Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

mda ou urssaf

DETENTE

27 réponses à ce sujet

#1 dr-greenthumb

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 26 messages

Posté 24 August 2005 - 18:57 PM

Bonjour!

Je sollicite vos conseils avisés afin de m'éclairer dans un dilemme qui dure un moment :

Je vais prochainement me lancer en tant qu'infographiste indépendant, or j'hésite toujour dans le choix de mon centre de côtisation sociale, notamment en ce qui concerne :
- les contraintes "artistiques" de la MDA pour les facturations (je fais principalement du print, mais je peux également proposer mes services pour la réalisation de site en Flash).

- l'éloignement géographique de la MDA (en cas de problèmes, ou d'intérogations...).

Voilà, pour résumer, l'adhésion a la MDA est-elle contraignante? Que vaut l'Urssaf en comparaison?

Merci d'avance de me faire part de vos expériences...

ps : désolé si la question a déjà été posée...

#2 tommyboucherot

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 554 messages

Posté 24 August 2005 - 21:52 PM

Ben si ton activité principale est l'infographie, prend la MDA car tu fais des créa principalement, et pour tes probleme de sites en flash, dans le certif que le diffuseur envoie en payant les charges et le 1% tu lui dis de mettre "crea graphique", ils vont pas verifier! Et c ce que tout le monde fait.

www.1dcafe.com est un excellent site qui repondra a toutes tes questions (guides, forums, exemples...).

Voilà.

bonne continuation ! icon_biggrin.gif

#3 dr-greenthumb

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 26 messages

Posté 25 August 2005 - 00:28 AM

Merci pour ta réponse.. Au risque de paraître naïf, je trouve un peu bizarre de choisir un centre de côtisations sociales en sachant qu'il va falloir mentir sur les intitulés des facturations.. Ca me paraît commencer sur de mauvaises bases.
J'ai pas trop envie de plaisanter avec ces choses là...

#4 Leonerep

• Honoris
  • 3562 messages

Posté 25 August 2005 - 06:41 AM

C'est ce que j'ai beau essayer de dire a qui veut bien l'entendre mais apperement l'honneté est loin d'etre une valeur en ce bas monde x____x\
Alors pourquoi tout le monde prefere passer par la MDA plutot que l'URSAFF ? parceque les cotisations sont legerement moin cher >___> vive l'argent quoi.

#5 dr-greenthumb

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 26 messages

Posté 25 August 2005 - 08:56 AM

Faîtes part de vos expériences diverses avec ces deux centres de côtisation sociale (en toute objectivité bien sûr)!

#6 tommyboucherot

• Members
  • 554 messages

Posté 25 August 2005 - 11:53 AM

Bien sur que c une question de sous, et c'est le moteur du monde non?

Bref, la MDA n'oblige pas a cotiser quand t'as rien gagner, contrairement a l'ursaff si je ne m'abuse, tu cotise sur ce que tu gagne a la MDA.

Et puis il faut dire aussi que le systeme est telment mal foutu que certains statuts ne sont pas reconnus (webmaster par exemple, c de la crea avant tout, donc on est bien obligé de s'adapter au systeme vu que l'inverse ne se fait pas).

Je ne vois pas le mal qu'il y a la dedans, et surtout ce n'est pas une question de malhonetteté, il faut juste s'adapter pour rentrer dans des cases. De plus, la mda tolere cela, et nous faisant avant tout de la créa graphique et de la com donc ya rien de mal.

#7 dr-greenthumb

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 26 messages

Posté 25 August 2005 - 12:01 PM

merci pour cette précision.
Est-ce vraiment contraignant à la longue de devoir trouver les bons termes pour la facturation? Et, cela pose-t-il un problème vis à vis du client?

#8 Pierre

• Administrateur
  • 12758 messages

Posté 25 August 2005 - 12:38 PM

Moi j'ai fait les deux smile.gif

J'ai commencé MDA et fini à l'ursaff.

