Forums Développement Multimédia

Les formations Mediabox
Les formations Mediabox

La méthode Collection d'images dans Photoshop

Compatible Photoshop CS3. Cliquer pour en savoir plus sur les compatibilités.Par Victor P., le 11 juillet 2008

Bonjour,
Nous allons voir comment utiliser la méthode Collection d’images qui sert à automatiser le positionnement de photos sur une nouvelle image. Il existe des dispositions prédéfinies mais nous verrons comment créer nos propres dispositions avec Photoshop CS3 ou des versions ultérieures.

Utiliser la Collection d’images

La méthode Collection d’images se trouve dans le sous menu Automatisation du menu Fichiers.
Il est d’abord demandé où sont les images sources. Sélectionnez Fichier pour choisir une image en parcourant votre disque dur, Dossier pour que toutes les images du dossier que vous devez sélectionner soient traitées, ou Document de premier plan pour que ce soit l’image ouverte sous Photoshop sélectionnée lors de l’ouverture de Collection d’images.

Il faut ensuite indiquer les propriétés du document final. Il y a par défaut trois formats possibles, en pouces. Pour chacun, il y a une ou plusieurs dispositions. A chaque fois que vous en sélectionnez une, vous avez un aperçu du rendu. Vous devez aussi indiquer la résolution et le mode du document final.

Remarque : Dans les noms des dispositions par défaut, le chiffre entre parenthèse est le nombre d’exemplaires de l’image pour la taille qui suit.

Si vous souhaitez avoir différentes photos sur une même plaque, il est possible de cliquer sur la photo à changer et choisir la nouvelle photo. Sinon, faire un cliqué-glissé d’une image depuis un dossier jusqu’à l’emplacement voulu.

Il est possible d’ajouter un Libellé, c'est-à-dire du texte. Plusieurs types de contenus sont utilisables.

Création de dispositions personnalisées – CS3

Il existe des dispositions par défauts mais elles ne conviennent pas forcément. Photoshop CS3 permet de créer des dispositions personnalisées.

Dans la fenêtre Collection d’images, accédez à Modification de la disposition par le bouton en bas à droite.

Les paramètres de disposition sont à rentrer dans la partie gauche et un aperçu est donné dans la partie de droite.
Dans le cadre Disposition, indiquez les dimensions et le nom de la disposition.
Dans la partie aperçu, vous pouvez déplacer les images présentes, les redimensionner. Une image une fois sélectionnée peut être modifiée plus précisément grâce au cadre Zones d’image : sa taille, et sa position. Il est aussi possible d’ajouter ou de supprimer des images depuis ce cadre.

Une fois fini, il ne reste plus qu’à enregistrer. Le nom du fichier peut être différent de celui rentré dans le formulaire, c’est ce dernier qui apparaîtra dans le menu déroulant de la Collection d’images.

Remarque : L’origine de l’axe de position est en haut à gauche, et l’axe verticale (Y) est orienté vers le bas.

Création de dispositions personnalisées – versions ultérieures

La modification de la disposition assistée par Photoshop n’a pas toujours existé, mais il est possible de créer des dispositions soi même en tapant ce qu’il faut dans un éditeur de texte.

Voici un exemple de code :

C 9.50 12.70 1
planche 4 photos d’identités
5.17 1.23 3.50 4.50
0.83 6.97 3.50 4.50
5.17 6.97 3.50 4.50
0.83 1.23 3.50 4.50

  • Première ligne :
    • C : pour indiquer que tout est exprimé en centimètres. Il faut utiliser po pour les pouces, pi ou px pour les pixels.
    • 9.50 et 12.70 : indique les dimensions du rendu (dans l’unité choisie).
    • 1 : norme, à mettre à cet endroit mais je ne l’explique pas.
  • Seconde ligne :
    • Nom de la disposition, limité à 75 caractères.
  • Troisième à dernière lignes :
    • Chaque ligne représente une image. Le premier nombre indique la position de l’image en horizontal, le second en verticale. L’origine des images est le coin haut gauche. Le troisième nombre indique la largeur de l’image et le dernier sa hauteur.

Le code donné permet donc de disposer quatre images redimensionnées en 3,5*4,5 cm sur une image de 9.5*12,7 cm, soit de créer une planche de quatre photos d’identités.

Il ne reste plus qu’à enregistrer le fichier en *.txt dans le dossier Adobe Photoshop CS3\Paramètres prédéfinis\Dispositions.

Remarque : Pour autres versions ultérieures que la 7, je ne sais pas si le chiffre (dans la première ligne, le 1 ici) est différent, mais vous pouvez vous le retrouver dans les dispositions par défaut placées dans le dossier Adobe Photoshop\Paramètres prédéfinis\Dispositions.

Fin du tutoriel. Si vous connaissez le chiffre à mettre à la fin de la première ligne pour telle ou telle version, merci de me l'indiquer !