Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Tout ce qu'il faut savoir sur le cartoon La patate.com

PAO Flash

33 réponses à ce sujet

#1 roughman421

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 33 messages

Posté 19 September 2003 - 11:22 AM

Suite à plusieurs quiproquos récents, je souhaite expliquer certains points, et régler quelques comptes.

En effet pas plus tard, qu' hier j'ai été prévenue par une copine illustratrice de café salé( très beau geste au passage ), que j'avais été plagié. Mais c'était simplement un lien vers l'image du graphiste Tomadee, que j'avais rencontré chez Enlive durant le mois et une semaine que j'ai mis pour réaliser ce cartoon. C'était mon premier( je suis autodidacte), et je m'initiais egalement à flash mx.

Tomadee, donc, est l'auteur du graphisme de la cuisine en arrière plan, car Enlive et lui avaient travaillé sur une première version, mais sans réel scénario, si ce n'est l'idée d'une patate à la "music hall" qui chante sur une table. Vous avez une exemple de ce décor par le graphiste Tomadee, sur ce lien: http://www.made-in-strator.com/fr/galerie_...ds/b7kseu1r.gif

Enlive, m'a donc engagé en cdd, pour réinventer cette anim et en faire un truc drôle. Mais je devais conserver le décor de la cuisine, et comme il me plaisait,ce ne fut pas contraignant.

J'ai de suite modifié, les couleurs que je trouvais malhabiles, puisque la patate étant sépia, et le décor ds les memes tons, rien ne s'en détachait, aucun contraste, aucune profondeur de champs. Et puis l'idée décalée d'une vie apres la journée, d'un second monde ignoré des humains, me semblait plus à propos.J'ai donc tout modifié en décor de nuit.

Concernant la chanson, elle n'est pas de moi,le mp3 m'a été fourni et je l'ai toujours mentionné lorsque je parlais de ce cartoon sur les forums.Justement, je suis ravi, car le compositeur de cette excellente ritournelle, m'a contacté hier pour se présenter et prendre de mes nlles, aussi je suis enfin en mesure de vous dire, qu'il s'agit de: Alexis LECLABART, et qu'il est contactable via le site: http://www.insomny.com

Bien passons à ce que moi j'ai fait, c'est à dire tout le reste. Inspiré par le délire de la chanson, j'ai trés rapidemnt imaginé l'histoire que vous avez vu, et comme je suis un fou de cinéma, etque je suis storyboarder, l'idée de fondu enchainées,style tex avery , et une mise en scène très dynamique, à fait son chemin dans ma tête. J'ai concu rapidement un synopsis, que j'ai ensuite storyboardé ( visible sur mon site" http://www.storyboardman.com, ( en travaux actuellement)), pour voir le rythme, et l'adéquation paroles/sequences. Voila, ca c'était la partie fait à la main, sur papier.

Pour la suite, via ma tablette wacom intuos A4 ( les amateurs de détails se régalent là, non? lol ), j'ai esquissé les personnages ds flash, puis les ai tous illustrés, via l'outil pinceau( que j'adore) et enfin j'ai animé le tout, car j'était tout seul sur ce projet. Voila vous savez tout de sa réalisation.

Pour le coup de gueule : Comme vous l'avez surement remarqué, Enlive ne mentionne que mon prénom ds le générique( Arnaud au lieu de Arnaud Toulon), et fais de meme pour ses autres participants, ce que je trouve vraiment "déplacé" comme attitude, car de ce fait, et malgrés le succes conséquent de ce cartoon sur le web, aucun de nous trois n'a retiré un bénéfice prommotionnel ou financier de cette "publicité". Mettre notre nom en entier, et surtout un lien vers nos sites, aurait été la moindre des choses ! Résultat, ce dessin animé est super connu, et nous pas plus qu'avant !

