Forums Développement Multimédia

Les formations Mediabox
Les formations Mediabox

Fermer la page HTML de votre animation (MX)

Compatible ActionScript 2. Cliquer pour en savoir plus sur les compatibilités.Compatible JavaScript. Cliquer pour en savoir plus sur les compatibilités.Par ekameleon (Marc Alcaraz)

Article écrit sur le forum par ekameleon le 11 dec 2002
:!: Merci de laisser là-bas toute question ou commentaire.


3 fichiers zippés → quitter.fla (version MX) , quitter.swf (animation) , quitter.html (la page HTML pour l'exemple).

Principe

Il arrive que l'on puisse vouloir donner à l'utilisateur d'une animation flash sur internet le moyen de fermer la fenêtre qui contient l'animation. La solution est d'utiliser un script en javascript.

Le code JavaScript

Le script est à placer dans la page HTML qui contiendra l'animation dans la balise <head> de celle ci. Je vous conseille pour bien voir comment il faut placer le script d'ouvrir avec un éditeur de texte la page HTML qui accompagne ce tutorial. (le bloc note est suffisant pour cela, il faut ouvrir le fichier : “quitter.html”) Le code javascript est donc le suivant :


<script javascript>

 function fermer() { 

   opener=self; 

   self.close(); 

 } 

</script>

Le code Action Script

Il reste à permettre dans flash l'utilisation de cette fonction. On va appliquer une action onPress sur un bouton placé au centre de celle ci. Ce bouton porte comme nom d'occurence “bouton” (voir panneau de propriété du bouton). Sur la frame principale (à la suite de ce commentaire) on écrit l'action script suivant :

 
_root.bouton.onPress = function () {
 
   getURL ("javascript:fermer()");
 
}

REMARQUE IMPORTANTE : getURL permet d'invoquer la fonction javascript fermer qui se trouve dans la page HTML. Attention il faut respecter l'abscence d'espace dans l'url du getURL. ex : “javascript:fermer()” est OK mais “javascript : fermer()” ne fonctionnera pas.

Voilà en fait c'est simple. Pour toute question sur un point précis de javascript veuillez utiliser forum javascript .

Pour toute question sur cet article veuillez utiliser la salle Intégration HTML, merci.