Forums Développement Multimédia

Les formations Mediabox
Les formations Mediabox



Flex Module for Apache and IIS

Compatible Flex 2. Cliquer pour en savoir plus sur les compatibilités.Par ekameleon (Marc Alcaraz), le 05 mai 2007

Voici un petit article rapide pour vous parler du module Flex pour serveur Apache et IIS disponible depuis peu sur le Labs de Adobe. Ce module est une solution web-tier qui permet de compiler des swf avec le compilateur Flex2 SDK côté serveur.

Server Side ? Autre Solution ?

Avant de vous parler du module Flex pour serveur Apache et IIS, j'ai envie de mettre en avant une autre solution cette fois ci opensource ServerSideSWF.

Cette solution JAVA utilise MTASC et SWFMill pour compiler des swf côté serveur et éviter de les laisser dans le cache du navigateur.

Le seul petit problème avec cette implémentation c'est qu'il limite pour le moment la création de swf codé en AS2. Avec maintenant un taux de propagation de plus de 80% du FlashPlayer 9, il est à mon envie plus intéressant de se mettre tout de suite sur une solution AS3.

Installation du module Flex

Au niveau utilisation, le module Flex s'installe facilement sur un serveur Apache 1.x/2.x sur Windows, MacOS et Linux mais aussi sur un serveur IIS (je n'ai pas testé sur ce dernier). Pour ma part j'ai testé la bête sur mon serveur local WAMP. L'installation c'est déroulée sans soucis, il a juste fallu que je relance Windows XP à la fin de l'installation (classique). Pendant l'installation il faut cibler la racine du répertoire du Flex2 SDK et celle du serveur Apache et ensuite l'installer fait tout le reste.

Au final, nous retrouvons à la racine du répertoire www/ du serveur un répertoire samples/ contenant tous les exemples d'utilisation du module. J'ai rapidement fait un petit test en créant un petit fichier Test.mxml avec le code suivant :

<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
 
<mx:Application xmlns:mx="http://www.adobe.com/2006/mxml">
 
  <mx:Panel title="Test">
 
    <mx:Label text="Hello World !" fontSize="25" />
 
  </mx:Panel>
 
</mx:Application>

Ensuite il suffit d'ouvrir FireFox (ou IE pour ceux qui l'utilisent encore) et de taper l'adresse http://localhost/Test.mxml et miracle .. la compilation du fichier semble assez rapide et le swf apparaît dans la page.

Il va falloir bien entendu que j'approfondisse un peu tout cela en regardant si l'on peut ajouter des options au niveau de la compilation (je pense que oui).

Téléchargement et documentation

Remarques

Remarque 1 : J'ai rapidement lu les conditions d'utilisation de ce module et je me demande si le module va rester gratuit quand il ne sera plus en version beta ? Je l'espère, je n'ai rien vu à ce sujet sur le labs ? Mais il faut que je me méfie car mon “anglais” me joue très souvent des mauvais tours. Reste qu'avec la nouvelle orientation de Adobe de passer tout le Flex SDK en opensource, ce serait vraiment bien que ce module suive le même chemin ! Au pire il sera sûrement très simple de mettre en place une solution basée sur le SDK une fois opensource… cela prendra juste un peu de temps et d'énergie pour refaire ce que Adobe a déjà mis en place.

Remarque 2: Pour en revenir sur ServerSideSWF il est fort possible que les auteurs de cette solution adaptent leur travail en utilisant le compiler de Flex… Même si pour le moment je préfère l'idée d'installer un module sur un serveur Apache plutôt qu'un serveur JAVA, faut dire que je produis beaucoup plus d'applications tournant sous serveur Apache que JAVA. D'un autre côté je préfère un module openSource qu'un module propriétaire… nous verrons bien où tout cela va nous mener ? Je vous avoue que je n'ai pas encore eu vraiment le besoin de générer mes swf côté serveur la sécurisation de mes applications se concentrent en général plus sur le contenu qui se trouve dans des bases de données ou autres.. mais bon les choses évoluent vite et un jour ou l'autre je peux avoir un client qui me demande d'utiliser ce genre de solutions.. il faudra alors faire le bon choix

Tutorial ALCARAZ Marc (eKameleon) 2007 - Vous pouvez consulter ce tutorial et des commentaires sur mon blog.