Forums Développement Multimédia

Les formations Mediabox
Les formations Mediabox

Introduction à l'ASP.NET

Compatible .NET. Cliquer pour en savoir plus sur les compatibilités.Par Antoine, le 15 juillet 2005

Au début du web, les pages étaient simplistes, sans aucune interactivité. De plus en plus, l'utilisateur demande plus d'interactivité, que tout lui soit adapté.

Les traitements dynamiques

Internet fonctionne globalement sur le modèle serveur-client. Deux ordinateurs se communiquent mutuellement des informations. Le modèle de base comprend un “serveur” et un “client”. Le client adresse au serveur une demande, appelé “requête”, le serveur cherche la page, et puis l'envoie au client qui l'affiche dans son navigateur. Ce modèle est très simple et ne contient aucune interactivité, la page envoyée, le serveur ne sais plus rien du client.

Modèle Client-serveur.

Il existe cependant une autre catégorie de pages, contenant les scripts CGI et les pages ASP ( que je nommerais maintenant “ASP classique” ). Dans ce type de page, il y a une étape de plus avant l'envoi de la page, la page est d'abord interprétée.

Modèle pour page ASP classique et Script CGI

Fonctionnement de l'ASP.net.

Dans le scénario des pages ASP.NET, le serveur envoie en même temps que la page, des espions ( petits scripts ). Le navigateur informe alors inconsciemment le serveur sur le client. Ces messages sont extrêmement redoutables.

.net Framework.

La plate-forme.net est basée sur une architecture bien précise et de loin différente de l’architecture Dna classique.

Le langage commun ( CLR ).

Le langage commun, CLR, est un environnement gérant l’exécution du code. En fait, vous continuez à programmer dans votre langage de programmation et, plutôt que de directement le compiler, vous passer par un langage commun le MSIL (Microsoft Intermediate Language). Avec ce MSIL, vous créer ce qu’on appelle des méta-donnée. Lorsque que vous voulez exécuter le programme ( ou la page, qu’importe ) le CLR compile à l’aide d’un compilateur JIT ( Just-In-Time ) votre programme. Ainsi, votre programme est compilé en fonction des nécessités ( Plus de facilité lors des déploiements sur plate-formes diverses.)

Un autre avantage de taille avec ce système c’est la portabilité des applications avec les méta-données MSIL, vous pouvez installer un programme en copiant seulement quelques fichiers.

De plus, le CLR vous offre des gestions d’erreurs avancées, des stratégies de déploiement…

Les classe .net

En .net tout est désormais classe. Rien de bien surprenant pour les programmateurs C++ ou autre mais ceci est une véritable révolution pour le VB.

Et pour l’ASP.net en particulier…

Pour l’asp.net en particulier, le programateur se débarasse de bien de tâche désagréable, gestion de la mémoire… Toutes ces fonctions sont optimisées. De plus, la stabilité n’en est que plus accrue.




Tutorial d'Antoine