J'en retire donc cette leçon: Ne plus jamais faire ce genre de contrat en "salarié", mais uniquement en freelance, ansi les droits seront à nous… C'est dure l'école de la vie lol

Fin du mystère de la patate

ps: je vous invite a surfer sur mon autre site perso, le foure tout, où je met mes trucs de jeunesse, et aussi des trucs récents:
http://perso.wanadoo.fr/rough421/

#2 ekameleon

• Honoris
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20167 messages

Posté 19 September 2003 - 11:40 AM

Non smile.gif Tu as bien les sources qui sont antérieures au travail fourni en salarié non ???
Car dans tous les cas tu restes le créateur.. donc cela t'appartient.
Les voleurs il y en a partout... ici tout le monde sait que c'est toi l'artiste et pas cette boite... Par contre.. un conseil si tu ne l'as pas déjà fait... passe à la MDA .. tout ce que tu feras seras à toi smile.gif
bye smile.gif

#3 roughman421

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 33 messages

Posté 19 September 2003 - 13:53 PM

merci cher Eka, ca fait bien plaisir de te revoir :-)

Ton conseil est non seulement judicieux, mais en plus d'actualité, puisque je suis justement en train de régulariser ma situation "sociale", je complete depuis le début de cette demaine, mon dossier d'affiliation à la MDA.

Tu ne serais pas voyant à tes heures? biggrin.gif biggrin.gif

#4 roughman421

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 33 messages

Posté 19 September 2003 - 13:55 PM

prevenu avec un "e" et semaine avec un"d" au lieu du s !!!! argh mais quel loose du clavier…bouhouuuuuuuuu

#5 ekameleon

• Honoris
  • 20167 messages

Posté 19 September 2003 - 14:01 PM

voyant je sais pas ... mais prévoyant surement wink.gif
bye smile.gif

#6 pitch1327249919

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 298 messages

Posté 19 September 2003 - 21:23 PM

slt roughman421 je suis étonné du fait que tu ne puisse placer ta signature!!! c'est bizzard pour un auteur! meme en tant que salarié...

Mais sinon super travail! je me demandais si c'etait la plure doigon dont tu te servais de netoyant au tableau?

enfin du parles d un succés de la patate mais quel en sont les retombées finales alors?

++

#7 as2pik_2000

• Honoris
  • 3019 messages

Posté 19 September 2003 - 21:28 PM

salut biggrin.gif
ne t'inquiéte pas des escros t'en a partout et il suffit de voir combien de fois la v3 de 2advanced a été plagié pour s'en rendre compte biggrin.gif
j'adore ton taf
@+

#8 roughman421

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 33 messages

Posté 20 September 2003 - 01:51 AM

slt roughman421 je suis étonné du fait que tu ne puisse placer ta signature!!! c'est bizzard pour un auteur! meme en tant que salarié...

Mais sinon super travail! je me demandais si c'etait la plure doigon dont tu te servais de netoyant au tableau?

enfin du parles d un succés de la patate mais quel en sont les retombées finales alors?

++

Si tu fais reference aux animations du site, elles ne sont pas de moi, vu qu'enlive m'avait bien gentillement lourdé,apres le mois de taf sur le cartoon.

d'ailleurs, meme si j'etais salarié, ont'il le droit comme ils l'ont pris d'utiliser mes elements graphiques,dont je suis l'auteur, pour les réutiliser a leur compte, par ex ces petites anims d'intro aux rubriques, les persos sont clairement inspiré des miens, sauf les pattes que j'aurais "rendu plus homogenes lol"

ca ma'apprendra à bosser avec des charlots. lol

#9 roughman421

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 33 messages

Posté 20 September 2003 - 01:52 AM

salut biggrin.gif  
j'adore ton taf
@+

Au moins ces petits messages de réconfort font tout chaud à mon tit coeur lol

#10 roughman421

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 33 messages

Posté 20 September 2003 - 01:57 AM

++

Ben comme je le disais en haut, aucune pour moi et les autres participants, vu qu'on ne voit que que nos prenoms ds le générique ! par contre je suppose qu'enlive a du se faire un max de rencontres commerciales, grace a notre travail ! grrrrrrrrrr

Enfin, c'est l'école de la vie, étant autodidacte, j'en apprend ts les jours lol

#11 pitch1327249919

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 298 messages

Posté 20 September 2003 - 11:40 AM

et ben! pour etre frant moi je capte pas vraiment ton taf à toi reellement!!!
t as pas fais les anims! t as pas fais les fonds....t as fais koi en fait?
t as dessine la patate c'est ça??

