Forums Développement Multimédia

Les formations Mediabox
Les formations Mediabox



Le gestionnaire de fichiers "Media Manager"

Voici comment ajouter à une page des images ou autres fichiers média, ainsi que des pièces jointes.

Nous allons prendre l'exemple suivant: Vous écrivez une page dont le nom de page est cameracontrol dans la catégorie tutoriaux:director:3D, et vous souhaitez ajouter des images à cette page. Le nom complet de votre page est donc tutoriaux:director:3D:cameracontrol

Dans la barre d'outils de la fenêtre d'édition de votre page, cliquez sur le bouton . Ceci va afficher le gestionnaire de fichiers:

Le Media Manager

Ce gestionnaire permet de naviguer dans une structure de dossiers, de créer de nouveaux dossiers et d'uploader des fichiers.



Navigation

La partie gauche du gestionnaire présente l'arborescence (1) des dossiers, où vous pouvez naviguer dans les dossiers existants. Cette arborescence de dossiers est à l'image des catégories et des noms de pages. Les dossiers peuvent être déroulés en cliquant sur le bouton + juste devant le nom du dossier. Cliquer sur le nom d'un dossier affichera les fichiers qu'il contient dans le panneau de droite.

Comme vous avez appelé le gestionnaire de fichiers lors de l'édition de votre page tutoriaux:director:3D:cameracontrol, le gestionnaire s'ouvre au dossier tutoriaux/director/3D.

Au dessus de l'arborescence il y a des cases à cocher (2) qui influent sur le comportement du gestionnaire. Par défaut, le gestionnaire se fermera quand une image sera sélectionnée. Parfois ce n'est pas ce que l'on souhaite, par exemple si vous voulez insérer plusieurs images, vous pouvez désactiver la fermeture automatique à cet endroit. Si vous avez besoin d'un meilleur aperçu du panneau de droite, vous pouvez cacher les détails de la liste des fichiers. Les 2 options sont enregistrées dans un cookie et seront donc mémorisées par votre navigateur.



Envoyer un fichier

Le Media Manager

Utilisez le formulaire d'envoi (4) en haut à droite pour envoyer un fichier. Le fichier sera téléchargé vers les Ressources et vous pourrez l'utiliser dans votre page.

La ligne du haut du panneau de droite montre toujours le dossier actuellement sélectionné (3). Tous les envois que vous ferez seront ajoutés à ce dossier. Naviguez donc d'abord vers le bon dossier avant d'envoyer le fichier.

Sélectionnez le fichier à envoyer (bouton Parcourir…). Le premier champ de saisie sera renseigné avec votre choix.

Vous pouvez éventuellement donner un nouveau nom au fichier (wikiname). C'est ce nom que vous utiliserez pour utiliser le fichier dans votre page. Prenez garde à conserver la bonne extension de fichier !

Cliquez sur le bouton Envoyer: Le fichier est téléchargé vers les Ressources.



Bien ranger ses fichiers

N'importe quel fichier placé dans n'importe quel dossier peut être utilisé sur n'importe quelle page des Ressources. Mais pour éviter les confusions et faciliter la maintenance de la totalité des Ressources, voici une simple règle. Merci à vous d'y prêter attention:

Tout fichier ajouté pour être utilisé dans une page nommée pagename d'une catégorie donnée doit être placé dans un dossier de même nom, placé dans le dossier de cette catégorie.

Pour reprendre notre exemple, un fichier image.jpg destiné à illustrer la page nommée cameracontrol de la catégorie tutoriaux:director:3D doit être placé dans un dossier tutoriaux/director/3D/cameracontrol. Le chemin complet du fichier sera donc tutoriaux:director:3D:cameracontrol:image.jpg.



Créer un nouveau dossier

Dans notre exemple, le gestionnaire de fichiers s'est ouvert au dossier tutoriaux/director/3D. Si le dossier nommé cameracontrol n'existe pas encore, il va falloir le créer. Ceci se fait très simplement:

Le Media Manager

Avant de cliquer le bouton Envoyer du formulaire d'envoi (4), modifiez le wikiname du fichier en le préfixant par le nom du dossier à créer. Dans notre exemple il conviendra donc d'écrire “cameracontrol:image.jpg” dans le champ wikiname. Le fichier sera téléchargé dans un nouveau sous-dossier nommé cameracontrol, dans le dossier tutoriaux/director/3D. A partir de là le nouveau dossier est affiché dans l'arborescence (1) des dossiers. Pour ajouter d'autres fichiers dans ce même dossier vous pouvez vous y placer en cliquant sur son nom, ainsi il sera inutile de préfixer les noms de ces fichiers.



Ajouter le fichier à sa page

Vous pouvez maintenant ajouter le fichier à votre page. Pour insérer le fichier ou l'image au niveau actuel du curseur dans la fenêtre d'édition, cliquez simplement sur le nom du fichier ou sa miniature dans le panneau de droite.

Dans notre exemple la balise {{tutoriaux:director:3D:cameracontrol:image.jpg}} sera ajoutée dans la fenêtre d'édition. Toujours pour faciliter la maintenance, vous pouvez réduire le chemin dans cette balise à son expression relative: {{.:cameracontrol:image.jpg}}
Cela marchera tout aussi bien, et permettra si besoin de déplacer la page et ses fichiers dans une autre catégorie, sans avoir besoin de retoucher aux chemins des fichiers.



Envoyer plusieurs fichiers à la fois

Si Flash Player est installé sur votre ordinateur, vous pouvez sélectionner en une fois plusieurs fichiers et les envoyer d'un seul coup. Pour cela cliquez sur l'icône:

Multi-upload

L'application flash suivante sera affichée:

Fenêtre multi-upload

Elle vous permettra de sélectionner et envoyer en une fois plusieurs fichiers. Vous pouvez créer un nouveau dossier en modifiant le champ catégorie tout en haut de l'application.



Effacer ou écraser des fichiers

Il n'est pas possible à un utilisateur des Ressources d'effacer ou d'écraser un fichier existant. Cette limitation est mise en place pour protéger le contenu des Ressources d'éventuelles dégradations. Il est donc possible qu'au final, vous ayez téléchargé plus de fichiers que votre page ne le nécessite. Dans ce cas, vous pouvez contacter l'administrateur ressources@mediabox.fr qui se fera une joie de faire un peu le ménage. Merci :)



Affichage des fichiers d'un dossier

Quelques précisions sur la liste des fichiers disponibles, affichée sous le formulaire d'envoi(4).

Le Media Manager

Pour chaque fichier il y a une ligne avec une icône de type de fichier, le nom du fichier et quelques boutons d'outils (5). Ces boutons peuvent être plus ou moins disponible selon les types de fichiers et vos permissions:

Voir ou télécharger le fichier
Effacer le fichier
Éditer les métadonnées du fichier (seulement pour les fichiers JPEG)

Les fichiers peuvent être suivis d'une image (6) et/ou un extrait des informations (7). L'édition des métadonnées est pour l'instant uniquement possible pour les fichiers JPEG.