Forums Développement Multimédia

Les formations Mediabox
Les formations Mediabox

Télécharger des fichiers vers les Ressources Mediabox

Pour afficher des images, des animations, pour joindre des fichiers zip ou pdf à votre page, vous aurez besoin de télécharger (uploader) des fichiers vers les Ressources Mediabox. Ceci se fait à l'aide du gestionnaire de medias.

Il est certes possible d'afficher ou de lier des fichiers externes, mais évitez au maximum cette possibilité. L'expérience a prouvé que les liens externes ont tendance à se modifier au cours du temps, alors que si vous téléchargez vos fichiers vers les ressources, votre article sera toujours lisible dans quelques années. Pour les applications Flash (.swf) lisez également ceci.

Les ressources disposent d'un répertoire media où sont stockés les divers fichiers nécessaires aux pages. L'arborescence des dossiers dans ce répertoire est à l'image de l'arborescence des catégories.

Essayez toujours de classer vos fichiers en respectant la règle suivante:

Tout fichier utilisé dans une page nommée pagename d'une catégorie donnée doit être placé dans un dossier de même nom, placé dans le dossier de cette catégorie.

Il sera ainsi facile d'identifier quels fichiers sont utilisés par quelle page, et ceci facilitera la maintenance des Ressources. Merci beaucoup.

Exemple:
Si vous créez par exemple une page nommée article3 dans la catégorie categorieA:categorieB, mettez tous les fichiers nécessaires dans un répertoire /categorieA/categorieB/article3/.


Voyez la page Le gestionnaire de fichiers "Media Manager" pour savoir comment ajouter des fichiers dans les medias. Notamment ce chapitre pour classer les fichiers, et créer de nouveaux dossiers.

Une fois vos fichiers téléchargés, vous pouvez les ajouter dans votre page.

Note pour les applications Flash qui chargent du contenu

Si vous affichez une application Flash (.swf) qui charge elle-même du contenu, préférez aussi l'upload de ce contenu dans les ressources. Votre application pourra y accéder.

Attention cependant:
Un .swf uploadé dans un répertoire ne pourra pas charger des fichiers présents dans ce répertoire ou dans des sous-répertoires en utilisant des URLs relatives.

Par exemple, un .swf uploadé dans le repertoire tutoriaux/flashplatform/dynamique/xml/ ne pourra pas charger un xml nommé config.xml présent dans ce même répertoire en utilisant l'URL relative “config.xml” :

xml.load("config.xml"); // Ne marchera pas

Vous devez ajouter à vos URLs relatives le chemin absolu vers le répertoire où se trouve le swf. Pour connaitre ce chemin rajoutez à votre code:

var swfURL:String = this.loaderInfo.url;
swfURL = swfURL.substr(0, swfURL.lastIndexOf("/") + 1);

La variable swfURL prendra comme valeur l'URL absolue du swf. Vous n'aurez plus qu'à préfixer vos URLs relative avec cette valeur. Dans notre exemple cela donnera:

var swfURL:String = this.loaderInfo.url;
swfURL = swfURL.substr(0, swfURL.lastIndexOf("/") + 1);
xml.load(swfURL + "config.xml");