Forums Développement Multimédia

Les formations Mediabox
Les formations Mediabox



Ma première application Flash Communication Server

Compatible ActionScript 2. Cliquer pour en savoir plus sur les compatibilités.Compatible Flash 8. Cliquer pour en savoir plus sur les compatibilités.

Attention, ce tutorial utilise la première version du serveur de Macromedia/Adobe. Même si l'application fonctionnera, il est recommandé d'utiliser les nouveaux composants ainsi que la nouvelle version du serveur : Flash Media Server 2.

Pas à pas.

1 – Téléchargez les composants Flash Communication Server sur le site de Macromedia à l’adresse suivante : http://www.adobe.com/products/flashcom/download/ Ces composants sont gratuits.

2 – Une fois le fichier .ZIP téléchargé, dézipez le. Deux fichiers nous intéressent ici : CommunicationComponents.fla et CommunicationComponent.pdf. Le fichier pdf vous servira d’aide si vous désirez en savoir plus sur l’utilisation des composants Flash Comm.

3 – Ouvrez le fichier .fla avec Macromedia Flash. Affichez la bibliothèque de cette animation si celle-ci n’est pas encore visible (Control+L). Vous remarquez alors une liste d’objets : Ce sont les composants Flash Communication Server que nous allons utiliser.

4 – Glissez - déposez une occurrence des composants situés dans la bibliothèque sur votre scène :

  Chat (nommez le "chat")
  ConnexionLight ("connexion")
  PeopleList ("people")
  SetBandwidth ("band")
  SimpleConnect ("connector")
  UserColor ("colori")

Et nommez les tous comme indiqué ci-dessus entre guillemets.

Vous auriez pu mettre deux occurrences du composant AVPresence sur la scène pour permettre à deux utilisateurs de se connecter à votre application avec leur Webcam. Si tel est votre souhait, pensez à nommer la deuxième occurrence diffèremment de la première (”webcam2”).

5 – Sélectionnez le composant SimpleConnect et tournez vous vers le panneau propriétés. Double cliquez sur l’entrée Communication Component dans l’onglet “Paramètres”. Une boîte de dialogue apparaît. Ajoutez autant de valeurs que de composants placés sur la scène en y indiquant leurs noms. ”chat”, ”colori”, ”webcam”, etc. ( Utilisez le bouton + pour ajouter une entrée à chaque fois)

6 - Toujours dans le panneau propriété de SimpleConnect, remplissez le champ Application Directory avec l’url RMTP de votre serveur Flash Comm. Vous pouvez entrer celle prêtée par Mediabox pendant la semaine du 22 au 28 mars 2004 : rtmp://fc30.interlake.net/invite
Attention, cette url n’est plus valide si le 28 mars 2004 est passé, connectez vous sur http://fcs.media-box.net pour vous fournir un nouveau compte Flash Comm ou installez la version développeur gratuite sur votre pc.

7 – Vous pouvez tester votre animation en faisant Control+Entrée. Votre première application Flash Comm est prête !

→ Ne publiez pas votre animation en Flash 7 ! Les composants Flash Comm sont prévus pour du Flash 6. Changez donc vos paramètres de publication en Flash 6.

→ Pour utiliser les composants mis à jour MX 2004, vous pouvez vous rendre à l'adresse suivante : http://www.adobe.com/support/flashmediaserver/downloads_updaters.html.

Télécharger les composants

Télécharger les sources de l'article

→ Pour plus de questions sur vos applications Flash Communication Server, utilisez la salle Flash Media Server et Flash Remoting du forum Flash.