Forums Développement Multimédia

Les formations Mediabox
Les formations Mediabox

GREP : mettre en page un livre d'environ 120 pages en moins de 10 minutes avec InDesign CS4+

Compatible In-Design CS4. Cliquer pour en savoir plus sur les compatibilités.Par jrboulay (JR Boulay), le 17 octobre 2010

GREP : mettre en page un livre d'environ 120 pages en moins de 10 minutes (soit environ 5 secondes par page) avec InDesign CS4+

Et pas n'importe quelle mise en page, il s'agit d'un livre célèbre que nous allons réaliser vers une double destination : fourniture d'un PDF à un imprimeur pour une impression offset, et fourniture d'un PDF interactif pour la lecture à l'écran. Avec signets indentés, table des matières cliquable, balisage (pour les handicapés et les moteurs de recherche/indexation), etc.

Le but de cet exercice n'est pas de réaliser une performance inutile mais bien de démontrer la puissance combinée des automatismes de InDesign et les gains de productivité qu'ils procurent au quotidien tout en détaillant leur mise en place.

Cet exercice est également réalisable avec InDesign CS3. Ce sera juste un tout petit plus long car il faudra utiliser des rechercher-remplacer GREP en lieu et place des styles GREP, apparus avec CS4.
Niveau moyen/avancé
Il vous faudra connaitre les bases de l'utilisation d'InDesign pour suivre ce tutoriel, notamment l'utilisation des styles et la répartition du texte dans des blocs liés.

Préparation : les styles

Comme on a jamais rien sans rien, commençons par préparer le document qui va nous servir de modèle (matrice, template, etc.), parce-que, bien entendu, l'idée ce n'est pas de réaliser un seul livre en moins de 10 minutes. L'idée c'est d'en réaliser beaucoup en consacrant un minimum de temps aux tâches récurrentes, histoire de faire de l'abattage encore plus vite, ou bien histoire de se libérer au maximum pour le fignolage.

Le temps nécessaire à la préparation de ce modèle sera à inclure ou à exclure des 10 minutes, selon votre niveau et votre rapidité d'exécution. ;-)

Les seuls paramètres données dans cet exercice sont les paramètres importants pour sa bonne réalisation, les autres paramètres sont laissées à votre appréciation et de toute façon visibles dans le fichier d'exemple (police, corps, interlignage, etc.).


Création d'un nouveau document au format A5 contenant 128 pages en vis-à-vis, en cochant “Pages types”, et en demandant 15 mm de marge pour le petit fond et 20 mm pour les autres cotés. S'agissant de la réalisation d'un livre textuel c'est inutile, mais on n'oubliera pas de paramétrer les fonds perdus, juste pour le principe.

nouveau-doc.jpg


Création de six styles de caractères :

Gras : seul l'attribut Bold (Style de police) est utilisé, toutes les autres options sont laissées telles quelles.

Italique : seul l'attribut Italic (Style de police) est utilisé, toutes les autres options sont laissées telles quelles.

Gras-Italique : seul l'attribut Bold-Italic (Style de police) est utilisé, toutes les autres options sont laissées telles quelles.

Exposant : seul l'attribut Exposant (Position) est utilisé, toutes les autres options sont laissées telles quelles. Il sera utilisé pour les appels de notes de bas de page.

eMail : souligné ou non, bleu ou gris comme dans l'exemple, peu importe ses attributs.

Sans-retour : seul l'attribut Sans-retour-automatique est utilisé (coché), toutes les autres options sont laissées telles quelles.

sans-retour.jpg

L'attribut sans retour interdit la césure d'un seul mot ou bien la coupure d'un groupe de mot, il a l'avantage d'être dynamique, contrairement aux espaces insécables qu'il faut appliquer par rechercher-remplacer, et de ne pas modifier le texte en lui-même, ce qui est utile lorsque l'on doit exporter/récupérer le texte intact, ou bien lorsque l'on doit en faire un PDF eBook également accessible aux handicapés visuels.


Création de sept styles de paragraphes :

Chapitre : pour les titres de chapitres. Particularité : dans les Options d'enchaînement on demande : Début du paragraphe ⇒ page impaire suivante.

TdM chapitre : pour la table des matières. Un style créé d'après le précédent, sans particularité si ce n'est qu'il faudra absolument remettre l'option Début de paragraphe sur : n'importe où, et bien faire attention aux espaces avant et aux espaces après.

tdm-chapitre-dapres.jpg

Chapo : pour les mises en exergues, sans particularité.

TdM chapo : pour la table des matières. Un style créé d'après le précédent, sans particularité. Attention là aussi aux espaces avant et aux espaces après.

NdBp : pour les notes de bas de page, sans particularité.

Préface : pour la préface et la postface. Créé d'après le style texte, c'est dans la postface que se trouvent les adresses eMails et les URL.