Des rencontres commercial! ds quel but de vendre de la puree??
ils font koi exactement?

:roll:

(je crois qu il fo ke je retourne voir le fond l histoire moi.....)

#12 absant2003

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 149 messages

Posté 20 September 2003 - 12:29 PM

si je comprend ien t'a fait un taf pour une boîte en partenaria avec d'autre personne qualifier, je ne sais pas comment étais rédiger ton contrat mais ds ton cas c normal que le projet ne (tapartienne pas et que tu n'est aucun droit d'auteur dessus.(tout travail effectuer pour un patron appartient a la sociétée)
De plus si tu avait etais freelance il t'aurai fait siger un conytrat comme quoi le travail leur apartenner se qui est logique il on fait appel a toi comme "ouvrier".
Je viens du milieu du design indus et c le meme cinéma.Pour qu'un projet t'apartienne il faut deposer un brevet.En se qui concerne les image on parle de "PROPRIETEE INTELLECTUELLE", different brevet a différent tarif sont proposer, permettant une protection nationnale ou internationale....ect.....

Sur ceux bonne chance pour la suite, et j'apprecie bien ton travail 8)

#13 pitch1327249919

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 298 messages

Posté 20 September 2003 - 12:37 PM

Tout a fait! pas mieux......sauf qu il peut normalement poser sa signature!!! c'est ça ke je m explik pas en fait!!!??

#14 absant2003

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 149 messages

Posté 20 September 2003 - 12:53 PM

Bhein sa j'en suis pas persuader, parce que tu travaile pour un nom en fait (en l'occurence la sociétée), c impossible de faire figurer le nom de chaque artiste sur le dessin ou l'anim, mais ils sont citer ds le texte de fin, par exemple sur chaque création de haute couture tu trouve pas le nom de chaque styliste pourtant il y en a ds 10 ene par couturier, idem ds le design ou ds le dessin animer........tout depend ausi du contrat qu'ilavait et de ceux de la boîte, par exemple pendant un temps je faisait des trompes l'oeil pour un garnd artiste et c lui qui poser sa signature :twisted: (c super frustrant mais c comme sa.............).......

#15 pitch1327249919

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 298 messages

Posté 20 September 2003 - 13:06 PM

ah!!!! les boulles ça wé

moi j ai mis les choses au clair avec les gens des l debut!!!! pas de signatures pas d generik....

fo pas deconner non plus!!! et mm si je l ai vendu (cpd au debut ça met arrivé ossi com tt l monde...)

8)

#16 roughman421

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 33 messages

Posté 23 September 2003 - 21:08 PM

et ben! pour etre frant moi je capte pas vraiment ton taf à toi reellement!!!
t as pas fais les anims! t as pas fais les fonds....t as fais koi en fait?
t as dessine la patate c'est ça??

(je crois qu il fo ke je retourne voir le fond l histoire moi.....)

effectivement ce serais preferable,mon petit pitch avant que je ne t'affuble d'un nom representé par ton avatar :wink:

Bon pour faire court, j'ai quasi tout fait, sauf le decor "au trait de la cuisine ( je l'ai qd meme retravaillé niveau couleurs) " du plan large au tout début,(juste là, après les zooms sont fait sur des decors dessiné que par moi) sinon le reste, scénario, storyboard, tous les dessins,la mise en scène l'animation dans flash mx ,bande son bruitage c'est rien que bibi .

