Forums Développement Multimédia

Les formations Mediabox
Les formations Mediabox



Définitions

Par deuns, le 16 mai 2007

Voici une liste des termes fréquement rencontrés dans les logicels de PAO. Ces termes sont classés par ordre alphabétique, et définis de la manière la plus complète possible. C'est à dire leur traduction en français si c'est un anglicisme, puis la définition, les possibles utilisations, etc…

Je tiens à signaler que ce document est ouvert à tous et que vous pouvez y ajouter et/ou modifier des définitions :-D.



BRUSH

Traduction (fr) : pinceau.

Définition : C'est un outil de forme, de couleur, de taille et de dureté variées. Il peut également posséder une dynamique de forme, une diffusion, une texture, une dynamique de couleur, une forme double, et d'autres dynamiques dans le cas de photoshop (réglages dans la palette de formes). Les formes de brush peuvent ressembler à une sorte d'empreinte que l'on pourrait faire avec un vrai pinceau, mais aussi à une image. C'est ce qui fait une des puissances des logiciel de PAO, car ils sont modulables facilement. Ces formes ou empreines peuvent être prédéfinies, (comme dans les sets de base, livrés avec photoshop), ou peuvent être ajoutées, telles que des formes de tâches, des coulures, des projections, de la végétation (etc…) que l'on aura récupérées ou créées soi-même.

En savoir plus

Importer des sets de pinceaux ou des sets de motifs dans Photoshop

D.A.O.

Traduction (abr.) : Dessin Assisté par Ordinateur.

Définition : On parle de D.A.O. pour définir les méthodes utilisées pour produire un dessin via les outils informatiques. On utilisera alors plutôt, le clavier, la souris, le stylet… que le crayon et la feuille de papier.

Matte painting

Traduction (abr.) :

Définition : Le matte painting est une technique qui est et a été beaucoup utilisée au cinéma. C'est une manière de fabriquer des décors à moindre coût, en incrustant des scènes réelles à du dessin (ou peinture…). En ce qui nous concerne, cette technique est maintenant faite sous des logiciels informatiques, encore moins couteux et réutilisables à volonté. Il faut savoir aussi qu'on parle de matte painting pour des oeuvres réalisées à partir de photographies, sur lesquels on va peindre, modifier l'image pour obtenir la représentation que l'on souhaite (exemples de matte painting) et ceci pour le cinéma ou simplement pour faire des œuvres d'art.

P.A.O.

Traduction (abr.) : Publication Assistée par Ordinateur (en anglais D.T.P. pour DeskTop Publishing).

Définition : On utilise ce terme pour les procédés informatiques qui permettent de produire des documents pour l'impression.

PATTERN.

Traduction (abr.) : Motif.

Définition : Un motif est la répétition d'une forme bien définie. Le motif est l'élément unitaire le plus petit qui a lui seul permet de reconstruire l'ensemble. Une fois ce motif dupliqué, il constitue une \\forme esthétique\\.

En savoir plus

PLUGIN

Traduction (fr) : to plug in signifie brancher, dans notre cas cela signifie programme ajouté (voir une liste de plugin).

Définition : ce terme désigne l'ajout d'un programme à un autre programme. C'est une sorte de module qui donne des fonctionnalités en plus, au logiciel de base (celui-ci doit cependant être prévu pour supporter l'ajout de plugin). Il en existe de différentes sortes :

  • Filtres

Par exemple : flammes, entrelacements, reflets, etc…

  • Outils

Par exemple : outils pour détourer plus facilement

  • Liens entre deux ou plus de deux logiciels

Par exemple : éviter l'aller-retour entre indesign et illustrator

  • Pallier un manque dans un logiciel

Par exemple : rajouter une palette d'historique (indesign)