Flash Platform
Adobe Flash, Flex/Flash Builder, AIR, Flash Catalyst, programmation Actionscript et MXML.
Les tutoriels
Si vous découvrez un logiciel Adobe de la plateforme Flash et le langage Actionscript, cette page est pour vous. Elle vous présente tous les tutoriels des Ressources Mediabox qui demandent peu ou pas du tout de connaissances préalables. Généralités et bases de programmation en ActionScript Les articles spécifiques à Flex/Flash Builder et au langage MXML Construire des applications riches de bureau avec AIR Créer rapidement et de manière intuitive des maquettes d'interfaces graphiques, qui parfois sont importées directement depuis Photoshop, Illustrator ou Fireworks. Ajouter et programmer des composants. Mettre en place des interactions sur les objets graphiques. Articles traitants de la réalisation d'applications concrètes : chats, diaporamas, formulaires d'envoi de mails, lecteurs MP3, … Publier le swf, l'intégrer dans une page html, un autre conteneur, ou en faire une application autonome Pour certaines applications, difficile de se passer de certaines notions de mathématiques ou de physique. Les articles de cette rubrique présentent théories utiles et pratiques associées |
Dessiner, écrire, animer Proposer de l'interactivité à l'utilisateur, construire des interfaces graphiques, utiliser les composants Echanges de données, appels de méthodes, entre l'application flash et le reste du monde Enrichir les possibilité du logiciel Adobe Flash avec JSFL La section jeux est là pour regrouper des tutoriels en rapport avec la réalisation de jeux vidéos. Vous pourrez trouver ici des algorithmes, des implémentations et des réalisations complètes. |
Aperçu des logiciels de la plateforme Flash
Flash
Flash est désormais un outil connu et reconnu, permettant à des professionnels mais aussi à des néophites de développer des applications en combinant des médias variés : vidéo, image, son, webcam, micro, etc. L’un de ses principaux avantages est d’être trés bien intégré sur les différents navigateurs et machines existantes (98%). Flash a énormément évolué depuis ses débuts en améliorant au fur et à mesure son langage : l’Actionscript.
Sur ce wiki vous trouverez des tutoriels pour vous aider à utiliser Flash et son langage.
Flex
Solution de développement ultra-puissante et complète, Adobe® Flex™ 3 permet de créer et de déployer des applications Internet riches (RIA) multiplates-formes dans toute l’entreprise et sur le web.
Par son biais, les entreprises peuvent créer des applications personnalisées de type Ajax, riches en contenus multimédias, exploitables par tous sur la quasi-totalité des plates-formes. Elles peuvent faire appel à Flex pour créer et déployer en un clin d’œil des applications simplifiant la tâche des utilisateurs, améliorant les bénéfices et générant des prises de décision plus sensées, analyse de données à l’appui.
L’ActionScript 3 et le MXML sont les moteurs de cet applicatif. Nous allons essayer ici de vous apporter tous les tutoriels et les connaissances qu’il faut pour maitriser cette nouvelle solution.
AIR
AIR (Adobe Integrated Runtime) est la solution universelle pour la construction d’applications riches de bureau. C’est un runtime d'exécution qui fait abstraction du système d'exploitation sur lequel il est installé (multiplateforme).
AIR est la technologie concurrente aux technologies .NET et Java. Plus besoin de développer plusieurs versions de votre application pour les différentes plateformes existantes, un développement unifié devient possible.
Il est le parfait mariage de plusieurs technologie web : Flash / Flex / HTML / JS /AJAX et aussi du format PDF.
Flash Catalyst
Adobe Flash CATALYST a fait son apparition avec la suite CS5. C'est un outil de création d'animations Flash interactives (Format SWF) et d'applications AIR.
Catalyst est un complément de Flash Builder (Initialement Flex) et s'adresse avant tout à des graphistes n'ayant pas une âme de développeur Flex et/ou Actionscript. L'interface permet de créer rapidement et de manière intuitive des maquettes, qui parfois sont importées directement depuis Photoshop, Illustrator ou Fireworks, d'ajouter et de programmer des composants, de mettre en place des interactions sur les objets graphiques du projet.
