Forums Développement Multimédia

Les formations Mediabox
Les formations Mediabox

Créer des images originales grâce aux coordonnées polaires

Compatible Photoshop CS4. Cliquer pour en savoir plus sur les compatibilités.Par adribec (Adrien B), le 28 juillet 2010

Les coordonnées polaires peuvent donner des effets surprenants ! A partir d'une simple déformation, qu'on répète, qu'on répète … Nous verrons dans ce tutoriel, le principe de base, et les diverse amélioration et variations que l'on peut apporter.

Prérequis

Posséder des connaissances de bases sur Photoshop CS4
Un bon sens de l'esthétique !

Le principe

L'avantage de cette technique, c'est qu'elle fonctionne avec n'importe quelle forme de base. Vous pouvez faire un trait, un rond, ou du gribouillage, le rendu est pratiquement pareil. Il n'y a donc pas besoin de s'appliquer.

Donc, ouvrez un nouveau document (fond blanc, 454×340). Pour commencer, on va utiliser une seule couleur, du noir. Et maintenant, gribouillez :mrgreen:


Attention a remplir suffisamment la zone de travail en élément, pour espérer obtenir le rendu complet, et pas seulement une partie


Voici mon œuvre 8-)

Maintenant, il faut appliquer le filtre de déformation rectangulaire en polaire. Ctrl + F pour le répéter 4-5 fois.

Et voila !!

Commencer à contrôler le rendu

C'est bien beau tout ça, mais c'est toujours pareil … Et bien non (Haha !)

La quantité "d'encre"

(Le noir utilisé me fait penser à de l'encre, d'où le nom de quantité d'encre !).

Nous avons déjà vu précédemment le principe, ainsi qu'il faut assez remplir la zone de travail pour avoir un bon rendu. Vous pouvez deviner que si elle n'est pas assez remplit, le rendu aura la même forme, mais sera beaucoup moins remplit. Cela peut donc être exploité !

A gauche, le résultat avec peu de “gribouillage” (j'ai simplement fait un trait), à droite, plus de “gribouillage”.

Les couleurs

Rien de plus simple, il suffit de gribouiller d'une autre couleur que le noir, et le tour est joué !

Et pour le blanc ?

Il y a plusieurs façon. Au début j'ai demandé de gribouiller, mais moi j'ai pris garde sur mes modèle à ne pas toucher les bords de la zone de travail lors du “gribouillage” (Oui bon, pour celui avec beaucoup “d'encre” ce n'est pas très évident).

Vous remarquerez que la forme obtenu noir est uniquement au milieu du sujet, on ne retrouve pas de trace noir autour (Sauf mon modèle “Beaucoup d'encre”). En effet, plus on s'approche du bord, plus il y aura une teinte de la couleur du “gribouillage” autour du rendu. Et si on touche complètement TOUT le bord, ce ne sera pas une teinte légère de la couleur choisie, mais une teinte très très forte (Si bien qu'on ne peut plus distinguer la forme qu'on obtient normalement, on trouve un carré de notre couleur).

Voyez vous ? Ici j'ai uniquement mis du noir sur les bords. Le rendu ?

*Retour au sujet principal* Ça alors ! Du blanc !

Plus simple pour obtenir notre forme en blanc ?
Remplir la zone de travail en noir, et gribouiller en blanc, tout simplement :mrgreen:

Et si on commençait à mettre plusieurs couleurs ?

Pourquoi pas ! Vous voyez le carré blanc plus haut, entouré de noir ? Vous pouvez donc remarquer que la couleur intérieure du carré est la couleur du centre de la figure que l'on va obtenir.
Donc si je vous montre ceci

Vous me dite on obtient cela :

Et voila :D

Plus de couleur ?

Jaune, orange, vert, rouge, bleu, noir, blanc, violet, pourpre, rose, mauve, bleu ciel … Outch, on s'y perd vite ! Comment mettre tout ça aussi dans notre projet ? Ah ! Le dégradé multicolore !

J'ai pris ce dégradé, parce qu'il a les extrémités transparente, je n'ai donc pas remplis toute la zone pour avoir un contour au final léger. Vous pouvez aussi occuper toute la zone pour avoir un contour final fort (en couleur !), ensuite le dégradé vertical ou horizontal, comme vous le sentez, le rendu est différent mais légèrement.

Et le résultat :

Personnellement, je n'aime pas trop ce rendu, ensuite, chacun ses gouts !

D'autres effets

C'est justement ceux-ci que j'adore ! Tout d'abord, on ne commence par appliquer les nuages (Filtres, Rendu, Nuages). Je choisis du noir et blanc, mais vous pouvez varier ces couleurs. Changer les couleurs des nuages ? Pour ceux qui ne savent pas, lorsque vous changez la couleur de votre pinceau, il y a deux carrés de couleur, et vous changez donc celui du premier plan. Et bien pour les nuages, les deux couleurs des carrés détermineront les deux couleurs que vous obtiendrez sur vos nuages. Pensez donc a changer ces couleurs avant d'appliquer le rendu nuages.

Dès que vous avez vos nuages, on repart sur des séries de coordonnées polaires (Toujours rectangulaire en polaire).

Et le résultat est plutôt bon !

Aussi, avec les nuages, je trouve que les coordonnées polaires répétées 4-5 fois, c'est bien, mais vraiment exagéré, cela peut être bien aussi ! Exemple répétée 10 fois :

Et enfin

Je pense avoir mentionné tous les effets possibles, la dernière chose est ensuite que vous pouvez faire un effet sur un calque, en refaire un sur un autre, et jouez avec les opacité, les modes de fusions, aplatissez l'image, ajoutez un halo, recadré pour avoir juste un partie, et pas la monotone forme de base.

Et on arrive à des choses de ce genre :

Comment j'y suis arrivé ? Je vais tout dire ici pour vous donner une idée :)
Rendu → Nuages (Noir/Blanc)
Coordonnées Polaires (Rectangulaire en polaire x3)
Nouveau calque
Dégradé multicolore (Créé en partant de haut en bas)
Coordonnées Polaires (Rectangulaire en polaire x3)
Mode de fusion de ce calque → Incrustation 50%
Nouveau calque
Nuages (Noir/Blanc)
Incrustation 60% pour ce calque
Aplatissement de l'image
Recadrage
Halo 50-300 mm (zoom) 160%

Conclusion

Contrairement aux tutoriels classiques où on montre comment réaliser telle image, celui-ci expose d'autres manière de réaliser l'image, pour créer quelque chose d'unique, propre aux gouts de chacun. Alors amusez vous et cherchez éventuellement d'autres effets possibles, …

Tchou ;-)

Les sources

coordpol.zip J'ai enregistré le fichier avant d'aplatir l'image, pour avoir encore les différents calques.