Mais comme je vous l'ai toujours dis,la chanson n'est pas de moi, je ne suis pas musicien et ne me suis encore pas penché ds la bidouille musicale surles softs,( j'aurais pu ecrire les paroles en revanche, ca c'est mon truc la déconne) ),et la personne qui à composé cette excellente chanson et la musique se nomme, ALEXIS LECABLE, et je l'ai eu hier au telephone, (on se voit en fin de semaine), car lui aussi est dégoûté par l'attitude d'enlive, et leur manque de respect pour nous, les auteurs. Comme il à d'autres chansonnettes à me faire écouter, et vu son excellent taf sur sur la patate, ca me motive, et il se pourait bien que d'autres cartoons flash voient le jour, si l'on trouve des clients interessés, pour bosser avec la"patate team".

Normalement, Alexis devrait passer ici, je lui ai parlé de ce post, et lui aussi , aura à dire sur enlive qui n' est rien qu'un gros méchant, ne bossez jamais avec eux, où préparez bien la vaseline ! :twisted: :twisted:

Voilà pitch, c'était la piqure de rappel, et je te met seulement 10/20, pour "lecture superficielle" laugh.gif laugh.gif

Rough

#17 pitch1327249919

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 298 messages

Posté 23 September 2003 - 21:28 PM

ben yes patate!!! mais t as tjs pas repondu à ma q° mais bon_____

Bon ben j en pose une autre alors voilà (chich) :

c'est fait avec toon boom ou bien??

tongue.gif

#18 roughman421

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 33 messages

Posté 24 September 2003 - 10:40 AM

ben yes patate!!! mais t as tjs pas repondu à ma q° mais bon_____

Bon ben j en pose une autre  alors voilà (chich) :

c'est fait avec toon boom ou bien??

tongue.gif

hahaha sacré, pitch il persiste et signe :twisted:
J'ai vraiment la confirmation que tu survoles les posts, car j'ai déjà mentionné ds la missive précédente, la réponse à ta seconde question, sur toonboom ou flash, la preuve je me permet de me citer
sinon le reste, scénario, storyboard, tous les dessins,la mise en scène l'animation dans flash mx

Quant à ta premiere question, je n'ai pas du la voir, sinon j'y aurais répondu, alors comme dirais les inconnus "vous pouvez répéter la questioooooooon ?"[/b]

#19 pitch1327249919

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 298 messages

Posté 24 September 2003 - 11:28 AM

weppppp ma patate!!! comment va??

Mais merde mais tu fais comment ton storyboard ds flash??

ma du delire_____ tongue.gif (et va pas te ceiter hin)

Bon moi je cherche des cours Tonnboom voila quoi (oh)

#20 gostbenj

• Members
  • 1068 messages

Posté 24 September 2003 - 12:40 PM

je me permet d'intervenir....

en terme de droits : kels sont reelement tes droits ?

pour ma part je croi que si ce projet est initié par enlive le projet lui appartient et donc voilà en terme de signature ils mettent leur signature.

pour ma part ca n'est qu'un simple manque de delicatesse de ne pas avoir mis vos nom ...

mais petite mise au point (enfin je pense) qui à le droit de tirer benefice de cette anim ? les créatifs free lance de la boite, ou la boite ?
je croi que qd on est dans une boite on ne doi pas faire de concurance à celle ci donc en l'occurance tu lui reproche d'avoir fait en sorte à ce qu'en apport de clients elle ai quelquepart cherché à ne pas etre concurencée...

légalement je pense que tu n'es pas dans ton droit car ce truc ne t'appartient pas. mais j'aimerais savoir si comme pour les films il doit y avoir des credits sur les animations ou dessins animés web ?

autrement meme si tu n'es pas (je pense et j'aimerais savoir) dans ton droit, je comprend ton desaroi contre ce systeme...

aussi c sur qu'il est inutile de faire ce type d'anim dans ce cadre, fais les tt seul en free lance tu as raison.

bref c'etait un piege dans lequel tu es tombé.
mais maintenant tte anim que tu fera en free lance sera signée à ton nom et à ceux de tes colaborateurs.
en tt cas c une belle reaction en n'etant pas dans les credits que de préciser que l'on a participé à la creation d'une anim ou d'un projet.