Ce que je peux en dire :

MDA : Tu ne paye pas de cotisation la première année. Ils attendent tes premiers résultat. La MDA, c'est bordélique... comme une administration d'artistes smile.gif Tu as le statut d'artiste et a ce titre, les cotisations ne sont pas énorme. Le système n'est pas très souple car tu ne peux pas tout facturer (que de la crea en gros) et surtout, tu dois faire une note de droit d'auteur (au lieu de la facture). Et ton client doit s'aquitter lui même de 1% de ta facture à la MDA.

Ursaff : Tu as réellement le statut d'entreprise individuelle. Tu factures bien plus simplement et c'est transparent pour le client. Tu payes beaucoup plus de cotisations, surtout à la 3ème année quand ils évaluent tes bénéfice et que tu gagne correctement ta vie. C'est plus serieux dans l'ensemble.

++

#9 crazyboy

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 316 messages

Posté 25 August 2005 - 13:00 PM

J'ai eu le même dilemme l'an dernier lorsque j'ai crée ma structure...
Finalement j'ai opté pour la bonne vieille SARL des familles avec cotisations aupres de l'URSSAF, tu sais tout de suite a quoi t'en tenir sans que par la suite ca devienne un vrai bordel, comme dit chipaldance . De plus tu ne restes pas dans le flou et dans le binz (a savoir demander a chaque fois a ton client de mettre créa graphique et non site web...) ca fait pas crédible aupres de lui
enfin, c'est mon avis et mon experience dont je fais part.

#10 dr-greenthumb

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 26 messages

Posté 25 August 2005 - 15:22 PM

Merci pour vos témoignages! La balance commence à peser du côté de l'urssaf...
Financièrement est-ce vraiment la ruine?

#11 tommyboucherot

• Members
  • 554 messages

Posté 25 August 2005 - 15:32 PM

Etant debutant je te retranscri tous les echos qu'on m'a dit, je connais pas mal de graphistes et webmaster qui sont a la MDA et qui n'ont aucun probleme, tant au niveau financier qu"administratif", ce n'est pas si contragnant que ça.

#12 crazyboy

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 316 messages

Posté 25 August 2005 - 16:09 PM

C'est pas la mort l'urssaf en plus si tu debute tu peux percevoir l'ACCRE qui t'exonere de pas mal de trucs la premiere annee et qui te fait payer moins d'urssaf aussi

#13 Pierre

• Administrateur
  • 12758 messages

Posté 25 August 2005 - 18:10 PM

oui, avant toute chose, et surtout avant toute procédure administratif, renseigne toi AVANT (j'insiste sinon c trop tard) des aides qui te sont accordées en tant que créateur d'entreprise (si tu es à l'ursaff, à la mda = tu n'es pas une entreprise).

Moi la à l'ursaff, je paie 150 euros par mois en gros.
Ensuite faut savoir que tu as le régime obligatoire de santé : c'est 80 euros par mois un peu près.
La retraite : de 1000 à 1500 euros à l'année, tu peux payer par trimestre.

voilà pour les charges smile.gif

Elles sont moindre à la MDA, mais tu es aussi beaucoup moins couvert socialement.

++

#14 dr-greenthumb

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 26 messages

Posté 25 August 2005 - 18:23 PM

Dans quels cas concrets doit-on rectifier la facturation pour être dans les règles avec la MDA? Notamment en ce qui concerne le print et la conception de sites internet...

#15 tommyboucherot

• Members
  • 554 messages

Posté 25 August 2005 - 18:28 PM

Disons que pour la MDA il faut faire apparaître le terme "création", tu créé des oeuvres principallement en étant a la MDA, pour un site Internet les gens mettent souvent des trucs du style "création graphique pour Internet", "portail de communication visuelle" etc... Ya rien de dangereux ou d'impossible icon_wink.gif Tu risque pas la taule ! Bref, comme te l'as dit chipaldance, pese bien les pour et les contres de chaques, fais des simulations etc... Il faut bien reflechir. Je comprend que tu soit dans le flou, moi aussi avant et j'ai ecouté tous types de discours, je ne dit pas que c mieu la MDA ou l'ursaff, mais d'apres l'experience de mes profs et de graphistes que je connais, j'ai choisi MDA.

