Forums Développement Multimédia

Les formations Mediabox
Les formations Mediabox

Calque d'annonce de Chargement de la page en cours

Compatible Dreamweaver MX. Cliquer pour en savoir plus sur les compatibilités.Par gto, le 12 août 2005

L'action Afficher-Masquer les calques sert également à créer un calque de préchargement, c'est-à-dire un grand calque qui cachera d'abord le contenu de la page, puis disparaîtra à la fin du chargement de tous les éléments de la page.

Utilisation de l'action Afficher-masquer les calques afin de créer un calque d'annonce de Chargement de la page :

1/ Cliquez sur le bouton Dessiner un calque dans la catégorie Commun de la barre Insertion, puis dessinez un grand calque dans le mode Création de la fenêtre de document. →Assurez-vous que le calque recouvre bien tout le contenu de la page.

2/ Dans le panneau Calques : Faites glisser le nom du calque vers le haut de la liste pour indiquer qu'il doit se trouver au sommet dans l'ordre de superposition.

3/ Sélectionnez le calque s'il ne l'est pas et nommez-le : “chargement”, en utilisant le champ le plus à gauche dans l'inspecteur de propriétés de calque. (Sous ID de calque)

4/ Tout en gardant le calque sélectionné, définissez dans l'inspecteur de propriétés sa couleur d'arrière-plan à la même valeur que l'arrière-plan de la page. (Ou de couleurs unies)

5/ Cliquez à l'intérieur du calque (qui doit maintenant cacher le reste du contenu de la page) et tapez un message si vous désirez. Par exemple, « Merci d'attendre la fin du chargement » ou « Chargement en cours… » sont des messages informatifs qui évitent à l'utilisateur de croire que la page est vide.

6/ Cliquez sur la balise <body> dans le sélecteur de balises, situé dans l'angle inférieur gauche de la fenêtre de document.

7/ Dans le panneau Comportements, sélectionnez Afficher-Masquer les calques dans le menu contextuel Actions.

8/ Sélectionnez le calque appelé “chargement” dans la liste de calques nommés.

9/ Cliquez sur Masquer. Puis cliquez sur OK.

10/ Assurez-vous que l'événement figurant dans la liste des comportements à côté de l'action Afficher-Masquer les calques est onLoad.

:!: Si ce n'est pas le cas, sélectionnez l'événement et cliquez sur le triangle orienté vers le bas qui apparaît entre l'événement et l'action ; choisissez onLoad dans la liste d'événements du menu contextuel.