(post et temoignage tres tres interressant)

bye :wink: :wink:

#21 antoine.dubel

Ceinture Bleue

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 77 messages

Posté 01 March 2005 - 10:04 AM

C'est bien gentil de se plaindre, roughman421, mais tu oublie également de siter le travail en Flash de Zaz (Xavier Van Gasselt) qui a probablement intégré l'ensemble du cartoon (vue son niveau de killer à l'époque déjà), ainsi qu'un lien vers le site de Tomadee (http://www.tomadee.com nouvelle version du site en cours de construction)...

Que le monde est petit... :wink:

#22 roughman421

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 33 messages

Posté 01 March 2005 - 11:30 AM

Citation

C'est bien gentil de se plaindre, roughman421, mais tu oublie également de siter le travail en Flash de Zaz (Xavier Van Gasselt) qui a probablement intégré l'ensemble du cartoon (vue son niveau de killer à l'époque déjà), ainsi qu'un lien vers le site de Tomadee (http://www.tomadee.com nouvelle version du site en cours de construction)...

Que le monde est petit... :wink:

Mon cher Dubstyle Le sage à dit, lorsque on ne sait pas, on dit pas…

Je ne sais pas qui tu es, mais tu cherches à me prendre par défaut sur un point, pas tres "honnête d'ailleurs d'ailleurs" ( on diras que tu parles sans savoir), en me reprochant des choses, qui : un: ne sont pas dans ma nature, et deux sont : déformées car subjectivement interprétées par toi.

En ce qui concerne Mon animation de la patate, Zaz ( avec qui je me suis bien entendu à cette époque, et n'avait aucune raison de le "zapper" ou de la snober, sur son éventuel travail sur ce projet ( et oui c'était un putain de killer, en actionscript smile.gif ), n'as pas (pas directement, en tt cas, comme je l'ai précisé, je débutais sur flash mx, et c'était mon voisin dans le bureau, il me filait des conseils, me montrait des astuces ( comme toutes bonnes relations entres créatifs-programmeurs.) agit ( pas devant moi, je n'en ai pas souvenir en tout cas) sur l'animation de la patate. ( Qu'il ait par la suite aprés mon départ, post traité certains élements ou intégré commee tu dis ( ca ne me parle pas trop ce terme moi lol, je ne m'occupe pas d'action script, c'est des maths pour moi, j'y suis assez réfractaire.) des trucs , c'est possible, mais je n'en sais rien…

Et concernant l'excellent graphiste Tomadee ( avec qui je m'entendais bien également, simple cool et accesible, comme l'autre graphiste Tipone, ( avec lequel j'avais le plus d'affinité dans cette bôite), j'ai, si tu me lisais plus attentivement, cité son action, et expliqué son aide et son rôle précisémment.

Par contre, et je t'en remercie, il n'avait pas son site ( celui que tu donnes) à l'époque ou je "me plaignais" pour reprendre ton expresssion ( qui est juste , mais un peu "offensive pour un gars que je connais pas et qui cherche à m'attaquer, sans y mettre les formes d'usages.)

Citation

"…pas plus tard, qu' hier j'ai été prévenue par une copine illustratrice de café salé( très beau geste au passage ), que j'avais été plagié. Mais c'était simplement un lien vers l'image du graphiste Tomadee, que j'avais rencontré chez Enlive durant le mois et une semaine que j'ai mis pour réaliser ce cartoon. C'était mon premier( je suis autodidacte), et je m'initiais egalement à flash mx.

Tomadee, donc, est l'auteur du graphisme de la cuisine en arrière plan, car Enlive et lui avaient travaillé sur une première version, mais sans réel scénario, si ce n'est l'idée d'une patate à la "music hall" qui chante sur une table. Vous avez une exemple de ce décor par le graphiste Tomadee, sur ce lien:http://www.made-in-strator.com/fr/galerie_strator/uploads/b7kseu1r.gif…\"

Je pense que ton attitude s'explique par le fait que tu dois connaitre ces personnes ( que je respecte), et que tu es "subjectivement" impliqué " mais quand même , ne balance pas n'importe quoi, ca retombe toujours quelque part sur le coin de la gueule, les insinuations douteuses…

Cordialement, Rough.