#16 dr-greenthumb

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 26 messages

Posté 25 August 2005 - 18:51 PM

Je pense peut-être démarrer avec la MDA notamment pour les facilités financières, et le cas échéant je me redirigerai vers l'urssaf...
Je reste tout de même un peu dans le flou vis à vis des termes à employer, et des prestations à facturer...

En tout cas, merci beaucoup pour vos commentaires!!

#17 Pierre

• Administrateur
  • 12758 messages

Posté 25 August 2005 - 19:19 PM

j'aurais fait pareil smile.gif

d'ailleurs.. j'ai fais pareil ^^

#18 tommyboucherot

• Members
  • 554 messages

Posté 25 August 2005 - 20:21 PM

chipaldance (Aug 25 2005, 09:19 PM) a dit :
j'aurais fait pareil smile.gif

d'ailleurs.. j'ai fais pareil ^^

Voir le message

Le graphiste avec qui je vais bosser dès septembre est a la MDA depuis qql années, il fait evoluer sa structure et passe à l'ursaff avec une SARL par contre, et il conserve son statut free au cas ou, en fait il tente de faire grandir son bébé avec une soluce de ratrapage.

#19 iteratif

• Members
  • 989 messages

Posté 15 September 2005 - 18:20 PM

Je vous souhaite que cela marche toujours et tout le temps parce que lorsque vous ne pouvez plus assurer, c'est la rue et j'en ai fait les frais. Ils n'ont pas de pitié pour vous mettre à la rue, ils n'ont pas compris ce que veut dire entreprendre, alors quand ils pourront vous descendre ils le feront. Vive l'etat, vive la france, vive L'URSSAF.... vive les fonctionnaires ! icon_cool.gif

PS: J'assume tout ce que j'ecris.

#20 expressives

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 1 messages

Posté 05 January 2006 - 18:17 PM

Salut la compagnie,

Je suis dans le même genre de broblème actuellement : MDA ou URSSAF?

Je suis graphiste freelance depuis 4 mois seulement à la MDA et je suis déjà en train de faire mes valises.
C'est une horeure, le système du précompte obligatoire la première année est en train de faire fuire tous mes gros clients. Autant, les petites entreprises veulent bien faire l'effort (si si c'est bien un effort quand même), autant les grosses boites ne veulent pas en entendre parler.

A côté d'une boite normale qui propose la même prestation que moi, pour laquelle il faut juste faire un chèque. Pour moi, il faut faire 2 chèques et chercher à comprendre pourquoi, déboursser 1% en plus, remplir un justificatif à l'artiste, remplir une déclaration trimestrielle à la MDA...

A partir du moment ou c'est moi qui trouve mes clients et qui bosse pour eux, c'est grace à moi que la MDA peut avoir du fric qui rentre, donc, c'est à moi de m'occuper de ce précompte. J'estime que la MDA n'a rien à faire directement chez mes clients, si elle souhaite leur envoyer du courrier ou quoi que ce soit, OK, mais tout passe par moi, c'est moi qui m'en occupe. Il n'y a besoin que d'un seul interlocuteur pour ça : moi.

Je suis un peu enervée, je sais je suis désolée.

Bon, cependant, c'est vrai, la MDA, c'est pas mal au tout début quand tu ne rentres pas d'argent, t'es bien contant de ne pas avoir de charges fixes. Mais, le système atteind très vite sa limite (en gros, dès les premières factures).

Pour ceux qui hésitent, je vous conseille de bien regarder quels serront vos clients et si ils serront près à faire l'effort.

Vous voyez, moi aujourd'hui, je suis prète à partir et payer plus cher bien que ça me fasse super chier (parce que j'ai pas d'fric) mais pour être sure de ne pas être désavantagée face à la concurrence, c'est déjà suffisement dur comme ça.

Si d'autres comme moi ont eu des problèmes avec ce système de plusieurs chèques et de précompte, déclaration trimestrielle par le diffuseur, qu'ils me donnent leur avis.
Histoire de me confirmer ou pas, mon départ est imminant !

www.expressives.fr

#21 blackyman1327250273

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 5 messages

Posté 06 January 2006 - 12:01 PM

Je viens juste de lire ce post, et en toute honnêteté je suis ravi de voir que de plus
en plus de freelance internet vont être obligés de passé par l'URSSAF.

car il est vrai que la MDA a été avant tout créée pour la création artistique et non pour le développement informatique.

