Forums Développement Multimédia

Les formations Mediabox
Les formations Mediabox

Chemins relatifs et chemins absolus

Compatible HTML. Cliquer pour en savoir plus sur les compatibilités.Par Nanoum (Anne Weisbeck)

Il est primordial de toujours mettre les liens vers vos pages ou vos fichiers en chemins relatifs et non absolus et de préférence, relatif au document et non au site. Les chemins absolus peuvent être utilisés une fois que votre site est en ligne à la condition d'être des chemins absolus donnant l'url complète de vos fichiers. Par exemple : "http://www.monsite.com/img/logo.gif"

Dès que vous commencez votre site, organisez tout en dossier selon vos besoins car si par la suite vous réorganisez les fichiers de votre site et ne conservez pas la hiérarchie originelle, tous vos liens seront brisés. Faites également attention à ne jamais mettre d’espaces, majuscules, caractères accentués ou caractères spéciaux dans vos noms de fichiers.

Chemin absolu

Il s’agit du chemin vers une page ou image par rapport à son emplacement sur votre disque dur. Dès que vous déplacerez le dossier contenant votre site ou que vous le mettrez en ligne, tous ces liens ne seront plus valables.
"file:///D/site/img/image.gif"

Chemin relatif

Il existe deux types de chemins relatifs :

Chemin relatif au site

Il s’agit du chemin complet vers votre fichier à partir du dossier racine de votre site. Ce type de chemin commence toujours par un slash (”/”) qui représente le dossier racine de votre site. ”/img/image.gif”

Si par exemple tout votre site se trouve dans un dossier “mon_nouveau_site” qui est un sous dossier de votre dossier racine “site” et que vous déplacez ou mettez en ligne uniquement le contenu de ce dossier, vous aurez bien tout votre site, mais là présence du dossier “mon_nouveau_site” sera nécessaire pour conserver vos liens valident car tous ceux-ci commenceront par ”/mon_nouveau_site/”. C’est pourquoi il est préférable d’utiliser les chemins relatifs au document.

Chemin relatif au document

Il s’agit du chemin vers une page ou image en fonction de son emplacement par rapport à la page qui l’appelle.

”../img/image.gif”

Mettre ses chemins en chemin relatifs :

Lorsque vous ajoutez une image ou un lien, dans le bas de la fenêtre permettant d’aller pointer vers votre fichier, vérifiez que le type de chemin à générer correspond bien à “relatif au document”.

:!: Attention :!: Si votre page n’a pas encore été enregistrée, le chemin relatif ne pourra se créer et Dreamweaver ne pourra que donner un chemin absolu vers votre fichier, donc enregistrez toujours votre page dès que vous la commencez.

Comprendre un chemin relatif au document

../ : signifie que l’on remonte d’un niveau, on sort d'un dossier.
/ : signifie que l’on descend d’un niveau.
Pour accéder à un dossier ou fichier de même niveau, le chemin est direct.

Exemples

- Un lien dans “index.html” vers “presentation.html” : Il faut aller dans le dossier “pages” pour trouver le fichier, le lien sera donc : “pages/presentation.html”

- Un lien de “actualite.html” vers “index.html” : Il faut sortir du dossier “pages” pour être à la même hauteur que le fichier, le chemin est donc : ”../index.html”

- Mettre l’image “fond.gif” dans la page “portraits.html” : Il faut sortir du dossier galerie, puis sortir du dossier “pages” et ensuite aller dans le dossier “images” pour trouver le fichier, le chemin complet sera donc :

”../../fond.gif”

:idea: Au pire, si vous vous êtes trompés lors de la réalisation de votre site et que vous n’avez que des chemins absolus, utilisez la fonction “rechercher/remplacer” de Dreamweaver pour gagner du temps et corriger les chemins de vos fichiers.