Forums Développement Multimédia

Les formations Mediabox
Les formations Mediabox

XML en concentré, 3e édition

Par ali_o_kan

traduction de Philippe Ensarguet et Frédéric Laurent

Petite mise en situation, Cette Ouvrage est constitué de près de 800 pages, toutes consacré à l'XML. Cela donne une idée de l'étendue du sujet.

Introduction à l'XML

Comment dire, c'est une introduction tout ce qu'il y a de plus classique. Enumération des avantages de l'XML, de ce qu'il n'est pas, son fonctionnement et ce qui m'a le plus intéressé c'est l'historique sur son évolution, partit du SGML.

Principes

Toujours rien de bien extra-ordinaire, petit mise en jambe : Structure d'un document XML, Notion parent<enfants, attribut, CDATA, déclaration XML, …

Définition de type de Document

Avec les DTD on commence à rentrer dans les détails, on y découvre une syntaxe, son rôle et surtout son interêt. Car celà faisait un moment que je me demandais à quoi servait, en fait c'est tout simplement une définition des éléments qui peuvent se trouver dans le document XML. Si vous avez pas encore eu le bonheur de croiser une DTD voici à quoi ça ressemble - http://www.w3.org/2002/xmlspec/dtd/2.10/xmlspec.dtd]Link[/url

Espaces de noms

Les espaces de noms, une bien belle invention, utilisé en XML pour éviter le scopage de balises provenant de différents documents. C'est un petit chapitre d'une dizaine de pages qui explique comment déclarer et utiliser les espaces de noms.

Internationalisation

Là on ne rigole plus, c'est un sujet sérieux, on parle d'UTF-8/16, d'UCS-2, d'ASCII, de KOI8-R et d'ISO De quoi se faire bien mal à la tête, malgré la sensibilité du sujet les auteurs s'en sortent pas trop mal.

XML comme format de documents

Ce chapitre est consacré au fichier XML comme format de document, donc on va parler DocBook, OpenOffice,… On nous parle des avantage des formats ouvert et bien documenté, qui ont l'avantage d'être facilement lu par un grand nombre de logiciels, et de la facilité avec laquelle un document XML peut-être transformé pour s'afficher de différentes manière.

XML sur le web

Peut-être le sujet qui intéressera un grand nombre d'entre vous. Personnellement je n'y est pas appris grand chose, c'est une bonne synthèse sur l'xhtml.

XSLT

A partir de maintenant ça commence à devenir rigolo, on va pouvoir à l'aide de XSLT modifier un document XML en un autre document XML.

XPath

XPath est un outils qui permet de voyager dans l'arborescence d'un document XML pour récupérer les éléments voulu. Ce chapitre pourra intéresser les flasheurs qui utilise XPath pour parser de l'XML.

XLink

Ce chapitre présent XLink, syntaxe basée sur des attributs qui permet de faire des liens vers des documents externe d'un fichier XML. Petit souci pour son utilisation sur le web, à l'heure actuel XLink est très mal géré par les navigateurs.

XPointers

XPointer est à l'XML se que les ancres sont à l'html, il permet de pointer sur un ou plusieurs éléments du document. Basé sur la syntaxe d'XPath.

XInclude

XInclude est un outils qui permet de faire de la fusion de document XML.

CSS

Comment appliquer les CSS aux documents XML.

XSL-FO

XSL-FO est un autre moyen de décrire l'affichage d'un fichier XML, malheureusement il n'est géré par aucun navigateur. Donc l'XSL-FO est plutôt utilisé pour tout ce qui est imprimé.

RDDL

l'RDDL (Resource Directory Description Language), est une application XML qui permet de lier des ressources à un documents XML.

XML, format de données

les fichiers XML peuvent être utiliser pour définir des format de données,ce chapitre décrits les avantages de l'XML dans cette utilisation.

Schémas XML

Les Schémas XML permettent d'aller plus loin que le DTD dans les règles structurelles d'un document.

Modèles de programmation

Ce chapitre présente brièvement les techniques de programmation les plus répandues pour analyser, manipuler et produire des données XML.

Document Object Model

Le DOM décrit une API qui permet d'accéder et d'utiliser des documents XML. Ensemble d'interface défini par le W3C

SAX

Pour finir les auteurs nous offrent la découvert de SAX (Simple API of XML), c'est une API événementielle pour analyser des documents XML.

Référence de XML

Référence de XML

Référence des schémas

Référence des schémas

Référence de XPath

Référence de XPath

Référence de XSLT

Référence de XSLT

Référence de DOM

Référence de DOM

Référence de SAX

Référence de SAX

Jeux de caractères

Dans ce dernier chapitre on retrouve une description de plusieurs jeux de caractères.

Conclusion

XML est présent partout autour de nous, ce qui explique les nombreux sujet abordé dans cette ouvrage. De plus en plus présent dans le web, je crois que chacun trouvera quelque chose qu'il l'intéressera dans ce livre. Que ce soit l'XPath pour les développeur Flash, ou bien les CSS et xhtml pour les autres.

En lisant se livre on se dit que le web qu'on connaît va encore bouger, et qu'un ensemble d'outils existent depuis un moment, tout ce qui manque c'est d'être géré par les nouveaux navigateurs.

En plus de ses 400 pages de descriptions et d'explications, un ensemble de références nous est fourni dans l'autre moitié de l'ouvrage ce qui nous donne un accès facile pour nous retrouver dans toutes ces syntaxes.

Une petite remarque par contre, ne pas lire d'un coup car risque d'indigestion ;)

ali_o_kan

XML en concentré - Eliotte Rusty Harold & W. Scott Means - ISBN : 2-84177-353-1 - [ O'reilly.fr ]

[ un commentaire ]