Hors nombres de free ont profité de cette faille du système en demandant à leurs clients de mettre sur leur contrat "TRAVAIL DE CREATION" (même pour du développement informatique).

Bref je vais paraître sûrement un peu vâche ou vieux jeu ... mais étant à l'ursaff (car développeur à la base) j'avais hâte qu'il y ai un peu de ménage de fait sur les statuts, pour qu'enfin les prix du marché ne soient plus cassés et cplus cohérents.

Car il faut savoir que pour quelqu'un affilié à l'urssaf, prendre un projet de site de 40 pages, en trois langues, avec php, flash, xml, créa inclue, trés animé à seulement 1000 euros ... et bien c'est pas possible.

Donc en fait je pense que c'est une bonne chose qu'il y ai uniformisation des statuts.

voilà A+

#22 blackyman1327250273

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 5 messages

Posté 06 January 2006 - 12:16 PM

Concernant le travail administratif quand on est à l'ursaff, c'est pas trés compliqué
dans nos cas car en résumé il s'agit de tenir un jour RECETTES et DEPENSES (encaissement et décaissement) et elles ne sont pas forcément trés nombreuses.

Je conseillerais juste dans un premier temps de prendre un comptable, pour vous consacrer à votre travail et à la prospection commerciale. Comme cela en plus, ça permet pour les novices en comptabilité d'annalyser et de comprendre les documents tout propres rédigés par l'expert et de petit à petit être capable de le faire soit même (grace aux exemples de bilans et de résultats des premières années).

#23 tybbo@ifrance.com

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 20 messages

Posté 07 April 2006 - 11:52 AM

chipaldance (Aug 25 2005, 07:10 PM) a dit :
Moi la à l'ursaff, je paie 150 euros par mois en gros.
Ensuite faut savoir que tu as le régime obligatoire de santé : c'est 80 euros par mois un peu près.
La retraite : de 1000 à 1500 euros à l'année, tu peux payer par trimestre.

Voir le message

Bien, salut à tous, pour ma part, chipaldance, j'ai un peu de mal à cerner toute ces contraintes de charges de l'urssaf dont tu parles.

Actuellement webdesigner/devflash à l'AGESSA (pas encore immatriculé, en juin normalement 1er.gif ), je me tâte pour l'URSSAF.

Ma question ici est : pourquoi payes tu si peu ? deal.gif
Toutes les simulations et infos que j'ai eu sur l'urssaf me donnent un retour qui me fait froid dans le dos, soit environ 50% de ta facturation, avec des forfaits à 6000, puis 9000€ les 2e et 3e années... Si tu peux m'éclaircir plus précisément sur les conditions réelles de ces 150+80€/mois, ça m'aiderait bien.

Sur un autre post tu parles de 200€/mois la première année, puis 300€/mois, cela dépend il de tes revenus globaux sur l'année précédente ?

Merci beaucoup gourou.gif

#24 Pierre

• Administrateur
  • 12758 messages

Posté 07 April 2006 - 12:35 PM

mmm, je valide ce que j'ai dit en tout cas smile.gif

6000 ou 9000 ça me parait énorme juste pour l'ursaff... sans parler de 50% de ta facturation ! (faut pas abuser^^)

En tout cas, compte en effet 40% de charges sur ta rémunération nette. c'est l'essentiel à savoir.

Dans tous les cas, reste en agessa tout pendant que tu n'a pas de client fixe !

Si tu veux plus d'info la dessus (parcque je suis pas un expert... juste quelqu'un à une expérience à l'ursaff) faut aller sur www.1dcafe.com

++

#25 tybbo@ifrance.com

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 20 messages

Posté 07 April 2006 - 13:38 PM

Dois je en déduire que tu ne fais que 500 euros de facturation par mois (en moyenne) ?