( Et perso tu remues le passé, je suis passé à autre chose, vive toon boom et the tab…)

#23 antoine.dubel

Ceinture Bleue

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 77 messages

Posté 01 March 2005 - 14:51 PM

Oulà, t'en as gros sur la patate toi... laugh.gif Je ne voulais pas t'attaquer mesquinement, ni mettre en cause ta participation au projet.... Keep cool..
Comme vos 3 prénoms apparaissaient sur le générique, j'voulais seulement les citer... (c'est d'ailleurs ce qui m'a fait dire que Zaz avait participé au projet)

Bref, chapeau bas messieurs...

#24 roughman421

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 33 messages

Posté 01 March 2005 - 15:02 PM

ok pas de pb smile.gif disons que j'ai une nature franche et impulsive ( suis bélier) et donc si je me sens attaqué, je défonce lol mais bon après je réfléchis hihi

pas de soucis, comme tu vois, je t'ai expliqué, tu t'es excusé , tout va très bien smile.gif on se serre la pince laugh.gif laugh.gif

#25 pitch1327249919

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 298 messages

Posté 01 March 2005 - 15:28 PM

hé tu vas te calmer ou jteclate roughman421...

#26 roughman421

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 33 messages

Posté 01 March 2005 - 15:45 PM

Citation

ok pas de pb smile.gif disons que j'ai une nature franche et impulsive ( suis bélier) et donc si je me sens attaqué, je défonce lol mais bon après je réfléchis hihi

pas de soucis, comme tu vois, je t'ai expliqué, tu t'es excusé , tout va très bien smile.gif on se serre la pince laugh.gif laugh.gif

Mais toute de même pour que tu comprenes qu'en effet j'en ai gros sur la patate, je vais réexpliquer ma contribution sur cette animation et pourquoi j'ai de la rancoeur de ne pas etre cité comme l'auteur réalisateur ( et scénariste) de ce cartoon: car j'ai quasi tout fait…( si l'on exepte la chanson, et un décor; la cuisine du début de Tomadee ( que l'on m'a "incité" à garder( je reconnais que l'aimant bien, je n'ai pas luté contre cette décision).

Lorsque je suis arrivé et que l'on m'a fait miroiter que je serais engagé pour un cdd de graphiste flah pour 6 mois minimum ( étant autodidacte depuis mes débuts, et galerant pour cette même raison( savoir se vendre, estimer son prix, etc), j'étais ravi à l'idée d'etre engagé dans une agence de graphisme et apprendre en vie active.)

Mais dès le départ, j'en suis convaincu à présent, leur unique but était que je j'améliore cette patate, y mette mon savoir faire de créatif , puis me virer des cette dernière achevé, se servant du fallacieux pretexte: "pas rapide etc" ( alors que je leur avais bien dit: je n'ai jamais fait de flash, ni d'anim, je suis autodidacte, ce que je vous offre, c'est mon "talent" biggrin.gife dessinateur, de créatif, et de metteur en scene. j'apprend vite, et si vous me faites confiance, vous ne serez pas déçu…)

Lorsque j'ai visionné la version commencé par enlive de cette patate ( un an avant) n'était ( à mes yeux) pas "emballante" (ma modestie du t'elle en souffrir…)

il n'y avait pas de scénario, pas de gags, et surtout aucune idée de mise en scène , ni narration: juste un pitch visuel: une patate chante sur une table, dans une cuisine. La chanson en revanche D'Alexis Lecable était déjà sous sa forme définitive, brillante, drôle, et inspirante à souhait pour mon imaginaire.

