Forums Développement Multimédia

Les formations Mediabox
Les formations Mediabox

Extreme Programming - précis & concis

Par ali_o_kan


traduction de Michel Casabianca

L'Extreme Programming ?!

Ce terme ne vous dit peut-être rien, ou alors si, mais vous ne savez plus où vous l'avez vu. Peut-être quelque part dans les méandres du net - [ Link ]

Qu'est-ce donc l'Extreme programming ?

Il s'agit d'une approche novatrice du développement logiciel. Cette méthode met l'accent sur une forte réactivité au changement des besoins du client dans un cycle court de développement. Ce livre nous en explique tout les rouages en une centaines de pages.

L'ouvrage est divisé en huit parties.

  • Pourquoi XP ?

Cette partie explique les grandes idées, principes de l'Extreme Programming

  • Pratiques de l'Extreme Programming

Ici l'auteur nous donne plus de détails sur les pratiques de l'Extreme Programming

  • Événements XP

Comme son nom l'indique, cette partie nous décrit les différentes étape d'une itération (cycle de développement).

  • Les artefacts de l'XP

les objets comme : cartes d'histoire, carte de tâche et l'open space n'auront plus de secrets pour vous.

  • Les rôles de l'XP

Ici nous retrouvons la descriptions des différents acteurs d'un projet et leur rôles dans l'Extreme Programming.

  • Style de développement XP

«faites la chose la plus simple qui puisse fonctionner», «Vous n'en aurez pas besoin», «Une fois et une seul» sont les préceptes de l'Extreme Programming qui sont étudié dans cette partie.

  • Adopter XP

Ici on passe au aspect purement pratique de la mise en place de l'Extreme Programming dans un groupe de travail.

  • Ressources

Une liste de d'url nous est donné pour pouvoir suivre les évolution de l'Extreme Programming, car cette méthode est en perpétuelle mise à jour.

Quelques extraits :

l'Extreme Programming différents des autres processus de développement : «Les méthodes traditionnelles de développement affirment que “Les modifications sont difficiles, il faut donc se préparer à toute éventualité avant de commencer”. XP affirme quant à lui que “Les modifications sont inévitables, il faut donc se préparer à s'adapter”.»

Bloqué ? «Plutôt que de travailler tard, faire monter la frustration et être tenté de bâcler le travail, rentrez chez vous. Demain il fera jour. Effacez le code, mais gardez l'expérience acquise en l'écrivant. Prenez une bonne nuit de sommeil et reprenez au matin.»

Sachant qu'un projet est divisé en de multiples parties… «Dans certains cas, le format électronique peut être la meilleure solution. Cependant, de simple fiches cartonnées fonctionnent vraiment bien. Vous pouvez écrire dessus, les empiler, les déchirer en petits morceaux et les accrocher au mur.»

Travailler en binôme : «Une étude réalisée à l'université de l'Utah tend à prouver que la programmation en binôme produit du logiciel de meilleure qualité en moins de temps, avec des développeurs plus heureux et confiants»

Conclusion

Cet ouvrage est destiné à tous les programmeurs, managers ou clients, qui souhaitent mener à bien leurs projets.

C'est ouvrage est d'après Ward Cunningham, le livre le plus important écrit, à ce jour, sur l'Extreme Programming. Personnelement cela faisait un long moment que le sujet m'intriguait, et ce livre à répondu à mes questions. Quoi qu'un peu répétitif quand on le lit d'un traite, ces répétitions permettent de lire l'ouvrage dans le sens que l'on veut.

l'Extreme Programming est au projet ce qu'est les design patterns à la programmation objet.

ali_o_kan

Extreme Programming - précis & concis - Chromatic - ISBN 2-84177-358-2 - O'reilly.fr

[ un commentaire ]