Forums Développement Multimédia

Les formations Mediabox
Les formations Mediabox

Déclencher du streaming au format RealMedia (.rm)

Compatible Dreamweaver. Cliquer pour en savoir plus sur les compatibilités.Par qwix, le 12 août 2005

Lorsque l'on veut proposer des bandes son (mix d'1/2h voire 1 heure par exemple), le format .mp3 n'est plus l'optimum en teme de poids de fichier sauf si on compresse à des taux barbares qui enlèvent alors des fréquences, et fausse totalement le son(généralement insupportable pour le créateur de la source son, et c'est bien compréhensible…). On peut avoir recours au format RealMedia. En plus c' est du streaming alors pourquoi se priver ? Néanmoins il faut se rappeler que nous serons obligés de proposer l'installation du realplayer disponible gratuitement sur www.real.com aux visiteurs de notre site.

De plus,il faut pouvoir créer le document en format real : .rm ou .ra. Télécharger Helix Producer Basic toujours sur real.com et installez-le sur votre machinesi votre logiciel de traitement audio favori ne propose pas ce format d 'enregistrement.

Préparation du document au format real:

Ouvrez Helix Pro.Basic, voilà ce que vous voyez:

helixtotal.jpg

Dans la partie de gauche , choisissez votre source à encoder en allant le chercher par browse en ayant selectionné input file, le bouton radio “devices” est réservé pour des sources via la carte son.

On passe à droite : par défaut, le fichier porte le même nom en .rm et sera enregistré dans le fichier d'origine. Vous pouvez changer tout cela en cliquant sur celui-ci et editer des infos en cliquant sur clip info, apparemment le champs description n' est pas pris en compte.

audiences.jpg

Il faut sélectionner le taux de compression du futur .rm: cliquez sur audiences,un écran s'ouvre alors à gauche.

Décocher les options concernant la vidéo et dans audiences in job vous devez choisir un seul taux sur les trois proposés. Ne cherchez pas à essayer les autres taux, il faut updater le programme. Pour supprimer un taux, appuyer sur la poubelle, pour valider le choix, fermer la fenêtre avec la croix (coin droit du haut).

Appuyer sur encode: le gros bouton au point rouge et attendez la fin de l'encodage.

Préparation du métafichier qui appelle le fichier .rm

Ouvrez le bloc notes et tapez juste le chemin de votre document en .real( Ex: http://www.gugus.com/mix.rm ). Si vous disposez de plusieurs espaces sur le net vous pouvez adresser le lien vers un autre emplacement, l'important c'est de bien cibler. Enregistrez le sous appel.ram, par exemple( en prenant soin de choisir Tous(*.*) pour pouvoir enregistrer en .ram ).

Un lien sur une page html

Créez une page HTML avec Dreamweaver . Cette page est à placer dans le même dossier que votre fichier appel.ram<a href=“appel.ram”>Streaming Real</a>. Ceci ouvrira Realplayer chez le visiteur s'il y est installé.On peut aussi lui conseiller de réduire la fenêtre au strict minimum, c'est plus joli. Voilà…le dernier player à télécharger est le realoneplayer (gratuit chez www.real.com et qui a une interface un peu plus design qu'avant).

On peut aussi enregistrer le fichier .rm en point .ra (RealAudio) pour ce faire:

Verifier dans le menu démarrer Options des fichiers>Affichage>Masquez les extensions des fichiers dont le type est connu soit décoché.

Faites un clic droit sur le fchier .rm et choisissez renommer, changez l' extension en .ra et validez (par ex. mix.rm en mix.ra). A la question: si vous changer l' extension d'un fichier, le fichier risque d'être inutilisable.Etes-vous sûr de vouloir la changer? Choisissez oui. Et donc dans le métafichier refaites le lien (Ex: http://www.gugus.com/mix.ra). Je ne crois pas que cela aie une réelle incidence sur la vitesse de préchargement, à un niveau supérieur cela doit certainement dépendre de l'hébergeur et toujours du taux d'encodage choisi à la base.

On peut aussi choisir d'ouvrir une popup (ou une page normale..)avec la balise <embed> qui possède des attributs Voici les attributs standards de la balise <embed>:

controls qui a ses propres attributs :

Ce tutorial à été réalisé sur un PC pour un PC mais ça marche aussi sur MAC, mais attention pour un OS 8 ou 9, téléchargez et installez la version RealPlayer basic 8, pour OS X, installez le dernier (Realoneplayer basic).

Un exemple de site super avec plein de musique: www.gaialive.co.uk ( haut débit conseillé)

Merci à djspirou pour ce tutorial.