Forums Développement Multimédia

Les formations Mediabox
Les formations Mediabox

Optimisation du poids des images - Incorporation ou liaison

Compatible Flash Catalyst CS5. Cliquer pour en savoir plus sur les compatibilités.Par BEtrained (Laurent BRIERE), le 08 novembre 2010
  • Révision : lilive - le 23/11/2010

Objectif: Nous allons voir ici comment optimiser le poids des illustrations d'un projet Flash Catalyst, et comment choisir si les images doivent être externes ou incorporées au swf final.

Voici l'image utilisée dans cet exercice:
lien de téléchargement

Importer l'image

Créons un projet vide puis importons l'image qui servira de support à cette démonstration.

Choisir le fichier ci-dessous:


Pixeliser l'image

Dès que vous importez des fichiers volumineux, et nous vous rappelons que dans la majeure partie des cas la publication des projets Flash CATALYST se faisant sur une page Web, Flash CATALYST vous met en garde sur le rapport Poids de l'image / Temps de chargement de votre projet une fois publié sur Internet. Il nous propose alors pour ce faire d'optimiser ces fichiers en les pixelisant:

Une fois posée sur la scène du projet, sélectionnons cette carte. Dans la boite de dialogue flottante, cliquons sur Choisir une commande. Il nous propose alors de pixeliser, comprimer et convertir en image liée.

pixeliser va réduire de manière conséquente le poids de l'image. Pour preuve la comparaison faites dans la bibliothèque. Nous remarquons d'ailleurs que la pixelisation s'est faites sur une copie, préservant l'original. Nous obtenons 50% de réduction du poids.


Comprimer l'image

Comprimer va appliquer un taux de compression à l'image, travail similaire que vous faites quand vous utilisez le format d'enregistrement JPEG pour des fichiers numériques.

Plus le taux est bas, plus le poids de l'image sera bas également, parfois, ATTENTION, au détriment de la qualité de l'image finale.

Nous avons ici appliqué successivement 70, 80 et 90% de compression ce qui nous permet à la fois de comparer les poids de fichier obtenu et la qualité du rendu après compression.


Image liée ou incorporée

Convertir en image liée est un procédé qui parfois conservera les propriétés initiales du fichier image, en le considérant non pas comme un élément incorporé au fichier Flash CATALYST (.FXP) mais externe au projet. En publiant au final le projet en SWF par exemple, les images liées se trouveront rangées dans un dossier assets. Elles seront chargées non pas systématiquement au démarrage du projet, mais quand l'utilisateur demandera leur affichage dans la scène. Attention donc de ne pas oublier ce répertoire quand vous publiez votre animation sur un serveur distant en vue d'être consulté sur Internet.

Remarquons également que les images liées sont caractérisées par ce picto un peu particulier dans la Bibliothèque.


Conclusion

Ce bref tour d'horizon est terminé. Nous pouvons maintenant utiliser notre image, par exemple en l'intégrant dans un composant personnalisé qui l'affiche en partie et permet de faire défiler sa partie visible:

L"extension Adobe Flash Plugin est nécessaire pour afficher ce contenu.

Vous trouverez ici le tutoriel de cette mise en application.