Forums Développement Multimédia

Les formations Mediabox
Les formations Mediabox

Les notions de base du script

En cours de rédaction…

Cette page est ancienne. L'idée est intéressante: présenter les script: qu'est-ce qu'un script, que peut-on en attendre. A mon avis elle peut être totalement remaniée, dans le but d'expliquer la démarche de la programmation en Actionscript. Je l'ai laissée à titre de piste, à compléter, dévelloper, ou tout changer.
lilive

NB!! Tutoriel reservé (et recommandé) aux débutants

Pour ceux qui débutent dans les langages de script comme php, actionscript, lingo, etc… voici quelques petites notions théoriques pour vous aider à démarrer.

La différence entre script et programme compilé

On va partir d'un exemple simple à savoir le soft photoshop pour illustrer ces définitions de vocabulaire (inexactes car nous sommes dans la vulgarisation):

  • Programme: suites d'instruction dans un quelconque langage informatique (assembleur, c, pascal…)
  • Application: programme compilé
  • Script: langage servant à paramétrer une application
  • C'est quoi un programme compilé?

Photoshop est une application donc un programme compilé. Ca signifie que le programme est d'abord rédigé dans un langage compilable, puis compilé c'est à dire traduit en langage binaire par le compilateur. Pourquoi la compilation? Parce qu'un ordinateur ne comprend que le binaire, il faut donc traduire le programme (C+, pascal, etc…) en langage binaire pour être exécuté rapidement. Si photoshop n'était pas compilé il faudrait plusieurs secondes pour effectuer un coup de pinceau au lieu de quelques nanosecondes.

C'est quoi un script?

Dans photoshop le script est un petit langage qui permet de programmer des suites d'opérations. Ce langage n'est pas compilable, il sert juste à donner des instructions avec photoshop.

Les langages tels que lingo, as, javascript, php… sont des scripts. On ne peut pas les compiler en binaire, ils servent à donner des suites d'instructions à une application (flashplayer, php server, navigateur web…) Certains scripts dit “compilables” comme actionscript ou lingo ne sont pas traduits en binaire mais en chaine de caractères plus simples à interpréter pour le plugin.

Avantages des scripts

-Facilité

Puisqu'un script sert à déclencher des actions pré-programmées il permet de travailler avec une facilité étonnante: on peut faire en 50 lignes de script ce qui réclamerait 1000 lignes de C+! Les langages de script s'apprennent relativement vite, Il n'est pas nécessaire d'être programmeur pour faire des applications avec flash ou director.

-Souplesse

Une fois qu'une fonction en langage C par exemple est compilée on ne peut plus la modifier. En revanche une fonction javascript ou actionscript est modifiable PENDANT l'exécution du programme, ce qui offre des possibilités très intéressantes…

Inconvénients des scripts

-Lourdeur

Le gros problème du script c'est qu'il n'est pas compilé, il faut donc que l'appli qui le lit prenne le temps de l'interpréter ce qui réclame énormément de ressources au processeur.

Autrement dit il faut réduire au minimum et optimiser à mort le script, ne surtout pas chercher à appliquer la logique de la programmation compilée aux scripts.

Afin d'éviter tout gaspillage de performances il est recommmandé de passer autant sinon plus de temps à éplucher la doc qu'à taper du code, de manière à éviter de recréer en script une fonction native (déjà existante et compilée). Par exemple avec flash si vous souhaitez envoyer un ordre à 30 objets à la fois n'utilisez surtout pas une boucle for, cela reviendrait à recréer la fonction native dispatchEvent(). (en lingo pareil n'utilisez pas une boucle repeat mais la fonction call()).

Les points communs entre script et programme

Il existe quand même quelques similitudes entre prog compilée et script:

-les conventions de nommage: variable, fonction, objet, classe etc…