Forums Développement Multimédia

Les formations Mediabox
Les formations Mediabox

Flash 9 premieres impressions

Compatible Flash CS3. Cliquer pour en savoir plus sur les compatibilités.

La version alpha de Flash 9 est désormais disponible, et ayant eu l'occasion de faire un petit tour dedans je vais vous faire l'état de mes découvertes. On commence par la bibliothèque de Flash :

Les actifs en AS3

Au niveau de la forme et des fonctionnalités il n'y a aucun changement majeur. Le gros changement intervient dans l'exportation des actifs pour une utilisation avec ActionScript 3.

En effet durant la phase de Beta de FlexBuilder, certains d'entre nous on pu découvrir les nouvelles classes, la nouvelle structure de ActionScript, notamment le mot clé [Embed], celui-ci permettant d'intégrer des médias lors de la compilation. On a pu remarquer alors que ces objets devait être stockés sous la forme de classes au sein d'une autre classe.

[Embed(source="bin/test/inc/test.jpg")] private var LibTest:Class;

Ces actifs étant instanciable de cette manière :

var test:LibTest = new LibTest();
addChild(test);

Revenons du côté de l'IDE de Flash

Pour commencer j'ai créé un nouveau fichier .fla et réglé les paramètres de publication pour compiler en version 9 et ActionScript 3.

Je dessine un cercle sur la scène, et je crée un nouveau symbole :

bibliotheque_flash_9.jpg

Première remarque on retrouve la plupart des informations présentes dans les versions antérieures. Mais on peut remarquer aussi que l'identifiant de liaison n'est plus accessible. La seul information de liaison sera donc la classe liée.

Dans l'exemple ci-dessus le classPath de notre classe est suivie de la mention (Auto-generated), cela signifie que la classe n'existe pas dans le package, elle sera donc créer lors de la compilation. Mais il est quand même possible de spécifier une classe déjà écrite, auquel cas le classPath sera suivi du chemin vers le fichier de la classe (cette pratique est à conseiller si vous souhaitez continuer à développer sous Eclipse par exemple, ainsi le compiler d'Eclipse ne vous renverra pas d'erreur).

Maintenant dans la classe principale de notre fichier on peut écrire :

import test.LibTest2;

Puis :

var test2:LibTest2 = new LibTest2();
addChild(test2);

Puis on compile, et, oh… mon cercle s'affiche correctement en haut à gauche du swf.

Voilà pour ce premier tour d'horizon de la bibliothèque de Flash 9, je compléterai cet article au fur et à mesure de mes investigations.