Forums Développement Multimédia

Les formations Mediabox
Les formations Mediabox

Créer un badge dans Photoshop

Compatible Photoshop CS4. Cliquer pour en savoir plus sur les compatibilités.Par xanadu, le 04 janvier 2011

Dans ce tutoriel nous allons apprendre comment créer de façon réaliste des boutons du style badge. Et pour cela, nous allons principalement nous servir des styles de calque et des modes de fusion.

Voici ce que ce tutoriel va nous aider à réaliser :

1.jpg

Vous trouverez le fichier .psd à la fin du tutoriel.

Prérequis

Ce tutoriel est destiné aussi bien aux débutants qu'aux grands experts de Photoshop. Toutes les manipulations sont détaillées. Bonne lecture ;)

Etape 1 : Créons tout d'abord la base du bouton

Commencez par créer un nouveau document (Fichier > Nouveau) au format 525×461 px et choisissez un arrière-plan transparent puis cliquez sur “OK”.

Renommez votre calque “fond”. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le nom du calque et le tour est joué. (Attention : cliquez bien sur le nom et non à côté). Remplissez votre calque de la couleur de votre choix. Pour ma part, j'ai choisi un gris foncé avec un léger dégradé radial allant vers le gris clair, afin d'ajouter un effet de lumière.

2.jpg

Créons ensuite un nouveau calque : (CTRL+MAJ+N ou Calque > Nouveau > Calque…). Nommez-le « bouton ». A l'aide de l'outil « Ellipse » (M), tracez un cercle. Afin d'obtenir un cercle parfait, restez appuyé sur la touche MAJ lorsque vous tracez votre forme.

3.jpg

Remplissez ensuite votre sélection par une couleur quelconque. Que vous le remplissiez de bleu, orange ou jaune cela n'a pas d'importance pour la suite. J'ai choisi du vert pour illustrer l'exercice.

4.jpg

Etape 2 : Ajoutons les styles de calque

Maintenant nous allons appliquer les effets nécessaire pour rendre notre travail le plus réaliste possible. Il va nous falloir utiliser cinq styles : l'ombre portée, l'ombre interne, la lueur externe, l'incrustation d'un dégradé radial qui nous servira à donner l'illusion que la lumière frappe le bouton en son milieu, puis, nous utiliserons le style « Satin » afin d'ajouter un peu plus de luminosité. Tout cela sera nécessaire pour obtenir le meilleur rendu qui soit.

Allez, il est temps d'appliquer tout ça ! Commencez par double-cliquer sur votre calque « bouton ». La fenêtre des Styles apparaît, il vous suffit donc de rentrer les paramètres suivants :

5.jpg

6.jpg

7.jpg

8.jpg

9.jpg

Et voilà. Avec cela vous obtenez déjà un beau rendu d'ombres et de lumières !

10.jpg

Etape 3 : Ajout de la lumière

Il nous faut encore ajouter quelque reflet de lumière sur ce qui va être notre bouton.

Créez un nouveau calque, appelez-le « reflet 1 » et sélectionnez à nouveau l'outil Ellipse (M), puis tracez un ovale….et non un cercle (ne maintenez donc pas la touche MAJ enfoncée). Tracez cet ovale dans le haut de votre bouton. Remplissez ensuite votre sélection par un dégradé radial allant du blanc vers le transparent. Pour choisir ce dégradé, prenez l'outil « Dégradé » (G) puis, dans les options de l'outil, choisissez le second dégradé (voir ci-dessous).

11.jpg

Afin d'obtenir un meilleur rendu, faites en sorte que la partie transparente de votre dégradé ne se situe pas en dehors de votre sélection.

12.jpg

Lorsque vous avez terminé, désélectionnez votre ovale (Sélection > Désélectionner). Faites ensuite pivoter ce reflet : prenez l'outil « Sélection », faites CTRL+T pour afficher les bords de votre sélection, puis faites le pivoter comme ceci :

13.jpg

Dupliquez maintenant votre calque « reflet 1 ». Renommez votre calque placé au-dessus de « reflet 1 » par « reflet 2 ». Faites de même avec « reflet 2 » et renommez le nouveau calque par « reflet 3 ». Voilà à quoi devrait ressembler votre fenêtre des calques :

14.jpg

Masquez le calque « reflet 3 » (cliquez sur le petit oeil à gauche du calque).

15.jpg

Nous allons maintenant nous servir du calque “reflet3”. Commencez par le rendre à nouveau visible (cliquez une nouvelle fois sur le petit oeil à gauche). Prenez l'outil “Ellipse” (M) puis tracez un ovale un peu en dessous de votre calque. Comme ceci :

16.jpg

Coupez maintenant la sélection (CTRL+X). Servez-vous de l'outil “Sélection” (V) pour faire pivoter votre calque en bas à gauche de votre cercle. Cliquez sur le bouton “ENTRÉE” une fois la manipulation terminée.

Le dégradé de votre calque “reflet 3” mérite d'être légèrement retravaillé. Pour cela, nous allons nous servir d'un masque de fusion. Cliquez sur l'icône correspondante, se trouvant au bas de votre fenêtre de calque :

17.jpg

Un second calque est apparu aux côtés de votre calque “reflet 3” : sélectionnez-le puis, pour masquer votre calque “reflet3” , il nous faut remplir son masque de fusion en noir. Faites simplement un CTRL+I afin d'inverser les couleurs : et voilà, votre calque “reflet 3” a été masqué ! Ajoutons maintenant un dégradé, toujours sur le masque de fusion, afin de le faire apparaître à nouveau. Sélectionnez l'outil “Dégradé” (G) et tracez un dégradé radial partant de l'extérieur de votre bouton jusqu'au centre de votre calque “reflet 3” (attention : vérifiez bien que la couleur principale de votre palette des couleurs soit du blanc). La manipulation est expliquée ici :

18.jpg

Etape 4 : Ajoutons l'image

Après cela, il nous faut choisir la photo que nous allons appliquée sur notre badge. J'ai opté pour le logo de l'un de mes groupes préféré. L'image est disponible à cette adresse http://i599.photobucket.com/albums/tt73/felala/misfits.jpg (clique droit > copier puis CTRL+V sur votre fichier Photoshop pour coller l'image). Ici, j'ai appelé le calque « image ». Placez au mieux l'image que vous avez choisie sur votre cercle. Attention : votre calque « image » doit impérativement se trouver en-dessous du calque “bouton” et au-dessus de votre calque “fond” ! Sinon, les effets ajoutés ne serviront à rien.

Prenez l'outil de sélection (V) afin de redimensionner l'image choisie. Placez-la le plus au milieu par rapport à votre calque “bouton”, comme ci-dessous :

19.jpg

Sélectionnez votre calque “bouton” (CTRL+clique sur le calque), inversez la sélection obtenue (CTRL+MAJ+I), supprimez-la (CTRL+X), puis désélectionnez le tout (CTRL+D ou Sélection > Désélectionner).

20.jpg

Allez maintenant sur votre calque “bouton” et baissez le pourcentage de “Fond” à 0% ( haut à droite de la fenêtre des calques). Et voilà, votre badge est terminé !

21.jpg

Vous pouvez bien sûr créer une multitude de badges avec différentes images :

22.jpg

Fichier disponible

Voici le fichier Photoshop de l'exercice ;)

En savoir plus

Pour des questions ou une aide éventuelle, rendez-vous sur le forum, le lien est juste en dessous. Vous pouvez aussi me contacter par mail webographix@gmail.com mais préférez le forum, vos questions profiterons ainsi aux autres lecteurs.