Forums Développement Multimédia

Les formations Mediabox
Les formations Mediabox

AIR pour Android - Installation des outils pour Flash CS5 et paramétrage de l'application

Compatible AIR 2. Cliquer pour en savoir plus sur les compatibilités.Compatible Flash CS5. Cliquer pour en savoir plus sur les compatibilités.Par joni (Joni), le 12 novembre 2010

Afin de développer des applications AIR pour Android, il vous faut d’abord installer certains outils afin de pouvoir compiler votre application en un fichier APK qui sera installé sur votre téléphone (ou tablette) Android.

A noter qu’il vous faut Flash CS5 pour développer des applications Android. En effet, l’extension AIR pour Android n’est disponible que pour la version CS5 de Flash. Si vous ne l’avez pas, vous pouvez télécharger une version d’essai (valide 30 jours) à l’adresse suivante : https://www.adobe.com/cfusion/tdrc/index.cfm?product=flash&loc=fr_fr
Il est toutefois possible de développer des applications Android avec Flex, mais n’étant pas familier avec ce logiciel, je ne présenterai ici que le développement avec Flash.

Installation du SDK Android

Pour commencer, vous devez installer le SDK Android. En effet, même si vous n’allez pas développer en langage natif (JAVA), il vous faudra le compilateur adb présent dans ce kit. C’est lui qui convertira votre application AIR en fichier APK installable sous Android.

Vous pouvez télécharger le SDK à l’adresse suivante : http://developer.android.com/sdk/index.html

Il est diponible pour Windows, MacOS X (uniquement en architecture Intel) et Linux. Téléchargez la version correspondant à votre système d’exploitation. Une fois le SDK téléchargé, décompressez l’archive à un emplacement de votre disque dur où vous pourrez facilement le retrouver.

Installation de l’extension AIR pour Android pour Flash CS5

Vous devez ensuite installer l’extension AIR pour Android de Flash CS5 que vous pourrez télécharger à l’adresse suivante : http://labs.adobe.com/technologies/flashpro_extensionforair/

Pour l’installer, vous devez lancer ExtensionManagerCS5 en mode administrateur (pensez à fermer Flash s’il est ouvert sur votre ordinateur). Choisissez Flash CS5 dans la liste des produits, ouvrez le menu Fichier et cliquez sur Installer une extension. Parcourez votre disque afin de trouver l’extension “flashpro_extensionforair_p1_102510.zxp” que vous venez de télécharger.

Une fois l’installation terminée, vous pouvez lancer Flash CS5.

Paramétrage d’une application AIR pour Android

Lorsque vous ouvrez Flash, vous devez tomber sur cet écran. Remarquez dans la colonne de gauche le modèle AIR for Android.Cliquez dessus, une deuxième fenêtre s’ouvre en vous invitant à choisir un modèle particulier. Choisissez “480x800Android” afin d’obtenir un modèle vierge.

Une fois le modèle ouvert, allez dans le menu Fichier et cliquez sur “Paramètres d’AIR Android”.

Nous allons voir en détail le contenu des quatre onglets de cette écran:

Onglet Général

Output file : C’est le nom du fichier final (.apk) qui sera généré par Flash pour être installé sur votre appareil.

App name : C’est le nom de l’application tel qu’il apparaîtra dans le système Android

App ID : C’est l’identifiant de l’application qui servira notamment si vous publiez votre application sur l’Android market (c’est sur cet identifiant que se basera Android pour savoir si l’application est déjà installée et s’il doit faire une mise à jour)

Version et Version label : Ce sont deux informations qui vous permettent de gérer un versionning de votre application

Aspect Ratio : Choisissez Portrait si vous souhaitez créer une application en mode vertical ou Landscape si vous souhaitez créer une application en mode horizontal. Il s’agit ici du mode d’origine de votre application, il sera possible de la faire basculer de l’un à l’autre par la suite.

Fullscreen : permet de définir si votre application sera en plein écran ou non. Lorsqu’une application est en plein écran, la barre supérieure du système Android n’est plus visible.

Auto orientation : permet de définir si l’application doit gérer l’orientation du téléphone ou si elle est fixée dans une orientation précise (définie ci-dessus par Aspect Ratio).

Render mode : permet de choisir le mode de rendu de votre application. CPU rendra l’application uniquement avec le processeur de l’appareil alors que GPU déportera toutes les actions de rendu vers la puce graphique de l’appareil. Si votre application risque d’être relativment gourmande en rendu, je vous conseille de choisir l’option GPU. Cependant, attention, si votre rendu n’est pas très gourmand et que vous le déportez tout de même vers le GPU, cela consommera plus de batteries qu’un rendu effectué par le CPU.

Included files : par défaut, deux fichiers sont inclus, le SWF de votre application et un XML qui est le fichier de description de votre application. Vous pouvez ajouter à cet endroit des fichiers et des répertoires qui seront installés en même temps que votre application.

Onglet Deployment

Certificate : comme pour les applications AIR pour ordinateur, il vous faudra un certificat pour signer les applications AIR Android. Si vous êtes une société disposant déjà d’un certificat commercial, vous pouvez l’utiliser, sinon, vous pouvez créer un certificat auto-signé en utilisant le bouton “create”.

Android deployment type : permet de choisir le type de déploiement de l’application. Device release est fait pour le déploiement final sur l’appareil. Emulator release est fait pour le déploiement final sur l’émulateur (que vous trouverez dans le SDK Android). Enfin, debug est fait comme son nom l’indique pour le débugage de l’application.

After publishing : permet d’installer l’application sur l’appareil connecté à l’ordinateur en USB après la compilation. Et de lancer l’application une fois l’installation terminée. Attention, pour pouvoir utiliser ces options, vous devrez avoir installé les drivers USB de votre appareil au préalable et avoir activer le mode débogage USB dans Android en vous rendant dans le menu Paramètres→Application→Développement.

Onglet Icons

Cet onglet permet de définir les icones de votre application. Les trois tailles diférentes correspondent aux différentes résolutions d’appareils.

Onglet Permissions

Dans cet onglet, vous allez définir les permissions nécessaires à votre application. Ces permissions permettront à l’utilisateur qui l’installera de savoir à quelles fonctionnalitésn de son téléphone, votre application aura accès.

INTERNET : premet d’autoriser l’accés à Internet (3G ou WIFI)

WRITE_EXTERNAL_STORAGE : permet d’autoriser l’écriture de données sur la mémoire interne ou la carte MicroSD de l’appareil.

READ_PHONE_STATE : permet de pouvoir détecter les appels entrants afin de mettre l’application en pause par exemple.

ACCESS_FINE_LOCATION : permet d’autoriser la localisation précise grâce à la puce GPS.

ACCESS_COARSE_LOCATION : permet d’autoriser la localisation générale grâce au réseau 3G.

CAMERA : permet d’autoriser l’accès à la caméra de l’appareil (pour les photos et les vidéos).

RECORD_AUDIO : permet d’autoriser l’accès au microphone de l’appareil.

DISABLE_KEYGUARD : permet d’autoriser la désactivation du verrouillage du téléphone

WAKE_LOCK : permet d’empécher le téléphone de se mettre en veille tant que l’application est lancée.

ACCESS_NETWORK_STATE : permet de connaitre le réseau auquel l’appareil est connecté.

ACCESS_WIFI_STATE : permet de détecter si le WIFI est activer sur l’appareil.

Conclusion

Après cette description un peu rébarbative, mais néanmoins nécessaire pour comprendre les possibilités d’AIR pour Android, je vous invite à suivre ce tutoriel qui va vous permettre de créer votre première application AIR pour Android.