Forums Développement Multimédia

Les formations Mediabox
Les formations Mediabox

Backbone

Backbone.js est une librairie javascript open source développée par Jeremy Ashkenas, également créateur de CoffeeScript.

Elle permet de structurer votre code javascript en proposant plusieurs “classes”

la View dans laquelle vous allez poser des écouteurs sur les différents éléments du DOM et modifier ces derniers

la Collection et Model qui représentent les données à manipuler : liste d'utilisateurs, éléments d'un panier d'achat, liste de tâches …

Il ne s'agit pas réellement d'une approche MVC dans le sens classique, mais on y retrouve l'esprit de séparation des responsabilités qui permet une grande souplesse dans les évolutions et la maintenance du code.

Backbone propose également une connexion REST entre les models et le serveur de manière à ce que la mise à jour des models soit simple.

Dans le cas d'une utilisation pour une Single Page Application, c'est à dire qu'il n'y a pas de changement de page, on reste toujours dans la même et c'est le contenu qui est entièrement changé ou affiché/masqué, un système de Routing, aussi appelé DeepLinking, permet de piloter l'affichage des “pages” et d'utiliser les flèches précédente/suivante du navigateur.

L'avantage, considéré par certains comme un défaut, de Backbone par rapport à d'autres projets comme AngularJS est de ne pas chercher à contraindre votre manière d'aborder un problème, mais de vous proposer un panel d'outils pour arriver à vos fins, à vous de trouver la solution.

title="Voir/Cacher2 articles
Structurer son code jQuery avec Backbone.js : échanges avec le serveurCompatible JavaScript. Cliquer pour en savoir plus sur les compatibilités.
Résumé :organiser son code jquery avec backbone.js : échanges avec le serveur
Auteur :dcz.switcher (david CHOLLEZ)Ecrit le :31 octobre 2013
Structurer son code jQuery avec Backbone.jsCompatible JavaScript. Cliquer pour en savoir plus sur les compatibilités.
Résumé :organiser son code jquery avec backbone.js (et underscore.js)
Auteur :dcz.switcher (david chollez)Ecrit le :05 février 2012