Forums Développement Multimédia

Les formations Mediabox
Les formations Mediabox

Installation de Red5 sous Apache Tomcat sous Windows

Compatible Java. Cliquer pour en savoir plus sur les compatibilités.Compatible Flash. Cliquer pour en savoir plus sur les compatibilités.Par younes, le 17 mai 2007

Cet article explique la procédure pour installer et lancer le serveur Flash Red5 comme étant un composant J2EE sous le serveur d'application Apache Tomcat.

Il existe deux types d'installation pour utiliser le serveur Red5, la version autonome (standalone) qui intégre sont propre serveur WEB (jetty en occurrence), et requiert une installation complète sur la machine. Il y a aussi une version WAR (Web ARchive) en extension de fichier d'application Web Java compressée.

Cet article se base sur ce dernier type. Il a l'avantage d'être un composant léger et facile à intégrer à des architectures J2EE préexistantes, ainsi ça simplifie aussi le développement des applications avec Eclipse. (voir prochain article)

Pour ceux qui connaissent pas encore, Red5 est un serveur Flash gratuit et libre qui reprend les fonctionnalités de Flash Media Server 2 comme le Streaming Audio/Video live et Flash Remoting, voire plus. Contrairement à Flash Media Server 2, les applications côté serveur peuvent être écrits en Java mais aussi avec d'autres langages script comme JavaScript, python, ruby.. Pour le moment ça reste encore en phase de développement (version 0.6 à l'heure de l'écrire de cet article) mais cela n'empêche pas pour autant d'expérimenter sa puissance ;)

Pré-requis

Commençons par télécharger d'abord les fichiers qui nous intéressent :

Installation de JDK et Tomcat

Tout comme bon programme en Java, il lui faut la fameuse kit de développement et machine virtuel de Sun, donc il faudra commencer l'installer cette dernière, il suffit de lancer le fichier d'installation que vous avez reçu depuis le site de Sun.

Par la suite il nous faudra Apache Tomcat, gardez le port par défaut en 8080 et notez bien le nom d'utilisateur/mot de passe. Vous en aurez besoin pour la suite. Une fois que c'est fait, pour tester si tout fonctionne correctement, saisissez le lien suivant : http://localhost:8080/ Normalement vous deverez voir apparaitre la page par défaut de Tomcat.

Installation de Red5

Commençons par renommer le fichier 'red5-0.6-java6.war' en 'red5.war', histoire d'avoir une adresse URL plus simple à retenir. En suite connectez vous au gestion d'application WEB de tomcat à l'adresse http://localhost:8080/manager/ et entrez le nom d'utilisateur/Mot de passe que vous avez renseigné lors de l'installation dans la boite de dialogue.

En bas de la page, dans la partie 'WAR file to deploy', sélectionnez le fichier war que venez de renommer en cliquant sur Parcourir. Une fois que vous avez validé votre choix, red5 est désormais déployé et vous remarquerez qu'une nouvelle application vient de s'ajouter à la liste des applications.

Rendez-vous à la page principale de Red5 au http://localhost:8080/red5 pour voir les démos ;) Voilà

Conclusion

Les prochaines articles expliqueront comment utiliser le pluging Tomcat sous Eclipse pour créer un nouvelle application sous Red5.

Pour vos commentaires : http://blog.virtual-industry.com