Forums Développement Multimédia

Les formations Mediabox
Les formations Mediabox

Comment créer une animation Flash avec un fond transparent

Compatible HTML. Cliquer pour en savoir plus sur les compatibilités.Par jeanphilippe

Article issu du forum, écrit par jeanphilippe le 12 avr 2003
:!: Merci de laisser là-bas toute question ou commentaire.


Le fond d'une anim Flash peut être fixée à transparent. Ceci permet à la couleur de fond ou l'image de la page HTML qui contient le swf de passer à travers les zones blanches du swf et autorise ainsi les calques flash dans un contenu DHTML.

Compatibilité

Les browsers suivants supportent actuellement le mode sans fenêtres : Mac OS X ou Windows

Internet Explorer 3 ou plus récent (Windows) Internet Explorer 5.1 * et 5.2 * (Macintosh) Netscape 7.0 * Mozilla 1.0 ou plus récent * AOL * CompuServe * Flash Player 6.0.65.0 (Windows) ou 6.0.67.0 (Macintosh) ou plus récents

Note : Mac Classic n'est pas supporté pour ce dispositif. Les fonds transparents ne sont également pas possibles dans un projecteur autonome Flash. (il existe des applications dédiées pour cela : Ice Projector, par exemple) Note : Si le mode sans fenêtres est employé, l'exécution peut être affectée. Si vous souhaitez une exécution rapide de votre projet, alors considérez d'autres options de conception et oubliez le mode transparent.

Préparer la page HTML page pour rendre l'anim transparente

Trois méthodes pour créer une page HTML avec le code correct sont décrites ci-dessous.

Publication en flash

Le fichier HTML pour une anim peut être créé en utilisant les paramètres de publication dans le flash. La zone de dialogue des paramètres de publication fournit une option pour affecter le WMODE. Toutes ces options choisies seront directement ajoutées au code source de la page HTML :

A Choisissez le menu > Paramètres de publication. Choisissez l'étiquette de HTML. B Choisissez “transparent” dans les paramètres de WMODE pour que que le fond du swf disparaisse dans browsers qui l'accueille C Éditez le document.

Utilisez Dreamweaver MX

Suivez ci-dessous les étapes, et Dreamweaver MX insérera le code correct HTML automatiquement.

A Dans Dreamweaver MX, insérez le swf dans une page HTML. B Choisissez le swf en mode Création. C Dans le panneau propriétés, choisissez les paramètres. D Pour le paramètre, écrivez “wmode” (sans guillemets). Pour la valeur, écrivez “transparent”. E Sauvegardez le document. Le HTML page est complète.

Éditer le code HTML manuellement

Pour éditer une page HTML existante, ajoutez les paramètres de WMODE au code de HTML.

Ajoutez le paramètre suivant à l'OBJECT tag :

<param name=“wmode” value=“transparent”>

ajoutent le paramètre suivant au EMBED tag :

wmode=“transparent”