Forums Développement Multimédia

Les formations Mediabox
Les formations Mediabox

Chargement d'un son en flux continu (streaming)

Compatible ActionScript 1 et 2. Utilise des techniques dépréciées. Cliquer pour en savoir plus sur les compatibilités.Compatible Flash MX 2004. Cliquer pour en savoir plus sur les compatibilités.Par ekameleon (Marc Alcaraz)

Article issu du forum, écrit par ekameleon le 5 jan 2003.
:!: Merci de laisser là-bas toute question ou commentaire.


Nous allons voir comment traiter au mieux la progression de la lecture d'un son chargé en streaming (flux continu).

L"extension Adobe Flash Plugin est nécessaire pour afficher ce contenu.

Musique : reprise au piano de “C'est quand qu'on va où” (Renaud) par igouya (membre sur flashforum)


La lecture en flux continu d'un mp3 avec flash MX est possible avec l'utilisation de la function Sound.loadSound() en “true”.

Tout est indiqué dans le fla joint dans le zip. Faites bien attention car le code est réparti sur 3 calques. Pour aérer un peu l'utilisation des différents scripts de ce tutorial qui utilise aussi des API de dessin dynamique pour l'affichage d'une barre de progression de la lecture du morceau.

Principe

En lisant un morceau au format MP3 avec loadSound avec en flux continu (true), il intéressant d'afficher une barre correspondant non pas au préchargement du morceau avant de le lancer mais le rapport entre la durée totale du morceau et le temps écoulé depuis qu'il est en lecture.

Ps : lancer l'animation pour comprendre ce tutorial avant de lire le script.

Méthodes

  • Utilisation des propriétés : Sound.duration et Sound.position
  • Nous mettons en place également 2 boutons : btPlay et btPause qui permettent à tout moment de mettre en pause la lecture du morceau de musique et de le relancer à tout moment.
  • Pour une question d'optimisation, pour dessiner la barre de progression, nous utilisons les api de dessin de flashMX. Nous ne parlerons pas ici de ces méthodes, je vous conseille de lire les commentaires et le code sur le calque Api ci-dessous, et de bien lire l'aide de flash MX.

Remarque : Nous définissons la largeur de la barre avec la propriété longueurBarre, que nous mettons pour l'exemple à 100.

Contenu

  • Tout les scripts se trouvent sur les 2 calques ci-dessous : Api et Principal dans le répertoire Ascript
  • Les boutons et la mise en page graphique de ce tutorial se trouvent sur le calque Contenu
  • Fichiers joints : SoundProgress.fla , soundprogress.swf , index.html

Remarque : En local, la lecture en flux continu d'un morceau avec loadSound n'est pas automatique, je vous conseille de tester votre publication HTML en ligne ou alors de rajouter un monSon.start() ; pour forcer la lecture du morceau.