Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

[pertinent]Interpolation de forme avec repères

PAO Flash

9 réponses à ce sujet

#1 aguzzler

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 290 messages

Posté 30 December 2004 - 20:08 PM

slt je chercher sur le forum l'interpolation de forme a l'aide de reperts mais je trouve pas :?

est ce que sa serai possible a qq'un qui a un niveau un peu avancer ds ce domaine de me donner un coup de main sur ce truc la avec un tuto sur les pages des tutos et d'ailleurs sa sera benifique pour tlm :wink:

merci biggrin.gif

#2 Leonerep

• Honoris
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3562 messages

Posté 30 December 2004 - 22:04 PM

Il est vrai que l'interpolation de forme est une technique exessivement capricieuse, dont le comportement ne repond pas vraiment a une logique bien concrète, ce qui fait que, dans ses conditions, il est assez dur de faire un tuto qui explique bien la chose.
Le tuto, ne pourra pas et ne serra pas vraiment expliquer pourquoi, par exemple, une forme disparait pendant l'interpolation quand on pose un repère de forme à tel endrois, et que 2 pixel à coté ça marche niquel.
Utilisant enormement cette technique depuis longtemp, j'ai toujours beaucoup de mal a cerné une quelquonque logique, au mieux de la patience a tester differente combinaison pour que ca marche et une certaine relaxe quand au resultat qui est rarement aussi parfait qu'on le voudrais...

Ya quelque "regles" cependant qui facilite les resultats:

- faire 1 clip ou un calque pour une forme a interpolé, faire plus tient de la prise de tete, mais qui peux se negocié quand celle ci sont simple (les formes à interpoler je parle, pas des prises de tete), et qui peuvent se resumer à une forme, un repere.

- preférer mettre les reperes de forme depart-arrivé dans le meme contexte, c'est a dire angle à angle, ou courbe a courbe (mais pas forcement y'a des exeption, cité plus bas, l'interpolation de forme n'est pas une science exact).

- si angle il y a, bien verfié si plusieur coin n'y sont pas acumulé, ca arrive bien plus souvent qu'on ne l'imagine et donc tester l'angle en le tirant, chose qui en general montre si plusieurs angles s'y cumulent. Certains angles sont egalement trés *sensible* et son en realité pris pour des courbes par flash, refaite l'angle pour être sur de votre coup.
Ce probleme est souvent responsable des interpolations de forme qui disparaisse, ou qui se coupe, et se resout donc presque souvent comme ca. (verifier evidement l'angle depart ET arrivé).

- si un angle même apres verification se montre capricieux, mettre le repere de forme, juste à coter de celui ci, cela pourra resoudre le probleme, contre une tres legere vaguelette durant l'interpolation qui ne se voit qu'en zoomant.

- verifier l'integrité de la forme, par exemple malgres une interpolation simple la forme se subdivise et fait l'espece de bouilli difforme que fait le debutant qui decouvre l'interpolation de forme, c'est souvent parceque la forme d'arrivé ou de depart à une coquille à l'interieur (genre un trou non prevu par linterpolation) ou à l'exterieur de la forme. Pour mieux voir ou se situe l'intru et l'eliminer, la vue "fil de fer" facilite grandement la chose.

- quelque fois une forme se retourne pendant linterpolation, même si les repere depart arrivé sont bien à leur place. plusieur resolution a ce probleme, la barbare serait de retourner la forme darriver ou de depart avec l'outil transformation (-100% au scale horizontal) puis refaire la forme. ok pour les forme simple mais bon pas evident des que c'est complexe, flash a quelque fois la manie de gerer les forme comme si elle avais une face (je sais cest etrange).
Soit deplacer les repere des de formes autre part que sur des angles et inversement pour les courbes, enfin les autres solution tienne du taton, c'est un des probleme les plus inextricable à resoudre, regarder aussi s'il vous navez pas trop d'interpolation de forme (cf plus bas).