500*40% = 200 € de charges

Je ne comprends toujours pas les charges dont tu me parle icon_rolleyes.gif
Je te demande à toi, car toi, tu es bien à l'urssaf et donc tu es directement soumis au sujet icon_biggrin.gif

J'ai déjà des clients fixes et un CA assez important, c'est pour ça que je m'intéresse de près à l'URSSAF, et si les charges s'élèvent réellement à 200 ou 300 €/mois fixes + retraite, je saute dessus, car je paye déjà cela avec l'AGESSA cette année, en cumulé, et c'est là que je m'étonne icon_eek.gif

Je vais me renseigner pour les modalités de règlements des charges etc sur 1dcafe, mais j'aimerais avoir juste ton retour sur cette question de montant car j'ai déjà fait pas mal le tour d'1dcafe avant de poster sur media-box (que je réserve plus aux missions icon_razz.gif )

Merci en tout cas pour tes réponses !

#26 Pierre

• Administrateur
  • 12758 messages

Posté 10 April 2006 - 09:15 AM

ben oui.. c bien 200 à 300 euros par mois...

et c'est déja pas mal icon_biggrin.gif

#27 neity

• Members
  • 854 messages

Posté 10 April 2006 - 10:30 AM

Hello smile.gif

Si tu veux l'exemple de mon cas, la 1ere année tu es assigné au forfait de base (revenu annuel d'environ 8000 €), ça te coûte environ 4 fois 350 € dans l'année (je paie par trismestre).
La premiere année j'ai gagné 6500 € donc cette année je ne paie pas de cotisation URSSAF. (ils me remboursent ainsi le trop-plein que j'ai payé pendant les 2 premieres années).

A savoir que les cotisations augmentent pendant les 3 premieres années, et se stabilisent ensuite (hors fluctuations générales).

Sinon les 50% c'est URSSAF + IMPOTS. (49% normalement en fait)
Et ensuite tu as le droit de pleurer en déboursant à la CIPAV, la RAM et tout le tintouin. :'(

Modifié par Neity, 10 April 2006 - 10:34 AM.

#28 juliendassonval

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 247 messages

Posté 28 April 2006 - 15:16 PM

Ce qui faut savoir je pense, c'est aussi quel est votre position.

Perso je suis encore étudiant et entre Urssaf/MDA mon coeur, pardon mon porte monnaie m'a fait longuement hésité.

Pourquoi ce choix, mon activité principale sera toujours liée autour du graphisme (logo, charte graphique, site web, webdesign etc). Evidemment il y aura de la prog, et bah il est clair que la MDA devrait élargir son champ (ou l'Agessa mais au moins un accepte que le terme Concepteur Multimédia relève du domaine artistisque, et que Nous sommes des Graphistes et des développeurs. Bref je vais pas refaire les lois...)

Donc la MDA, pour commencer une activité, apprendre sur le terrain, se vendre auprès du client, se confronter a l'administration, c'est une bonne école vous trouvez pas ? Contrairement a l'URSSAF, si vous n'arrivez pas a vous vendre etc, et bien qu'est ce que ça vous coute ? Quasiment rien. Encore une fois, le TRES GROS avantage de la MDA, vous payez que si vous gagnez, ce que je trouve dans la société actuelle, une très bonne chose pour les débutants. Je commence mes démarches pour m'inscrire (formulaire POi reçu, je le renvoi la semaine prochaine).

Ce qu'il faut avec la MDA, c'est comprendre comment ça marche et ensuite faire en sorte que la paperasse ne soit pas une lourdeur pour votre client (appellé diffuseur). C'est à dire aussi faciliter les démarches auprès du client en pré remplissant les 2 formulaires (déclaration trimestrielle de droits d'auteurs et de rémunérations et le certification par le diffuseur des cotisations maladie etc) avec une petite note que vous adressez au service compta de la boite, ou vous expliquez la démarche.

Le client comme ça signe et date le certif + votre chèque qu'il vous renvoie, et renvoie le précompte + 1% diffuseur avec la déclaration trismestrielle signé et daté. Je ne pense pas que ça soit s contraignant pour le client. Un peu d'organisation. En tout cas, c'est à peu près comme ça que je pense fonctionner. On verra en pratique icon_rolleyes.gif

Modifié par CinéVador, 28 April 2006 - 15:17 PM.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)