Texte : 1- dans Options d'enchaînement on va cocher Lignes solidaires - Au début : 2 - A la fin : 2. Ce qui supprime d'emblée les veuves et les orphelins.

style_texte_1.jpg

2- dans Style GREP on Applique le style (de caractère) : Sans-retour au texte (en fait à la requête) :

(?=[^ ]+$)

Ce qui signifie en clair que le style, et donc l'attribut, sans-retour va s'appliquer à chaque dernière espace de chaque paragraphe, c'est-à-dire celle qui est placée juste avant le dernier mot. Ceci pour éviter qu'un mot se retrouve chassé tout seul à la dernière ligne d'un paragraphe, ce qui est typographiquement incorrect, en plus d'être laid.

3- dans Style GREP on Applique le style (de caractère) : Sans-retour au texte (en fait à la requête) :

(Charles|Louis|François|Henri|Jean|Eudes|Robert|Philippe|Urbain|Benoît|Pie|Paul|Alexandre|Jules)\s(I|V|X|L|C)+

Parce-que c'est un texte dans lequel il est question de Louis XII, de Jules II et de bien autres Papes et monarques : on veut interdire la coupure entre le nom et le numéro (en chiffres romains) qui le suit immédiatement. Dans cette requête certains noms ne servent à rien pour ce texte, mais c'est une requête que j'ai utilisé dans plusieurs ouvrages.

Cette requête GREP a de nombreuses applications, qu'il s'agisse d'histoire, de logiciels (Adobe_InDesign, Microsoft_Office) ou du nom composé d'une société (France_Telecom, Pôle_Emploi…) il y a plein de raisons pour ne pas vouloir couper certains groupes de mots.

. 1re expression, entre parenthèses, ici la barre verticale signifie OU : on recherche “Charles” ou “Louis” ou “Jean”, etc.

. suivi d'une espace quelconque, entre les deux expressions entre parenthèses

. 2e expression, entre parenthèses : suivi des lettres I ou V ou X ou L ou C, répétée une ou plusieurs fois.

Dans le cas de noms composés on n'utilisera que la 1re expression :

(Adobe\sInDesign|Microsoft\sOffice|France\sTelecom|Pôle\sEmploi)

\s signifie : espace quelconque.

style_texte_2.jpg

4- dans Style GREP on Applique le style (de caractère) : eMail au texte (en fait à la requête) :

\S+@\S+\.\S{2,4}

pour mettre l'hyperlien en évidence, cette requête détecte toute chaîne de caractère dont la syntaxe correspond à celle d'une adresse eMail.

5- dans Style GREP on Applique le style (de caractère) : eMail au texte (en fait à la requête) :

(http|https|www|ftp|feed)\S+

pour mettre l'hyperlien en évidence, cette requête détecte toute chaîne de caractères commençant par http ou https, etc.

Ces deux derniers style GREP peuvent être placés soit dans le style de paragraphe Texte, si le style de paragraphe Préface est construit d'après le style Texte, soit placés directement dans le style Préface s'il est construit indépendamment. Dans notre exemple c'est uniquement dans la préface que ces deux styles s'appliqueront, parce que l'on se doute que l'on trouvera très peu d'URL ou d'adresses eMail dans un texte datant du XVIe siècle… Comment, je ne l'avais pas dit ? C'est Le Prince de Nicolas Machiavel que l'on va mettre en page.

Préparation : les gabarits

Dans les pages de gabarit nous allons placer le foliotage, bien sur, mais surtout nous allons y placer les titres courants.

- Sur l'en-tête des pages de gauche (paires) nous voulons répéter le titre du livre : on place un simple bloc de texte contenant le titre sur la page gauche du gabarit.

- Sur l'en-tête des pages de droite (impaires) nous voulons que ce soit le titre du chapitre courant qui s'affiche, nous allons donc utiliser les Variables de texte.

Menu Texte > Variables de texte > Définir > Nouvelle

Nom : Titre courant

Type : en-tête continu (style de paragraphe)

Style : chapitre

Utilisation : premier sur la page

⇒ OK

⇒ Terminé

Il reste à placer le curseur dans le bloc de texte situé sur la page de droite du gabarit et à y insérer notre nouvelle variable de texte : Menu Texte > Variables de texte > Insérer une variable > Titre courant

A cette étape je crée un second gabarit que j'applique aux pages ne contenant pas le texte du livre proprement dit, c'est à dire les pages de préface, postface et de table des matières mais ça n'a rien d'obligatoire, surtout si vous êtes pressé (n'oublions pas que le temps est compté…).

Dans l'exemple j'applique le gabarit A aux pages de texte courant, et le gabarit B aux autres pages, à commencer par les six premières. Le texte courant (gabarit A) commencera donc à la septième page.

Il est grand temps de penser à enregistrer(sous) le document comme modèle et à déclencher le chronomètre, je ne décompte pas le temps de préparation par égard pour les débutants mais maintenant c'est du sérieux.

Top chrono !

1- importation du texte Machiavel-LePrince.rtf et placement à partir de la page 7. (Les six premières pages sont réservées pour la préface et la table des matières).
Vous trouverez les fichiers nécessaires dans le PDF disponible en bas de cette page.

A l'attention des débutants qui liraient ce tuto. Pour placer automatiquement le texte lors de son importation voir : http://help.adobe.com/fr_FR/InDesign/6.0/WSa285fff53dea4f8617383751001ea8cb3f-6f99a.html#WS82BC70CA-271E-4d7e-A384-386049B3AF32a//

2- nettoyage du texte avec la version francisée du script JSFindChangeList. Comment ça vous ne l'avez pas ? Si vous m'interrompez déjà on ne tiendra jamais le délai… Bon, ça ira pour cette fois. Arrêtez le chrono, téléchargez le, et installez le : http://abracadabrapdf.net/utilitaires/utilitaires-indesign/indesign-jsfindchangelist-en-version-francaise/

Et tant que vous y êtes, téléchargez aussi PDFoptions editor, ça fera un seul voyage : http://abracadabrapdf.net/utilitaires/utilitaires-indesign/indesign-pdfoptions-editor/

Mais pendant ce temps on continue pour ne pas retarder tout le monde.

3- sélection de tout le texte avec l'outil texte pour lui appliquer le style de paragraphe “Texte”

4- sélection des mises en exergues (les sous-titres de chapitres) pour leur appliquer le style de paragraphe Chapo.

C'est la partie la plus difficile, selon le type de livre, mais il est bien rare que l'on ne leur trouve pas un dénominateur commun, ensuite le rechercher-remplacer GREP fait le reste du travail. Dans ce texte on peut constater que chaque mise en exergue est un paragraphe unique, et qu'il est immédiatement précédé d'un autre paragraphe très facile à identifier puisqu'il commence toujours par le mot CHAPITRE en capitales…

Donc il nous faut une requête GREP qui sélectionne tous les paragraphes commençant par le mot CHAPITRE ainsi que le suivant immédiat.

On recherche le mot CHAPITRE en capitales, suivi d'une espace, suivi de n'importe quel caractère (le point), répété une ou plusieurs fois (le plus), suivi d'un saut de paragraphe (\r), suivi de n'importe quel caractère (le point), répété une ou plusieurs fois (le plus).

Ce qui nous donne, dans le champ rechercher :

CHAPITRE .+\r.+

Que l'on “remplace” par le style de paragraphe Chapo.

grep1.jpg

Construire une telle requête dans la fenêtre de rechercher-remplacer est assez simple si l'on considère qu'il n'y a qu'à cliquer dans le menu local pour accéder à la syntaxe GREP, l'effort à faire porte essentiellement sur la logique à mettre en place, sans requérir de connaissances spécifiques.

expressions-grep.jpg

5- sélection des titres de chapitre, même réflexion que ci-dessus : il suffit de raccourcir la requête GREP pour ne pas sélectionner le 2e paragraphe.

Ce qui nous donne, dans le champ rechercher :

CHAPITRE .+

Que l'on “remplace” par le style de paragraphe Chapitre.

6- importation de la préface sur la 3e page, et de la postface sur les dernières. Textes auquels on applique le style Préface : les URL et les adresses emails se formatent automatiquement grâce au style GREP incorporé précédemment.

7- Options de notes de bas de pages Menu Texte > Options de notes de bas de pages… Application du style de caractère Exposant à la mise en forme des numéros de références, et on appliquera le style de paragraphe NdBp aux notes de bas de page.

7_note_bas_de_page.jpg

8- Table des matières Menu Page > Table des matières… On utilisera les paramètres comme sur les copies d'écran ci-dessous, sans oublier de cocher la case Créer les signets PDF puisque c'est elle qui permettra leur création automatique lors de la conversion en PDF. Après validation on placera la table des matières sur les 4e et 5e pages.

tdmstyle1.jpg

tdmstyle2.jpg

Et puis c'est tout… Top chrono de fin !

Conclusion

On avait dit 10 minutes mais en fait on avait compté largement, il reste encore 5 ou 6 minutes pour fignoler cette mise en page brute d'automatismes. Ce qui permet de constater que tous les paramètres utilisés tiennent la route et qu'il n'y a pas grand-chose à améliorer.

Le document est prêt, il ne reste plus qu'à l'exporter en PDF (menu Fichier) :

Une fois avec des paramètres prédéfinis d'exportation prépresse pour l'imprimerie, et une deuxième fois avec des paramètres prédéfinis d'exportation multimédia pour la diffusion numérique (on utilisera les formats Adobe PDF (impression) et Adobe PDF (interactif)).

Si vous ne savez pas comment créer des paramètres prédéfinis d'exportation en PDF vous apprendrez tout ici : http://abracadabrapdf.net/ressources-et-tutos/prepresse-ressources/parametres-de-distiller/

Et si la technique n'est pas votre tasse de thé vous trouverez ici des paramètres prédéfinis d'exportation en PDF prêts à l'emploi : http://abracadabrapdf.net/utilitaires/utilitaires-pdf/parametres-predefinis-dexportation-en-pdf-pour-adobe-creative-suite/

Attention : Les rechercher-remplacer GREP et les styles GREP peuvent avoir des comportements différents selon votre version d'inDesign !

Les sources

Télécharger les fichiers nécessaires à ce tuto :
leprince_tuto_fichiers_annexes.pdf
Télécharger le eBook, réalisé avec une police de caractère “d'époque” : http://abracadabrapdf.net/pdf-de-demo/e-books/le-prince/

;-)