- mettre des repere de forme au minimum, plus y'en a, plus le risque de panique de flash est probable, donc faite à leconomie, souvent 1 repere de forme peut suffir. de plus il faut savoir que le posage de repere de forme tient plus de l'impression que de l'exactitude, donc point trop n'en faut.

-la forme "tourne", la encore dur probleme a resoudre, commencer par mettre moin de repere de forme, ca peut aidé. la encore c'est pas mal du taton, mais en general ca sont les forme trés simple qui tourne, est donc peuvent se resoudre en ne lui laissant qu'un seul repere de forme pour se demerder.

-Les petites forme pose souvent probleme (retournement) d'autant plus quand elle on des angles, vous pouvez tenter de resoudre le probleme enfesant plutot des patatoïdes si ca ne ruine pas l'effet voulue.

- astuce annexe qui est plus relative au forme qu'a linterpolation elle même, mais quand plusieur forme sont utiliser comme masque celle ci peuvent sannuler, c'est encore une histoire de 'face' il faut donc retourné la forme fautive dans son ensemble (c'est a dire si c'est une interpolation il faudrait tout retourné et recaler ouch dur), ou encore vous pouver doubler le clip de la forme fautive, ca peut marcher, mais peut vous causer dautre probleme du meme genre, enfin, si vous avec beaucoup dinterpolation, qui se croisent, en masque, la seule solution est de prier pour votre salut.

-Attention, flash plante quand il y a beucoup d'interpolation de forme (enfin meme quand yen a pas beaucoup mais ca aide pas mal), meme pour une action simple, genre jai une forme qui s'interpole, jveut rajouter une chose, et paf je peux pas toucher la forme car flash plante à chaque fois. alors la ca fait criser, il faut l'avouer et on se croit bloquer, mais en faite pas vraiment, il va falloir subbire quelque plantage, pour noter quelaction fait planter (oui laction simple genre tracer un trait), contourner le probleme en faisant une autre action, selectionner et couper un bout de forme, et la ca repart a la normal voupourrez retracez des traits ( si cest ca qui fesait planter)

-sauvegarder ultra-souvent, pour la raison si dessus, planter cest deja chiant, mais perdre dans la foulée, une interpolation qu'on s'est fait chier a debuguer, ca fait rager, surtout qu'on ne se souvient pas forcement comment on a fait pour accomplir le debugage.

Enfin cest un peu bordelique comme ca, et ya plein d'autre point detail et astuce qui ne me passe pas par la tete, bref chaque interpolation qui pose probleme est un casse tête immonde, ou il faut passer systematiquement toutes ses astuces en revu.... bref tous ca pour dire, bon courage a celui qui s'y collera, et encore plus a ceux qui font de linterpollation de forme ! XD

#3 grgrdvrt

• Honoris
  • 3135 messages

Posté 31 December 2004 - 12:00 PM

8O wow smile.gif

globalement l'interpolation de forme entre deux formes de types trait est foireuse car il arrive extremement souvent d'avoir des dechets: petits bouts de ligne en trop dans les angles ou ailleur qu'on ne voit pas forcément
ensuite, l'interpolation de forme marche tres mal entre deux formes qui ne sont pas du meme type, c'est à dire une interpolation d'un remplissage vers un contour ou inversement
enfin, on peut vouloir faire une interpolation entre un remplissage plein et un remplissage à trous, là une technique simple consiste à mettre une image clé en deuxieme position avc des touts petits trous faits à la gomme

#4 aguzzler

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 290 messages

Posté 31 December 2004 - 12:10 PM

primoje voudrai vs remercier pour tous tous ce temps consacrer pour ecrire ces lignes c vraiment gentil de votre part et sa mentre l'intre l'interé que vs porter a ce problem biggrin.gif

mais bon je crois que ts vs avez dis est logique

ce que je propose mnt est ce que c possible de prendre ce texte la ecrit sur forum et le mettre parmis les tutos ds la partis DIVERs comme astus ou bien si il y a d'autre personne qui son interessé et qui sont d'autre idées a ajouter comme sa on aura un tuto qui regle ce problem puisque le problem persicte il faut trouvé une solution si il y a une solution donnant une astus ou un truc equivalent enfin je pense

merci une autre fois :wink:

#5 Pierre

• Administrateur
  • 12757 messages

Posté 31 December 2004 - 13:27 PM

wouaw loenerep... motivé par ce beau 30 décembre tongue.gif :!: :!:
Je met le post en pertinent smile.gif

#6 Leonerep

• Honoris
  • 3562 messages

Posté 31 December 2004 - 16:24 PM

8O wow smile.gif  
globalement l'interpolation de forme entre deux formes de types trait est foireuse car il arrive extremement souvent d'avoir des dechets: petits bouts de ligne en trop dans les angles ou ailleur qu'on ne voit pas forcément
ensuite, l'interpolation de forme marche tres mal entre deux formes qui ne sont pas du meme type, c'est à dire une interpolation d'un remplissage vers un contour ou inversement

sur ce theme, je dirait preferez la forme SANS trait plutot qu'avec, ainsi cumuler par exemple plutot une forme noir en arriere plan (qui fera office de trait) et une forme qui fait le remplissage en avant plan, plutot qu'une forme entoure de traits. Le melanges des deux est assez perilleux. C'est plus long certe, mais le resultat est souvent moin "casse gueule" à la fin.

enfin, on peut vouloir faire une interpolation entre un remplissage plein et un remplissage à trous, là une technique simple consiste à mettre une image clé en deuxieme position avc des touts petits trous faits à la gomme

vous pouvez aussi faire 2 formes differentes qui feront le trou en se separant, ou faire un trou invisible à l'oeil (qu'il faudra evidement le caler avec des repere de forme), cette derniere technique est plus aleatoire, flash n'aime pas trop trop l'interpolation de petites forme minuscules, sans compter que cest beaucoup plus incontrolable.

#7 Leonerep

• Honoris
  • 3562 messages

Posté 18 August 2007 - 12:21 PM

astuce pour faire une ondulation correcte avec les interpolations de formes :

http://flash.mediabox.fr/index.php?showtopic=48146

#8 snowgoldbutterfly

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 13 messages

Posté 07 February 2008 - 19:12 PM

Si j'ai bien compris, l'interpolation de forme que j'ai envie d'intégrer en ce moment et que je n'arrive pas à obtenir n'est pas possible...

J'ai utilisé l'outil trait, et j'ai fais un petit trait court que j'ai centré horizontalement. En guise d'interpolation de forme, je voudrais que ce petit trait "pousse" tout en gardant son centre bien à sa place. J'ai tenté, mais ça marche pas.
Quelqu'un a une solution ou c'est juste impossible ?

#9 Leonerep

• Honoris
  • 3562 messages

Posté 07 February 2008 - 21:19 PM

yop,
je ne sais pas vraiment ce que tu as compris, mais à priori, ton problème n'a pas besoin d'interpolation de forme, si le but c'est de faire un trait droit, pour à la fin donner un autre trait droit, et que ce trait soit tout le temps droit, il vaut mieux plutôt faire une interpolation de mouvement, ou tu agrandirais un clip qui contiendrait ce trait. ^__^/

Et de toute manière même avec les interpolations de formes c'est possible, tu dois utiliser des repères de formes, pour contrôler les parties que tu veux contrôler ^___^/

#10 wips1981

• Members
  • 555 messages

Posté 24 December 2008 - 12:01 PM

Salut.

Je passais par là par hasard (j'ai vu de la lumière icon_mrgreen.gif ) et je n'ai pas pu résister, à ajouter mon grain de sel...

Perso, j'utilise beaucoup plus illustrator, et ses dégradés de formes, qui je trouve à mon sens beaucoup plus propre et performant. Alors évidemment, cela demande de faire de l'anime image / image, mais avec un peu de methode, au final je trouve qu'on s'en sort beaucoup mieux qu'avec l'interface de flash, et pour des petites animations on a tout a y gagner...

Bon, je risque de passer pour hors sujet, ou hors forum donc:

---[->], je sors.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP