Forums Développement Multimédia

Les formations Mediabox
Les formations Mediabox

Les catégories

Les catégories, ou espace de noms, sont comparables aux répertoires dans lesquels sont rangées les pages des Ressources Mediabox.

Chaque page des Ressources Mediabox est identifiée par son nom de page. Par exemple la page que vous êtes en train de lire a pour nom de page le mot namespaces. Ce nom de page est visible dans la barre d'adresse de votre navigateur. Il s'agit de la dernière partie de l'adresse (URL) de la page. Ce nom est comparable au nom d'un fichier. Pour en savoir plus à ce sujet voyez Les noms de page.

Chaque page est créée dans une catégorie. Les catégories sont comparables à une structure de répertoires. Chaque catégorie regroupe les pages qui traitent d'un même sujet.
Ainsi, cette page appartient à la catégorie aide:ecrire, elle-même contenue dans la catégorie aide. Dans cette catégorie sont rangés tous les articles destinés à aider les auteurs des Ressources Mediabox à publier leur propre article.

Autre exemple, la page XML appartient à la catégorie tutoriaux:flashplatform:dynamique. Cette page a pour nom de page xml. On peut dire qu'elle est rangée dans le répertoire dynamique, lui-même contenu dans le répertoire flashplatform, qui est lui-même contenu dans le répertoire tutoriaux. La catégorie tutoriaux regroupe l'ensemble des tutoriaux disponibles dans les Ressources Mediabox. La catégorie tutoriaux:flashplatform regroupe les tutoriaux sur Flash, Flex et AIR. Et la catégorie tutoriaux:flashplatform:dynamique regroupe les tutoriaux concernant l'échange dynamique de données vers ou depuis les applications Flash, Flex, et AIR.

Vous pouvez lire la catégorie à laquelle appartient une page dans la barre d'adresse de votre navigateur. Il s'agit de la partie comprise entre http://wikibis.mediabox.fr et le nom de page.

Noms de pages et catégories

Vous pouvez vous représenter les catégories comme des répertoires et les noms de pages comme des fichiers de ces répertoires.

Ici le nom de page “a:b:c” peut être représenté comme:


   catégorie racine (toujours présent)
     |
     +-- catégorie 'a'
           |
           +-- catégorie 'b'
                 |
                 +-- nom de page 'c' 

Notez que vous pouvez avoir un nom de page et une catégorie avec le même nom, au même moment dans n'importe quelle catégorie. D'après l'exemple précédent, le nom de page “a:b” peut être représenté comme:


   catégorie racine (toujours présent)
     |
     +-- catégorie 'a'
           |
           +-- nom de page 'b' (à ne pas confondre avec la catégorie 'b' précédente)

Ceci ne génère pas de conflit car le dernier élément (celui après le dernier double point) est traité comme le nom de la page, tous les autres éléments comme des catégories.

  • Dans a:b:c, a et b sont des catégories et c est une page.
  • Dans a:b, a est interprété comme une catégorie et b comme une page.

Dans quelle catégorie classer sa page ?

Détruire les catégories

Lorsque vous avez enlevé toutes les pages d'une catégorie, la catégorie n'existe plus. Voir Supprimer des pages.