( Si je n'avais pas peur d'être ennuyé par des histoires de droits ou autres, je me serais fait un devoir de vous la montrer ici, cette version initiale ( que j'ai sur un cd room), les commentaires sur ce que j'ai ensuite apporté à ce projet se tairaient d'eux même…)

Le décor de la cuisine, (de Tomadee donc) , était très sympa, mais peu pertinent dans sa chromie: Tons sienne -marron -ocre: La patate étant dans les mêmes couleurs, elle ne se détachait plus de son background, et c'était visuellement "plat" et "ennuyeux" pour l'oeil du spectateur.

C'est pourquoi, de suite, j'ai décidé que cette scène se passerait de nuit, m'offrant ainsi: Une crédibilité minimum dans la narration: Tout le monde dort, elle peut donc s'activer dans la cuisine cette patate. Le décor peut être traité dans une ambiance nocturne donnant ainsi un cachet esthetique efficace et plus interessant graphiquement.

Ensuite, en écoutant la formidable chanson d'Alexis, toute la mise en scène m'est venue sous formes de bribes d'images dans la tête, que je me suis empressé de storyboarder( le storyboard est une autre des mes passions) pour concrétiser le délire.

Puis, directement à la tablette graphique, j'ai dessiné tous les éléments, et réalisé ( seul donc) l'animation. Comme je découvrais flash mx, et les principes d'animations, j'étais continuellement connecté sur le site freetoon.com de preston blair, pour y glaner les bases du cartoon et du mouvement ( ligne de mouvement stretch etc), et sur l'aide en ligne de flash mx, pour capter l'interface et les fonctions des movies clips.

C'est pourquoi, évidemment, j'ai mis un mois et une semaine pour faire ce cartoon, et je suis conscient, que c'est trop long en terme de productivité, mais en tant qu'autodidacte et découvrant ce soft et l'anim, je pense au contraire que je n 'ai pas à avoir honte de ma "prestation" que sdes employeurs compétents et surtout sérieux ( ce n'était pas leurs cas à l'époque en tt cas) , aurraient vu l'interet sur le long terme, de me garder.

Voilà, voilà, tu sais tout smile.gif

( le storyboard initial est sur mon site: voir dans cartoon.)

Rough.

www.arnaudtoulon.com

venez dessiner en ligne ( j'y suis le soir) sur: www.dessinateur.net/dedicace.php

#27 roughman421

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 33 messages

Posté 01 March 2005 - 15:48 PM

Citation

hé tu vas te calmer ou jteclate roughman421...

hihi viens le gnome je t'attend lol :twisted:

#28 pitch1327249919

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 298 messages

Posté 01 March 2005 - 15:54 PM

pauve patate tu vas lui manquer c est sur ça...qui reprend ça? la boite qui t as employé qui va continuer? hé ben........

abuzzé :twisted:

#29 roughman421

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 33 messages

Posté 01 March 2005 - 17:48 PM

Citation

pauve patate tu vas lui manquer c est sur ça...qui reprend ça? la boite qui t as employé qui va continuer? hé ben........

merci smile.gif Oui c'est ca qui m'a en partie enervé, c'est d'apprendre, en le recevant il y a deux ans par email, (de mes proches), qu'un certain cartoon etait genial, rigolo et que je devais le voir…tu imagines ma tronche quand je decouvrais que c'etais mon bébé, que je n'étais pas cité, sauf un simple prénom( arnaud) noyé avec d'autres, pour bien accentué l'effet: fabriqué à plusieurs ( or tu sais que ce n'est pas le cas, je suis quand meme le rouage principal sur ce coup ).

