Forums Développement Multimédia

Les formations Mediabox
Les formations Mediabox

Création de formes artistiques

Compatible Illustrator. Cliquer pour en savoir plus sur les compatibilités.Par petros (pierre strapelias), le 09 juin 2010

Nous allons voir dans ce tutoriel comment il est possible de créer des formes artistiques rapidement.

Les connaissances de base d'illustrator sont requises pour la réalisation de cet exercice.

Chapitre 1 :Création de forme artistique

Créer 3 triangles isocèles de couleurs différentes, puis un 4eme sans fond avec un contour.

Astuce pour tracer facilement un triangle isocèle: afficher les repères commentés (Ctrl+U sur pc , Cmd+U sur mac) depuis la version CS4. Le milieu d'une droite est alors affiché (cf capture d'écran ci-dessous)

Nous allons contraindre ces 3 triangles à épouser la forme du triangle sans fond pour créer notre forme. Sélectionner les 4 objets puis aller dans le menu Objet > Distorsion de l'enveloppe > Créer d'après l'objet au premier plan:

Voici l'objet créé:

Nous allons transformer cet objet en forme:
Le sélectionner et le glisser dans le panneau Formes. La fenêtre Nouvelle forme s'ouvre, cliquer sur Nouv.forme artistique, la fenêtre Options de forme artistique vient de s'ouvrir, donner un nom à la forme et cliquer sur OK.

Voici la nouvelle forme dans son panneau

Sélectionner la forme dans le panneau ,puis choisir l'outil Pinceau et commencer à dessiner des tracés, la forme suivra ces tracés , même les plus complexes. Vous pouvez choisir d'appliquer cette forme sur un tracé fait à la plume ou au crayon, pour cela ,faire le tracé avec l'un de ces 2 outils puis cliquer sur la forme pour l'appliquer. Rappel : seul le pinceau permet de dessiner les formes directement .

Pour créer la seconde forme artistique, répéter les mêmes étapes en partant de 3 rectangles:

Conclusion

Voici comment créer des formes artistiques originales.
A vous de jouer,

Pierre

En savoir plus