Forums Développement Multimédia

Les formations Mediabox
Les formations Mediabox

Introduction à l'Asp dit classique

Compatible .NET. Cliquer pour en savoir plus sur les compatibilités.Par JF, le 08 juin 2005

ASP est l’acronyme pour Active Server Pages. Il s’agit d’un technologie développée par Microsoft permettant de faire fonctionner des applications Web en se basant sur divers langages de script, comme VBScript (le principal) et Jscript (la réplique de Microsoft au Javascript). ASP n’est donc pas à proprement dit un langage de programmation : il possède certains objets et méthodes qui lui sont propres mais la syntaxe et le développement du code se fait dans un langage de programmation déjà existant.

PHP, en revanche, est un langage de script alors qu’ASP se base sur le VBScript (et d’autres langages).

Lorsque le visiteur d’un site Web demande au serveur de lui envoyer une page ASP, ce dernier ne renvoie pas le programme ASP mais bien une page interprétée et exécutée. Cette page, selon les choix précédents du visiteur ou ce que le programme dit de faire, peut être différent d’un cas à l’autre, permettant ainsi de générer des pages Web à la volée. Ainsi, une application fonctionnant avec une base de données pourra retourner des données dynamiquement. S’il y a des changements qui sont faits dans la BD, ces derniers sont automatiquement disponibles dans le programme ASP, qui pourra alors les afficher.

Pour pouvoir exécuter des applications ASP, vous devez obligatoirement avoir accès à un serveur Web supportant cette technologie. Les gens qui possèdent Windows NT, 2000, XP ou 2003 peuvent installer Internet Information Server (IIS). Ceux et celles qui possèdent Windows 95 ou Windows 98 peuvent utiliser Personal Web Server (PWS). L’installation de ces logiciels dépassent le cadre de ce tutoriel.

Un exemple de page ASP…

<html>
 
<head>
 
<title>Hello World !</title>
 
</head>
 
<body>
 
<% Response.Write("Hello World !") %>
 
</body>
 
</html>

L’exemple précédent est simple mais il illustre parfaitement ce qu’est un programme ASP. Comme vous pouvez le constater, il s’agit de code HTML normal dans lequel nous avons inséré un bout de code en VBScript. Ce code est lu par le serveur Web lorsqu’un visiteur demande la page, est interprété par ce dernier et le résultat est retourné au visiteur. Dans ce cas précis, le visiteur recevra le code HTML suivant…

<html>
 
<head>
 
<title>Hello World !</title>
 
</head>
 
<body>
 
Hello World !
 
</body>
 
</html>

Comme vous pouvez le constater, le visiteur ne verra jamais <% Response.Write(“Hello World !”) %> mais plutôt le résultat de cette commande, qui ne fait rien d’autre qu’afficher le texte Hello World !. Vous aurez sans doute deviné par cet exemple que le code interprété par le serveur se trouve toujours entre les balises <% et %>.

Bien sûr, le programme précédent ne présente que peu d’intérêt, puisqu’on peut faire la même chose en HTML. Nous allons ajouter une petite difficulté en ajoutant le concept de variable, un espace mémoire qui contient une valeur X et qui peut être appelée à changer.

<html>
 
<head>
 
<title>Hello World !</title>
 
</head>
 
<body>
 
<%
 
Dim X
 
X = "Hello World !"
 
Response.Write(X)
 
%>
 
</body>
 
</html>

Encore une fois, le programme est banal mais illustre comment déclarer des variables, les remplir et les utiliser. Dim X est la façon de déclarer des variables explicitement en ASP (nous verrons plus tard qu’on peut aussi déclarer implicitement des variables). Dans ce cas, nous disons au serveur que nous voulons créer une variable qui s’appellera X. Le code X = “Hello World !” avertit le serveur que nous plaçons la valeur Hello World ! dans la variable X. Nous avons entouré le texte de guillemets afin de spécifier au serveur qu’il s’agissait de texte.

Enfin, nous avons demandé au serveur d’écrire la valeur de la variable X.

<html>
 
<head>
 
<title>Hello World !</title>
 
</head>
 
<body>
 
Hello World !
 
</body>
 
</html>

Comme vous le voyez, il s’agit du même résultat que la première page générée plus haut. Vous pouvez douter de l’intérêt de cet exercice, mais poussons la chose un peu plus loin. Par exemple, nous pourrions demander au serveur de saluer le visiteur selon l’heure de la journée à laquelle il tente d’accéder à la page en question. (Le code se complexifie ici et nous passerons rapidement par-dessus. Nous y reviendrons plus tard, reprenant les structures conditionnelles et le traitement des dates. Ceci n’a pour but que de vous démontrer à quel point on peut faire des choses relativement puissantes en ASP.)

<%

Dim Heure

Dim Texte

Heure = Time()



If Heure < #06:00:00# Then

 Texte = "Bonne nuit !"

ElseIf Heure < #12:00:00# Then

 Texte = "Bon matin !"

ElseIf Heure < #18:00:00# Then

 Texte = "Bonne après-midi !"

Else

 Texte = "Bonne soirée !"

End If

%>

<html>
 
<head>
 
<title><%=Texte%></title>
 
</head>
 
<body>
 
<p>Il est <%=Heure%>. Regardez la barre de titre du navigateur.</p>
 
</body>
 
</html>

Rapidement, voici ce que le code signifie pour le serveur Web. 1.).
2. de VBScript).
3..
4.. Comme nous sommes dans du code HTML, nous utilisons les balises ASP afin de spécifier au serveur que nous voulons qu’il affiche le contenu de la variable.
5. dans le corps du texte de la page HTML. Encore une fois, comme nous intervenons dans le code HTML, on utilise les balises ASP.
À 8:12:09 du matin, le code HTML retourné par la page ASP sera le suivant :

<html>
 
<head>
 
<title>Bon matin !</title>
 
</head>
 
<body>
 
<p>Il est 08:12:09. Regardez la barre de titre du navigateur.</p>
 
</body>
 
</html>

À 19:52:24, le code HTML retourné par la page ASP sera le suivant :

<html>
 
<head>
 
<title>Bonne soirée !</title>
 
</head>
 
<body>
 
<p>Il est 19:52:24. Regardez la barre de titre du navigateur.</p>
 
</body>
 
</html>