noir. Remarquez quelles zones laissent passer la couleur ! Partant de cette constatation, vous pourrez imaginer de nouvelles manières de créer des pinceaux, en floutant, pourquoi pas, les bords de votre pinceau ;)

C'est la fin du tutorial, expérimentez bien :-)

Pour plus d'informations, me contacter sur le forum mediabox ou sur mon blog