Forums Développement Multimédia

Les formations Mediabox
Les formations Mediabox

En cours de rédaction…
(Vous pouvez laisser cette balise le temps de rédiger votre tutoriel. Ainsi les lecteurs seront-ils avertis que le tutoriel n'est pas terminé. Vous pourrez enlever cette balise quand vous aurez fini.)

Les filets de dégradés

Compatible Illustrator. Cliquer pour en savoir plus sur les compatibilités.Par petros (pierre strapelias), le 28 juin 2010

Les filets de dégradés sont un des moyens dans illustrator de créer des dégradés ,contrairement aux dégradés radiales et linéaires ,les filets de dégradés permettent la construction de dégradés complexes. Un objet de filet consiste en un entrecroisement de mailles de filet qui facilite la manipulation des transitions colorimétriques sur l’objet. Il suffit de déplacer et de créer des points sur ces mailles pour modifier l’intensité d’un glissement de couleur ou l’étendue d’une couleur sur l’objet.

A ligne de filet
B facette de filet
C point de filet
D point d'ancrage

L’intersection de deux mailles forme un point d’ancrage particulier appelé point de filet. Les points de filet présentent la forme de losanges et possèdent toutes les propriétés de points d’ancrage, ainsi que la faculté d’accepter les couleurs. Vous pouvez ajouter, supprimer, modifier des points de filet et changer la couleur associée à chacun d’eux.
Le filet comporte également des points d’ancrage (matérialisés par des carrés et non des losanges), qui peuvent être ajoutés, supprimés, modifiés ou déplacés comme tous les autres points d’ancrage dans Illustrator. Vous pouvez placer des points d’ancrage sur une maille, puis les modifier en faisant glisser leurs lignes directrices L’espace formé entre quatre points de filet représente une facette de filet. Sa couleur se modifie de la même manière qu’une couleur de point de filet.

Prérequis Les connaissances de base d'Illustrator sont requises pour la réalisation de cet exercice.

Bonne rédaction !

Gestion des points

Les couleurs sont gérées avec les points de filet et d'ancrage. Choisir une dalle consiste simplement à attribuer la même couleur aux quatre points qui la composent. Si, avec l'outil filet, on ajoute un point, automatiquement on créera la (sur un filet existant) ou les lignes nécessaires et donc autant de points que d'intersections avec les lignes existantes rencontrées. Ce qui peut avoir tendance à rendre difficile la gestion de tant de points. Ce point aura par défaut la couleur de l'emplacement où il a été créé.

Les lignes sont, par défaut, horizontales et verticales (x&y) mais obéissent aux déformations établies pour les lignes précédentes. Cependant, lors de la création du filet de légères perturbation peuvent se créer, même à partir d'un carré parfait !

Image

Bien sur, chaque point peut être bougé, modifié avec l'outil sélection directe. Mais les fonctions de modifications peuvent être utilisées : Déplacement, rotation, mise à l'échelle etc. Sauf la Transformation répartie, sans doute parce que l'objet filet de dégradés est conçu comme un objet unique. C'est d'ailleurs un des seuls qui ne puisse être décomposé.

Lors du déplacement d'un point, selon son ordre dans le tracé il peut passer au dessus ou par dessous une dalle voisine1).

Point a sous dalle 1
Point b au-dessus de dalle 2

Autre utilisation des filets

Les filets de dégradé peuvent être aussi utilisés pour des déformations. Et c'est une méthode particulièrement pratique.
Il existe 2 méthodes.

1) La méthode directe.

Dans Objets>Distorsion de l'enveloppe>Créer d’après un filet… Illustrator génèrera, comme d'habitude, un parallélépipède rectangle reprenant la hauteur et la largeur de l'objet et divisé en autant de lignes et colonnes que vous déciderez. On pourra, mise à part la couleur travailler comme pour tout autre filet.

image

2) La méthode via un objet.

Dans Objets>Distorsion de l'enveloppe>Créer d’après l'objet au premier plan. Puis, en utilisant l'outil filet de dégradé générer des mailles sur cet objet. Cela permet de faire des effets, et parfois de simplement corriger des aberrations dues aux déformation d’après l'objet au premier plan2).

image

Paragraphe 1

Ici le texte du paragraphe 1 du chapitre 2

Paragraphe 2

Ici le texte du paragraphe 2 du chapitre 2

Conclusion

Ici une conclusion.

Les sources

Vous pouvez proposer au téléchargement tout document qui serait bienvenue pour le lecteur, par exemple le fichier .psd photoshop, le .fla pour flash, etc

Mais vous pouvez aussi proposer ces téléchargements tout au long du tutoriel, et pas seulement à la fin.

En savoir plus

Ici des liens intéressants en rapport avec cet article, des documentations, d'autres tutoriels, etc

1) Je rappelle que deux points ne peuvent se trouver au même niveau sur l'axe z dans Illustrator
2) Je rappelle au passage que pour bien remplir un objet de premier plan il est souhaitable de partir d'un objet ou d'un groupe d'objets dans un conteneur rectangulaire en arrière plan