Mais ce qui m'a le plus mis la rage, c'est non seulement de me sentir déposseder de mon bébé, mais surtout qu'on se permette de le "trahir". Je ne dis pas que c'est mal fait les petites animations en sus, style la patate qui lave l'ardoise et tt ca, mais c'est fait sans m'en parler, sans respecter le graphisme et mon style, en reprenant direcetement les elements symboles que j'ai dessiné ( qui sont leur propriété puisque j'ai eu la connerie de faire ca en cdd), et en bidouillant tt ca avec l'apport d'autres élements redessinés…et pour moi ca deviens hybride, ca dénature ce que j'ai voulu explrimer, et donc j'en hurle de desespoir…

mais bon, ca m'apprendra à taffer en salarié lol

En tout cas, je sais pas si tu peux m'eclater, mais ton site lui m'éclate, là aussi c'est abusé pfiuuuuuuu quelle maitrise du code !!! la vache lol bravo super tripant ton truc pianomachinchose !!! smile.gif wink.gif

#30 roughman421

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 33 messages

Posté 01 March 2005 - 17:49 PM

Citation

Citation

merci smile.gif Oui c'est ca qui m'a en partie enervé, c'est d'apprendre, en le recevant il y a deux ans par email, (de mes proches), qu'un certain cartoon etait genial, rigolo et que je devais le voir…tu imagines ma tronche quand je decouvrais que c'etais mon bébé, que je n'étais pas cité, sauf un simple prénom( arnaud) noyé avec d'autres, pour bien accentué l'effet: fabriqué à plusieurs ( or tu sais que ce n'est pas le cas, je suis quand meme le rouage principal sur ce coup ).

Mais ce qui m'a le plus mis la rage, c'est non seulement de me sentir déposseder de mon bébé, mais surtout qu'on se permette de le "trahir". Je ne dis pas que c'est mal fait les petites animations en sus, style la patate qui lave l'ardoise et tt ca, mais c'est fait sans m'en parler, sans respecter le graphisme et mon style, en reprenant direcetement les elements symboles que j'ai dessiné ( qui sont leur propriété puisque j'ai eu la connerie de faire ca en cdd), et en bidouillant tt ca avec l'apport d'autres élements redessinés…et pour moi ca deviens hybride, ca dénature ce que j'ai voulu explrimer, et donc j'en hurle de desespoir…

et c'est vrai que j'adorais cette petite patate et que si l'on ne s'etait foutu de ma gueule, j'aurais plaisir à prolonger ses aventures ( Je suis sur qu'Alexis serais egalement partant pour d'autres chansons délires)

mais bon, ca m'apprendra à taffer en salarié lol

En tout cas, je sais pas si tu peux m'eclater, mais ton site lui m'éclate, là aussi c'est abusé pfiuuuuuuu quelle maitrise du code !!! la vache lol bravo super tripant ton truc pianomachinchose !!! smile.gif wink.gif

#31 roughman421

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 33 messages

Posté 01 March 2005 - 17:51 PM

lol quel crétin…je me cite moi même hahaha ( en fait j'ai voulu faire répondre mais comme je suis distrait…)

#32 ex-enlive

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 2 messages

Posté 09 December 2005 - 14:52 PM

Méchament Mégalo ce Mr Toulon ...

Faut quand même savoir que c'était un travail d'équipe même si il en a fait un peu plus que d'autres ...

Si tu étais aussi bon que tu le dis tu serais pas à pleurnicher et revendiquer on sait pas quoi ... !

si t'es si fort pourquoi t'en a pas fait un autre dans le genre tout seul ?? (avec ton nom entier et tout et tou ... ! )

parceque t'avait pas les autres pour t'aider !!
parceque t'était pas payé pour ça ... !
parce que tu es stupide ??

PFFF

#33 ex-enlive

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 2 messages

Posté 09 December 2005 - 14:53 PM

roughman421 (Mar 1 2005, 04:51 PM) a dit :
lol quel crétin…je me cite moi même hahaha ( en fait j'ai voulu faire répondre mais comme je suis distrait…)

Voir le message

ben tu vois ... tu avoue toi même !!!

#34 Pierre

• Administrateur
  • 12757 messages

Posté 09 December 2005 - 15:38 PM

??? T'es grave toi ^^ ça a été ecrit il y a 9 mois smile.gif

Laisse ce post en paix s'il te plait.. surtout pour sortir ce genre de chose dès tes premiers post.

++

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP